AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les Lanceurs de feu (17)

Ce soir, il n'y a nulle part où s'enfuir hors de portée des tambours. même les coins les plus élégants de Belfast retentissement de leur crépitement mortel.Ce soir, on est le 10, demain ce sera le 11, et après-demain le 12.Le 11 est réservé aux feux de joie, le 12 aux soûleries et à la commémoration des victoires protestantes.
La politique dans cette ville est un tour d'illusionniste, la douleur ici est allégée par la douleur là-bas, un interminable jeu de diversion rapide.
Le match est terminé; Ils ont gagné, ce qui signifie que de l'autre côté de la ville , ils ont perdu. Ici, il y a toujours 2 côtés à chaque chose;
Commenter  J’apprécie          00
Je ne me fiais pas à l'amitié, à moins qu'elle soit parfaite et mélodieuse et qu'elle chante, danse comme à la télévision , comme ça se passait dans les films.
Tu es le fils de ton père tout comme j'étais le fils de mon père et de lui-même très probablement . Dans la famille, on a tous la même tête intimidante....Tu es le fils de ton père, je le vois dans tes mains, j'ai peur pour toi et comment tu te détruis;
Commenter  J’apprécie          10
Je me sens capable de bâtir des choses brutes: navires et maisons, voies de chemin de fer. Je pourrais probablement tuer un homme à mains nues.
Commenter  J’apprécie          00
Tu connais bien ça, fiston : cette espèce de rage fait un bloc. Tu peux pas l’avaler, ni voir à travers où tu vas.
Commenter  J’apprécie          30
A la tombée de la nuit, depuis Black Mountain et Craigentlet, ces feux surgissent comme des bougies d'anniversaire ou des fleurs d'ambre semées sur le paysage urbain. Ils sont d'une beauté surprenante. A cette distance, ils ne dégagent aucune chaleur. Et ils ne suivent pas non plus de schéma visible. La seule chose qui relié un feu à un autre, c'est sa hauteur-au moins dix mètres au-dessus du sol-et son but, qui est, comme aiment à dire les hommes politiques, le désir de causer le plus grand désordre possible. (page 31)
Commenter  J’apprécie          50
Les Troubles viennent tout juste de commencer. Çà aussi, c’est à peine vrai. Çà dépend des gens à qui on parle, comment ils se tiennent, et quel jour en particulier vous avez choisi pour cette conversation. Ceux qui ignorent tout de notre situation peuvent la vérifier sur Wikipédia, ils y trouveront une vue d’ensemble de trois mille mots. On peut lire des articles plus approfondis en ligne ou dans des revues savantes.Ou récolter une histoire alternative en bavardant avec les habitants du coin. Rassembler les pièces sera un processus laborieux, comme de reconstituer un seul puzzle avec les morceaux de deux, voire d’une vingtaine.

Les Troubles, c’est trop peu un mot pour tout cela. C’est un mot pour des inconvénients mineurs, comme un découvert à la banque, des crevaisons lentes, la période mensuelle d’une femme. Ce n’est pas un mot violent. Sûrement nous avons bien gagné un mot violent, quelque chose d’aussi cru et brutal qu' »Apartheid ». Au lieu de quoi nous avons un mot comme « ciseaux », qui s’emploie seulement au pluriel. Les Troubles est/était un seul truc monstrueux. Les Troubles est/était une quantité de maux individuels saisis ensemble. (Parmi d’autres mots similaires il y a « braies » et « cisailles ».) Les Troubles s’écrit toujours avec un T majuscule, comme si c’était un événement, comme la bataille de Hastings est un événement avec un début et une fin fixes, un point sur l’année calendaire. L’histoire ne manquera pas de prouver que c’est en réalité un verbe ; une action qui peut être infligée aux gens à maintes reprises, comme le vol.
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai pas de second prénom. C'est à cause de mes parents. Ils n'avaient pas prévu d'avoir des enfants. Sous la pression, ils auraient peut-être exprimé une préférence pour les chiens ou les ornements de jardin plutôt que des versions miniatures d'eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          260
La couleur de l'Est c'est le gris, quarante nuances, chacune plus prononcée que la précédente. Il fait un complément parfait à la pluie, et ne pose problème que quand le soleil se montre.
Commenter  J’apprécie          240
J'aime bien regarder tes yeux et voir mon propre reflet, comme un miroir dans le noir. Te voilà, ma Toute Petite. Autant à moi qu'à elle.
Ta mère a les yeux bleus océan. Toute autre couleur aurait été une insulte. Mais les tiens sont bruns, comme la terre ferme, comme la glaise, comme les troncs d'arbre et les feuilles d'automne qui font les paillis d'hiver.
Commenter  J’apprécie          130
Sammy dit à sa femme exactement ce qu'il se dit à lui-même : " Attends de voir, chérie. Le gamin va être formidable. C'est juste une petite phrase de rien qu'il traverse." Il enroule ses poings en marteaux quand il dit cela, façon de se dire que l'espoir est une chose qu'on peut saisir et garder serré.
Commenter  J’apprécie          60






    Lecteurs (212) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quiz de la Saint-Patrick

    Qui est Saint-Patrick?

    Le saint patron de l’Irlande
    Le saint-patron des brasseurs

    8 questions
    251 lecteurs ont répondu
    Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre

    {* *}