Critique de FlowerPanda

Voyant tout le succès que ce livre avait sur la blogo, je me suis enfin laissée tenter par cette lecture. Et que dire ? J'ai bien failli abandonner à plusieurs reprises. Alors que j'hésitais à continuer la lecture et à me replonger dans un autre livre, Manon m'a dit cette phrase très spirituelle : « continues ta lecture et finis-la vite, ce livre c'est comme les pansements, il faut les retirer vite ». Un grand merci à Manon pour ce précieux conseil !
Élisa est la gardienne de la Pierre Sacrée. Mariée au roi du pays voisin dans le but de conclure une alliance politique, la jeune princesse part s'exiler bien loin de ses terres d'origines. Isolée et humiliée, elle découvrira qu'une destinée incroyable lui est réservée et qu'elle pourrait bien jouer un rôle crucial dans l'issue de la guerre contre Invierne.

Le 4ème de couverture nous promettait une trilogie digne du Trône de Fer, on ne pouvait donc que s'attendre à quelque chose d'énorme… Et bien non ! La déception était encore plus grande que le livre était encensé sur tous les blogs et que j'avais vraiment envie de le lire. J'en attendais donc beaucoup !! Sûrement trop… Et c'est peut-être pour cela que j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans.
Outre mes attentes, il y avait également le style d'écriture auquel je n'ai pas adhéré (peut-être est-ce un problème de traduction ?). Même s'il est fluide, je l'ai trouvé trop simpliste et pas réellement adapté à l'univers, univers qui ne m'a d'ailleurs pas conquise. Sur fond méditerranéen, l'auteur nous fait voyager à travers différents pays qui ne se distinguaient pour moi que par leur nom. Seul le passage dans le désert se démarquer réellement de tout le reste. J'ai donc trouvé les descriptions des lieux assez fades. En revanche, la mythologie de la Pierre Sacrée aurait pu être davantage intéressante si elle n'avait pas été amenée de façon aussi répétitive, ce qui conduisait à de nombreuses lourdeurs.
Concernant les personnages, j'ai eu beaucoup de mal avec Élisa. Peu sûre d'elle, ses hésitations à répétition et son obsession pour son poids ne cessaient de me lasser. J'ai eu l'impression pendant plus de la moitié du livre de tourner en rond, notre héroïne peinant à avancer dans sa quête vers un objectif que l'on ignore.
Heureusement que le récit devient beaucoup plus dynamique à compter de la partie suivante avec des rebondissements qui ne cessent de s'enchaîner. Les personnages secondaires prennent une place de plus en plus importante et certains d'entre eux comme Cosmé et Humberto étaient vraiment intéressants !

Ce premier tome de la Trilogie de Braises et de Ronces commençait plutôt mal pour moi. Or la suite valait la peine que je m'accroche car la fin était tellement prenante que j'avoue avoir eu du mal à lâcher le livre tant que je ne l'avais pas terminé. Si La Fille de Braises et de Ronces ne m'a pas complètement conquise, ce roman a quand même su éveiller ma curiosité !
Lien : http://drunkennessbooks.blog..