Critique de keisha

Quatrième de couverture (qui n'en dit pas trop, bravo!)
"Ils sont beaux, riches, puissants, familiers de la Maison Blanche... Julia et Lemaster Carlyle forment l'un des couples africains-américains les plus jalousés de Nouvelle-Angleterre, ce bastion de la "blanchitude". Un soir, alors qu'ils rentrent d'une réception à New England, la prestigieuse université que Lemaster dirige, ils sont pris dans une tempête de neige et leur voiture quitte la route. Près du lieu de l'accident, ils découvrent un cadavre. Julia, horrifiée, reconnaît le corps de son ancien amant, l'éminent économiste noir Kellen Zant."

Loin d'être le récit d'une enquête classique où on suit pas à pas les policiers, La dame noire offre une bonne description du milieu africain américain ("l'obscure nation"), des nantis aux déshérités, et au sein de la "pâle nation". de plus Julia devient rapidement l'héroïne du roman, Julia et son passé, ses interrogations, son évolution : c'est pour aider sa fille Vanessa à s'en sortir qu'elle accepte de mener ses propres recherches. Car ce crime la touche de près, pas seulement à cause de ses liens avec le mort, mais aussi parce que Kellen Zant cherchait à faire la lumière sur un vieux crime qui pourrait impliquer le Président (des USA, lui-même), Lemaster, un futur sénateur et un membre d'une bonne famille blanche...

C'est bien écrit (une fois accoutumé aux phrases détaillées), bien mené (une fois accepté le côté jeu de piste), bien découpé (cela ferait un excellent film), passionnant. Avec Julia on erre parmi les fausses pistes, craignant certaines découvertes, mais on veut savoir! Un excellent thriller, à lire sans craindre son épaisseur.
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..