Critique de Guillaume72

J. M Carter nous offre un récit romancé après avoir écrit deux ouvrages à dimension plus historique. L'auteure ne délaisse cependant pas totalement cette dimension puisqu'elle documente son roman au travers de notices biographiques en fin d'ouvrage et dresse une trame de fond pour son récit basé sur la présence anglaise en Inde au XIXème siècle.

Elle dresse un tableau saisissant de la politique de la compagnie à l'égard des royaumes indépendants, avant que cette dernière ne soit supplantée par la Couronne. On voit le intrigues politiques dans le seul but de prendre pied dans ces royaumes. Seul le profit semble compter.

L'utilisation qu'elle fait des thugs et de la lutte contre ces derniers est intelligente et laisse plâner bien des doutes. C'est sans aucun doute l'un des points forts du roman.

J'ai apprécié l'exotisme des situations dont rend bien compte l'auteure. Par contre, certains épisodes semblent guère réalistes et relever plus des aventures à la Tintin...

On passe cependant un bon moment aux côté d'Avery .