Critique de ChristelleH

Voilà un roman très déconcertant et plutôt loin de ce que j'aime lire habituellement, mais que j'ai lu jusqu'au bout. Entre réalisme à la Ken Loach et conte d'Andersen : un mélange plutôt insolite…
On y suit la vie parallèle de 2 hommes que tout oppose (mais qui finiront par se croiser).
A Belfast, Sammy, un père de famille jadis ultra violent et militant contre les Catholiques irlandais, mais désormais repenti, découvre que son fils est à l'origine des Grands Feux qui mettent la ville en émoi, en juillet 2014. Il s'interroge sur « l'héritage » violent qu'il a pu lui transmettre, malgré lui, et il revient sur ses actes de « jeunesse » qu'il avait essayés d'enfouir loin dans sa mémoire.
De l'autre côté de Belfast vit un autre père, plus jeune, Jonathan. Jonathan est médecin (détail qui aura son importance dans le récit) et, plongé dans une montagne d'angoisses, il tente de subvenir aux besoins de sa toute petite fille de 4 mois, née de ses amours fugaces avec une …sirène qu'il a rencontrée, un soir de garde. Il pense que son bébé sera elle aussi une sirène, malfaisante, donc, un de ses Enfants Infortunés qui jalonnent la ville de Belfast. .
Bon, je l'avoue, il faut accepter de passer au-dessus de cette fable sur la parentalité pour continuer la lecture de ce roman terrible, par ailleurs réaliste jusqu'à la nausée. J'ai certainement dû être envoutée par la voix de la sirène pour accepter de lire ça !