Critique de mimipinson

”Lorsque mes yeux s'habituèrent à la lumière, les détails de la pièce émergèrent lentement de la pénombre, des animaux étranges, des statues et de l'or, partout le scintillement de l'or.”

Certes, ce fût une aventure hors du commun pour une découverte qui ne l'était pas moins. Mais ce fût avant tout la rencontre de deux hommes et de deux passionnés. L'un, Howard Carter, était archéologue et égyptologue, l'autre, Lord Carnarvon, collectionneur d'antiquités égyptiennes, chercheur amateur et fortuné.

L'aventure commence au début des années 1900. La vallée des rois n'a pas encore livré tous ses secrets et ce malgré les précédentes générations d'archéologues qui ont travaillé, fouillé dans la région.

Howard Carte sera celui qui découvrira, en deux temps la tombe de Toutankhamon, et qui fera l'inventaire de tout ce qu'elle pouvait contenir.

Court, et assez ”scientifique” donc dénué de fantaisie, ce récit se veut clair, précis, et surtout passionnant. Relaté par celui qui a conduit les travaux, il est à la fois vivant et pétri de rigueur, de passion. Dans un texte très imagé, le lecteur est presque aux côtés des hommes sur le terrain.

C'est avec un réel plaisir que je me suis embarquée dans cette lecture, avec d'une part le souvenir ébloui d'un voyage en Egypte qui commence à dater, et d'autre part l'impatience de voir le trésor de passage à Paris.

Lien : https://leblogdemimipinson.b..