Critique de Enlivre_moi

Princesse d'Orovalle, Elisa s'intéresse plus à la nourriture qu'à la politique. Elle est pourtant l'Élue, celle qui porte la Pierre Sacrée. À 16 ans, elle est mariée au roi du pays voisin pour conclure une alliance militaire. Moquée par la cour, elle va pourtant devoir affronter son destin dans un désert inhospitalier pour sauver son peuple.
Le résumé m'avait beaucoup attirée, notamment l'univers à tendance oriental. Ce roman m'a assez fait penser à Reine de Cendres d'Erika Johansen. du coup j'ai bien apprécié.
Au début Elisa me faisaient de la peine car son obésité est le sujet des moqueries de tous. Mais elle finit par s'affirmer (bon elle maigrit et devient belle aussi...) et j'ai apprécié cette évolution du caractère car elle reste aussi avec des faiblesses et ne devient pas hyper badass du jour au lendemain.
J'ai beaucoup apprécié l'univers, le désert, les palmiers, l'histoire des pierres sacrées et les tactiques politiques et militaires. J'aurais aimé que ce soit encore plus développé au niveau de l'univers (pour une fois que je réclame plus de descriptions !) et du pouvoir monarchique. En effet, Elisa est une tacticienne accomplie : j'adoooore !
Pour les adeptes de la romance, il y en a un peu mais cela n'est pas omniprésent pour mon plus grand bonheur. Par contre on n'échappe pas aux clichés du genre qui m'ont fait levé les yeux au ciel (ex : un beau mâââle et l'héroïne ne sait plus aligner 3 mots).
Je me suis attachée aux personnages, surtout Cosmé et je vais d'ailleurs aller les retrouver immédiatement dans le tome 2. En effet, malgré des défauts, ce roman se laissait très vite lire et était très agréable pour une lecture sans prise de tête.