Critique de Rosehip31

Paul Carta esquisse ici un univers de fantasy bien construit. Tout en suivant le Prince Khimaï, nous découvrons petit à petit son royaume, les croyances et coutumes de son peuple, ainsi que les différents enjeux politiques.

A l'instar du « Trône de Fer » (de George R.R. Martin) ou encore « le seigneur des anneaux » (de J.R.R Tolkien), la complexité de ce monde, ainsi que la pluralité des personnages aux noms étranges, pourraient décourager certains lecteurs.

Mais c'est avec une très belle plume que Paul Carta nous plonge au coeur de cette histoire. Poétique, légère et incisive, elle vous transportera à la suite de ce jeune héros déjà très mature pour son âge.

"Les flocons de neige tombaient lentement, presque paresseusement, formant dans leur chute des spirales hypnotiques avant de disparaître sur le sol, qu'ils recouvraient de manière uniforme. Diaphanes, légers, presque invisibles, scintillant parfois d'un éclat rubis quand un rayon du soleil couchant les traversait, ils paraissaient inoffensifs, et certainement pas responsables de l'univers blanc et glacial sur lequel ils se posaient."

Nous découvrons au fur et à mesure des personnages secondaires qui entourent le Prince tel que son maître d'armes, Borhôn, auquel on s'attache au fil des pages malgré son mutisme, la jolie Lathân, Maître Thêramhon et, bien sûr, le Pourvoyeur, le père de Khimaï.

Il est difficile d'entrer dans les détails de cette histoire sans gâcher le plaisir d'en découvrir l'intrigue et les rebondissements. Ce premier tome s'achève, par ailleurs, sur une nouvelle quête en perspective avec une nouvelle tâche bien ardue qui attend notre héros.

Ce nouveau roman de Paul Carta plaira donc aux fans de livres de fantasy et de romans bien écrits. Pour ma part, c'est avec hâte que j'attendrai de pouvoir découvrir la suite des aventures de Khimaï.

Lien : http://sumire-chroniques.ove..