Critique de kathel

Belfast, en plein mois de juillet 2014. Les Troubles nord-irlandais appartiennent au passé, mais l'inquiétude va renaître lorsqu'une mystérieuse vidéo virale enjoint les jeunes à allumer des incendies. Tout le monde s'interroge sur les motivations du Lanceur de feu, de plus en plus suivi, et qui va bien plus loin que les traditionnels brasiers du 12 juillet, tels que la ville en connaît toujours, et qui eux sont plutôt festifs.
Parmi les plus inquiets, deux pères de famille qui ne se connaissent pas. L'un, Jonathan, est un médecin qui élève seul une toute petite fille, un bébé abandonné par une mère fantasque. Jonathan craint par-dessus tout que la petite Sophie ait hérité des dons très particuliers de sa mère.
Quant à Sammy, d'un milieu plus populaire, père de trois grands enfants, il se fait du souci pour l'aîné, Mark, en qui il a toujours senti une violence, peut-être héréditaire. Mark serait-il le Lanceur de feu ?

Les deux pères ont en commun de penser que leurs enfants sont des dangers pour la société, et de ne pas vouloir baisser les bras face à ce pressentiment. Leurs deux récits se succèdent, avec des intermèdes en forme de fables sur le thème de la parentalité et des enfants à dons particuliers.
L'ensemble forme un puzzle insolite, parfait si vous cherchez un roman qui ne vous donne pas une impression de « déjà lu ». Ce roman nécessite de se laisser faire et d'accepter que le réalisme le plus strict se mêle à des considérations qui peuvent sembler folles.
Cela faisait un moment que je n'avais pas lu de roman irlandais, et celui-ci m'a tenté par son sujet très original et le cadre inhabituel de la ville de Belfast. Malgré les thèmes qui trouvent bien évidemment des résonances actuelles, été brûlant et violences urbaines, et bien qu'un peu déroutée par le côté presque fantastique, je n'ai pas été déçue. Je ne connais pas d'autre exemple de réalisme magique à l'irlandaise, il est peut-être le fait de cette seule autrice, mais ce n'est pas une raison pour le rater !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..