AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 31 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Voilà un album original ! On peut le constater dès la page de couverture puisque le titre et l'illustration semblent se contredire : Il n'y a pas de dragon dans cette histoire nous annonce Lou Carter alors que Deborah Allwright nous donne à voir un beau dragon rouge, sur la défensive, bras croisée et yeux furibards… Cependant, le dragon furieux est accompagné de plusieurs personnages de contes où n'apparaît aucun dragon : le petit chaperon rouge, un des petits cochons, Raiponce, Pinocchio, etc. L'album s'ouvre et se clôt par une mise en abyme ; un livre est représenté au début et la fin. Le premier résume en six vignettes une histoire type où apparaît un dragon ; le dernier, sur le même modèle, résume l'album que vous venez de finir. Enfin, de presque finir…

Un narrateur à la première personne interpelle le lecteur, alternant avec les dialogues entre le dragon et les personnages. Ce pauvre dragon boude : il en a marre d'avoir toujours le rôle du méchant ! Il va rencontrer divers personnages de contes traditionnels et leur demander de remplir le rôle du gentil, celui qui arrive au bon moment pour sauver le héros. « Mais personne ne veut de Dragon dans son histoire »… Un éternuement du géant de « Jack et le haricot magique » va provoquer une catastrophe ; seul un dragon peut rétablir le cours normal des choses. Notre dragon frustré prend alors sa revanche et devient un véritable héros ! J'ai eu un coup de cœur pour les illustrations des deux doubles-pages dans le noir : elles fourmillent de détails amusants.

L'album aborde ainsi les thèmes du courage, de l'entraide et de la confiance en soi par le biais de l'humour. Les enfants sont ravis de reconnaître certains contes et réclament qu'on leur raconte ceux qu'ils ne connaissent pas encore. Pour ma part, j'ai dû faire des recherches pour comprendre la dernière page, la « vraie fin » : il s'agit du conte d'origine scandinave « Les trois boucs brousse » que je ne connaissais pas du tout…

Prix des Incorruptibles 2019-2020, sélection CE1
Commenter  J’apprécie          180
Charmante aventure à contre-courant avec ce dragon qui en a marre d'être le méchant et veut devenir le héros de son histoire.

C'est dynamique, truculent, peuplé de références aux autres contes, le plus souvent sans dragon, avec des jolis dessins plein de peps, dans l'esprit, un peu, de ce que fait Kate Hindley, avec quelque chose de très british.

C'est peut-être juste un peu court justement vu toutes les rencontres faites. On passe trop vite de l'une à l'autre sans qu'il y ait vraiment de développement mais plutôt en mode conte à refrain/rengaine, un grand classique.

Une lecture fort sympathique avec une jolie morale sur le désir de chacun au fond d'être le héros de quelqu'un. Mes élèves de CE1 ont beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          70
C'est l'histoire d'un dragon qui ne voulait plus faire partie de son histoire. Il en avait marre d'avoir le mauvais rôle, de capturer des princesses et de se faire attaquer par des chevaliers. Alors il partit à la recherche d'un conte dans lequel il pourrait enfin être le héros. Malheureusement ni Boucles d'Or, ni les trois petits cochons ni aucun autre personnage ne semble avoir de place pour un dragon dans son histoire. Et quand Dragon se précipite pour aider Jacques face au Géant, les choses tournent mal... Arrivera-t-il à devenir un héros ?

Voilà une histoire qui change des contes traditionnels. Pourquoi donc les méchants seraient-ils cantonnés à leur rôle et n'auraient pas droit eux aussi à leur quart d'heure de gloire ? L'occasion d'aborder mine de rien la question de la stigmatisation...

L'histoire est drôle. Et avec les différents dialogues, le texte est bien rythmé. Grâce au narrateur qui s'adresse directement à lui, l'enfant se sent impliqué dans la lecture. La présence des personnages de conte permet de se rappeler ceux qu'on connaît déjà et d'en découvrir de nouveaux.

Les illustrations colorées ajoutent de la bonne humeur à cette histoire pétillante. Les différentes mises en page donnent un livre très vivant.
Cet album bouscule les codes des contes traditionnels pour le plus grand bonheur de mes petits mecs. On suit avec plaisir les aventures de ce dragon, on partage son ras-le-bol, sa tristesse, sa peur, on rit de sa maladresse. Un personnage très attachant pour un album rempli d'humour !
Lien : https://mamandanslesnuages.b..
Commenter  J’apprécie          60
Dragon cherche une histoire où il pourrait enfin être le héros, celui qui sauve plutôt que celui qui mange. Mais, peu d'histoires sont prêtes à l'accepter comme tel. Alors, pourquoi ne pas créer sa propre histoire ?

