Critique de Elyza

La Fille de Braises et de Ronces est une trilogie de type Fantasy Jeunesse. Je ne vous résumerai pas l'histoire car je trouve que le résumé de la quatrième de couverture en dévoile déjà pas mal sur l'intrigue. On découvre au fil des pages un univers très riche avec une culture qui m'a fait penser à l'Amérique Latine par les prénoms des personnages aux consonances chantantes mais également par le climat, chaud, épicé, parfois désertique mais possédant une végétation luxuriante et un style architectural marqué. Comme dans tout bon roman Fantasy qui se respecte, l'auteur prend le temps de nous brosser la situation politique et militaire de son pays. La religion et le culte prennent également une place très importante dans le livre puisque des prêtres dispensent des cérémonies dans des lieux de culte et que l'héroine Elisa est très pieuse.

J'ai passé un agréable moment de lecture en compagnie d'Elisa qui est une héroine vraiment particulière. En effet elle est bien en chair, amatrice de grignotage et oh mon dieu elle transpire. Et oui! Comme un véritable être humain dites donc, dingue! J'aime tout à fait ce genre d'héroine imparfaite mais j'ai quand même eu une petite peur de ne pas l'apprécier au début de ma lecture. En effet, je le trouvais un peu molle et passive. Elisa est une princesse doublée d'une Elue, elle ne l'a pas choisi mais la pierre qui est incrustée dans son nombril lui promet un grand Destin. A un moment de l'histoire, un élément déclencheur va complétement chambouler sa personnalité pour mon plus grand plaisir. Elisa va se découvrir une force, un caractère et une volonté inimaginable. A partir de ce moment-là, je l'ai vraiment adoré! Je me suis également attachée à d'autres personnages comme le petit Prince Rosario (qu'Elisa est seule à savoir mater), l'intrigante Cosmée, le doux Humberto et aussi le garde Hector. D'autres personnages me sont en revanche ressorti par les narines à commencer par le roi Alejandro que j'ai trouvé extrêmement faible; prendre la moindre décision lui coûte et c'est un sempiternel indécis.

L'écriture de l'auteur est très visuelle et le rythme vraiment constant. Pour autant en l'espace de 400 pages, j'ai trouvé qu'il se passait beaucoup beaucoup de choses et notamment des évènements vraiment tragiques qui m'ont laissé complètement pantoise, obligée de relire deux fois la même phrase pour être sûre de ne pas m'être trompée tellement c'était dingue. J'ai aimé être prise par surprise car je n'ai dans ce livre absolument rien vu venir. Rien! Ni la romance, ni les pertes ni quoi que ce soit et ça j'adore!

En résumé, il s'agit d'un tome d'introduction qui a engrangé de nombreux bons points et qui m'a permis de passer un très agréable moment de lecture.