Critique de LaCalebasseaLivres

C'est l'histoire d'un homme, Albert Villeneuve, qui va quitter la France avec sa femme et sa fille pour les colonies en espérant y faire fortune. Dès le départ, lors de la traversée, un drame se produit. Ce qui n'arrête pas Albert Villeneuve dans sa quête, mais il va peu à peu se retrouver happé dans un tourbillon de malheur qui comme un cyclone va tout détruire sur son passage.
Cette histoire triste nous montre une autre facette des colons, celle des « petits blancs », des perdants ou des malchanceux. C'est la distinction entre les riches et les pauvres où le rêve n'est accessible qu'à une poignée de personnes, laissant les autres avec leurs désillusions.
J'ai bien apprécié l'univers un peu conte fantastique avec de la magie et du surnaturel que j'ai pu lire dans certains passages. de plus, l'auteur a une écriture qui nous met facilement dans l'ambiance du roman. Un roman surprenant à découvrir !