Amusant, un peu barré sur la fin, mais amusant. Et puis, ça fait plaisir de voir des héros qui sortent de l'ordinaire.
Les illustrations mettent en valeur chaque conte cité et l'espace des pages est bien utilisé.
Commenter  J’apprécie          60
Tout comme le loup est un personnage souvent malmené dans les albums jeunesse, le dragon, lui aussi, a rarement le beau rôle. Heureusement pour eux (et pour nous), certaines histoires choisissent de casser les codes et transformer ces personnages malaimés en héros ! C'est le cas de "Il n'y a pas de dragon dans cette histoire", histoire dans laquelle un dragon en a assez de toujours avoir le mauvais rôle et décide de s'incruster dans l'univers d'autres personnages célèbres comme les trois petits cochons ou encore le petit chaperon rouge. Un album malin, drôle et original !
Commenter  J’apprécie          40
Voilà un album bien sympathique où le personnage du dragon tente de se trouver une place dans les contes populaires traditionnels que sont le bonhomme en pain d'épice, les trois petits cochons, Boucle d'or, Hansel et Gretel, le Petit Chaperon rouge, ainsi que Jack et le haricot magique.

Mais personne ne veut du dragon dans son histoire: "-Non, non, non, ça ne se passe pas comme ça", s'exclament à tour de rôle les différents personnages: "Il n'y a PAS de DRAGON dans cette histoire"!

Ça, c'était avant que le géant de l'histoire de Jack et le haricot magique ne décèle l'arôme alléchante de la chaire fraîche du dragon. S'ensuit une extraordinaire péripétie qu'il serait vain de tenter de deviner avant de faire la lecture de ce livre. Bien sûr, le dragon tirera son épingle du jeu, mais la méthode en vaut le détour! Un album léger qu'il fait bon raconter à des touts-petits... encore et encore!
Commenter  J’apprécie          40
Un dragon en a marre d'être la victime du preux chevalier et de la demoiselle en détresse, il décide de trouver une histoire ou il sera le héros ! Malheureusement, personne ne veut de lui dans les différents contes car « il n'y a pas de dragon dans cette histoire », que ce soit dans l'histoire des trois petits cochons, de Boucles d'or ou encore du Petit Chaperon Rouge…
J'ai trouvé cette histoire bien sympathique et drôle avec ce dragon qui croise les héros des contes mais qui n'arrive pas à se trouver une histoire où il serait le héros. La conclusion de l'histoire est bien trouvée pour que ce dragon devienne le héros de tous les personnages des contes !
Je n'ai pas compris par contre l'ultime page (?), mais à part ça, c'est une histoire très réussie.
Commenter  J’apprécie          30


Une réécriture de conte dans lequel un dragon écarlate en a marre de se faire voler la vedette par un chevalier et de devoir kidnapper quelques princesses pailletées ennuyeuses. Avec la ferme intention de devenir le héro de sa propre histoire, notre dragon propose son aide à moult personnages de contes qui nous sont familiers: aider à Hansel et Gretelle à retrouver leur chemin ( plan à l'appui), nourrir Boucle D'Or, protéger les trois petits cochons du Grand Méchant Loup? Hélas, on lui répète invariablement "Non. Il n'y a pas de dragon dans ce conte!". Jusqu'au jour où en voulant aider Jack à échapper à l'Ogre, ce dernier éternue sur le soleil, plongeant le monde des contes dans le noir. Cette fois, il n'y a vraiment que le dragon pour les sortir de ce pétrin.

Plusieurs auteurs et autrices se sont déjà attelés à revoir le mythe du dragon, du prince et de la princesse ( Merci à eux!) mais celui-ci est particulièrement amusant et le dragon devient réellement le personnage principal. Avec ses expressions attendrissante et son enthousiasme contagieux, un peu gauche parfois, on s'attache presque aussitôt à lui. Il est rempli de bonne volonté et honnêtement, les personnages sont assez idiots de refuser son aide.

Un conte réinventé rigolo, au dessin dynamique et attrayant, qui illustre qu'on gagne toujours à être soi-même, surtout quand on est la victime d'une étiquette tenace.
Commenter  J’apprécie          30
Une petite histoire sympathique où un dragon décide de changer de rôle et avec un peu de persévérance, arrive à devenir l'acteur principal de son histoire. le tout joliment sublimé par les jolies illustrations très colorées qui dynamisent la lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Le destin d'un dragon dont personne ne veut dans son histoire : ni le Bonhomme de pain d'épices, ni les Trois Petits Cochons, ni Hansel et Gretel. Personne ne veut de ce personnage terrifiant !
Mais le jour où ses pouvoirs seront nécessaires, se montrera-t-il à la hauteur ? le Petit Bonhomme de pain d'épices aura bien du mal à le convaincre.

Avis :
Un album attrayant pour son humour et pour toutes les apparitions des personnages des contes.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20259 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}