Critique de Witchblade

Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2016-2017 et de la pioche de Janvier 2017.

Je remercie Titiseb pour cette pioche car cela a été un gros coup de coeur pour moi, j'ai eu du mal à lâcher ce roman tant j'étais intriguée par l'histoire et happée par les différents rebondissements arrivant dans la vie de Zoé. J'avais repéré ce livre depuis quelques années déjà, sans doute lors de sa sortie chez France Loisirs,mais je ne l'ai acheté et enterré dans ma PAL que depuis 1 an et demi.

L'histoire est menée tambour battant de bout en bout de ce joli pavé (690p), on n'a pas le temps de s'ennuyer et l'auteur nous mène par le bout du nez grâce à toutes les énigmes et personnages clés qu'il a disséminé à travers son histoire. Au début, elle est un peu floue car on change d'époques et de personnages afin de nous expliquer dans quoi nous mettons les pieds. Les liens entre eux ne seront divulgués qu'au moment de la rencontre avec Zoé (notre personnage principal), d'autres le seront bien plus tard suivant l'avancement de Zoé dans la résolution des différentes énigmes. Celles-ci lui permettront de connaître le passé d'un peuple, de sa famille et les origines de son nouveau statut. Elle est devenue la Gardienne d'un secret dont elle ne sait rien, faute de passation dans les règles de l'art, et qu'elle devra découvrir afin de le protéger au mieux contre différents rapaces. Elle n'aura que quelques maigres indices pour l'aider à le connaître mais y arrivera-t-elle dans les temps ? À vous de le découvrir en lisant ce roman !!

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été un gros coup de coeur que je vous recommande sincèrement surtout si vous êtes amateurs de romans dans le même genre comme le « Da Vinci Code » car actions et énigmes sont les maîtres mots de cette histoire sur fond d'ésotérisme, de fantastique et de révélations d'envergure mondiale. On n'a absolument pas le temps de s'ennuyer, Zoé est toujours en mouvement ou en mauvaise posture. Quelques fois, j'avais tellement hâte de savoir la suite que je sautais quelques pages mais je revenais toujours en arrière de peur d'avoir louper des infos importantes pour la suite de l'histoire. Ce roman est un imbroglio d'énigmes et de détails en tous genres mais arrivée à la fin, on peut se dire enfin que la boucle est bouclée car l'auteur donne les réponses à toutes les questions soulevées durant l'histoire, même si j'en avais deviné certaines. Par ailleurs, j'ai bien aimé l'humour dont fait preuve Zoé malgré les situations compliquées dans lesquelles elle est fourrée, à cause de son nouveau rôle de Gardienne. Une femme forte et fragile à la fois, comme je les aime, dont j'ai suivi avec passion toutes les épreuves qu'elle a traversé pour découvrir le secret dont elle était la Gardienne et ce que cela implique pour son futur. Zoé nous a quand même fait voyager à travers le monde, en passant par Paris et la Sibérie. Petit plus au moment de taper cette critique, un reportage passe sur M6 (Enquêtes Exclusives) sur la Sibérie et plus particulièrement sur la ville citée dans ce roman où je me rends compte qu'elle existe et que certains détails sur son passé sont vrais (goulag, ville interdite, mine de nickel...). Je trouve donc bien dommage que cet auteur n'est pas publié plus de livres. Je le pisterais quand même.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)