Éditeur : Le Cherche midi (05/10/2017)

Note moyenne : 3.39/5 (sur 14 notes)
Conspiration au pays des maharajahs.
Calcutta, 1837. Le pays est sous la régence de la Compagnie britannique des Indes orientales. Figure haute en couleur chez les expatriés anglais, l'écrivain Xavier Mountstuart vient de disparaître dans les profondeurs de la jungle, alors qu'il faisait des recherches sur une secte d'assassins, les thugs. L'armée de la Compagnie envoie à sa recherche Jeremiah Blake, un agent spécial, grand spécialiste des mœurs du pays, acco... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
Ogrimoire
  19 décembre 2017
Quand on attaque un livre, on se forge d'abord une première impression à partir de l'aspect de la couverture, et du résumé proposé en 4e. Ici, la couverture attire l'oeil, elle est très réussie ; les commentaires tirés de la presse anglophone (The Washington Post, The Guardian, The Financial Times) sont dithyrambique ; en 3e de couverture, on apprend que c'est son premier roman (elle avait, avant cela, publié deux autres livres, mais il s'agissait de livres d'histoire) ; enfin, le résumé, qui nous invite à plonger dans les mystères du sous-continent indien en 1837, sous la domination britannique. Tout cela est extrêmement attirant !
Ensuite, il faut entrer dans le livre. Et, parfois, ça ne se passe pas. Mais, ici, rien de tel. Dès les premières pages, on est à Calcutta. L'ambiance est poisseuse, lourde, le sentiment de supériorité des anglais vis à vis des populations locales est écrasant. On découvre William Avery, jeune, de mauvaise humeur, un brin arrogant. Et on découvre cette micro-société extrêmement hiérarchisée, essentiellement basée sur les apparences.
La première rencontre avec Blake est plutôt tendue… On voit face à face deux personnages que tout semble opposer : Jeremiah Blake, entièrement converti à la vie locale, évoluant comme un poisson dans l'eau au milieu des indiens, maîtrisant plusieurs langues locales, et remonté contre les britanniques, alors que William Avery méprise les autochtones, ne rêve que de retourner en Angleterre, déteste le pays… Et, naturellement, ils vont devoir faire équipe. Rien que l'association est déjà profondément romanesque !
Le narrateur, c'est William Avery. Pourquoi lui ? Parce que, on le sent rapidement, c'est lui qui va évoluer. Il va devoir se battre avec ce pays, abandonner ses certitudes, apprendre à dépasser ses a priori et les clichés colonialistes. Sa naïveté initiale est juste insupportable : il semble tomber la tête la première dans tous les pièges soumis à son intelligence.
Le résultat ? J'ai beaucoup apprécié cette lecture ! Non seulement il y a une enquête historique, mais, aussi, une forme de quête existentielle, pour William Avery qui va devoir se confronter à la mort (celle de son ami, Frank Macpherson), à la violence, aux dérives que peut provoquer le pouvoir, à la jalousie, à l'amour, aussi. Il va devoir passer au delà des généralités, des on-dits. Il va aussi devoir faire preuve de son courage.
Pour un premier roman, c'est, de mon point de vue, un coup de maître. Et, ayant découvert que la série Avery & Blake compte au moins deux autres tomes… il n'y a plus qu'à attendre qu'ils soient traduits en français ! Ou à les lire en anglais ?
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
Allaroundthecorner
  17 janvier 2018
Tout d'abord, le grand point fort pour moi, c'est l'époque, on est directement catapulté dans l'Inde du XXe et, pour une novice comme moi, ça a été un réel plaisir de découvrir le pays, ses coutumes, etc. D'ailleurs, le fait que l'auteur ait utilisé des termes indiens pour son roman donne une épaisseur qui n'est pas négligeable. J'ai vraiment apprécié la présence du glossaire en fin d'ouvrage qui permet de nous immerger dans l'oeuvre - même si je dois avouer que j'ai toujours eu du mal avec les notes en fin d'ouvrage.
On se retrouve alors à suivre le personnage de William Avery, un britannique qui aspire qu'à retourner chez lui, du moins, qui a en horreur Calcutta. le seule vraie point négatif se trouve dans la mise en place que j'ai trouvé particulièrement longue. Je comprends qu'il y a la nécessité de poser les bases historiques, l'atmosphère du pays, etc. mais qu'est-ce que c'était long ! Surtout que de prime abord, le personnage d'Avery n'aide pas du tout, bien au contraire. Au début, il m'est apparu comme insipide et tout à fait insupportable. Heureusement, j'ai réussi à entrer dedans au moment où son seul et unique ami en Inde est retrouvé mort dans des conditions plutôt louches. Après cet événement j'étais dedans, prête à suivre les péripéties d'Avery et de Blake.

Ce que j'ai particulièrement apprécié dans le roman c'est toute cette divergence d'opinion entre un Avery qui croit dur comme fer en la Compagnie britannique, qui est persuadé de son bien fondé et un Blake tout à fait désabusé qui ne se fait plus d'illusion sur ses intentions réelles. Bon, il est vrai que le fait de suivre le point de vue d'Avery est assez dérangeant, parce que le lecteur sait pertinemment qu'il y a anguille sous roche et que les intentions de la Compagnie ne sont pas uniquement dans le but de faire de l'Inde un pays débarrassé de la criminalité, de la famine et tout. Dès le début, on a conscience que la Compagnie profite allègrement des ressources du pays - notamment l'opium - et toute cette naïveté du personnage central s'avère être particulièrement énervante par moment.
Évidemment, au fur et à mesure du roman, les certitudes d'Avery se retrouvent bafouées, mais il faut quand même attendre un bon moment avant qu'il commence enfin à douter de cette Compagnie pour laquelle il travaille.
Mon avis en intégralité :
Lien : http://allaroundthecorner.bl..
Sourisetdeslivres
  06 décembre 2017
Nous sommes en 1837, à Calcutta. l'Inde est à ce moment-là sous régence britannique.
Xavier Mountstuart, célèbre écrivain, a disparu.
Le colonel de la compagnie décide d'envoyer un ancien militaire Jeremiah Blake et un jeune soldat William Avery à sa recherche.
Tous pensent qu'il a été enlevé par les thugs, des bandits assassins, une caste agissant pour la déesse Kali.
Tu as ici le pitch de départ et la raison de cette aventure au coeur de la jungle hindoue
A priori, ce livre avait tout pour me plaire ; j'étais même très impatiente de me plonger dedans quand je l'ai reçu. Une couverture splendide, une quatrième de couverture qui me promettait un thriller historique en Inde : histoire, thriller et découverte d'un pays c'est tout ce que j'aime, mais tu me diras alors pourquoi ne l'as-tu pas aimé ?
Je vais tâcher de t'expliquer en te donnant mon ressenti.
Sache que certains lecteurs l'ont adoré et d'autres comme moi sont plutôt mitigés.
Toute lecture est une histoire de ressenti donc, toi qui me lis, peut-être l'aimeras-tu.
Je te donnerai des liens de différents avis à la fin de ma chronique.
Tout d'abord, ce n'est absolument pas un thriller, un roman d'aventures oui, mais ne t'attends pas à lire un thriller si tu commences ce livre.
Je ne peux même pas le classer dans les polars, ce n'en est pas un.
Il m'a d'abord fallu énormément de temps pour rentrer dans la livre ; je ne me suis pas immergée dans l'histoire avant la page 150. (pour un livre qui en compte 416 pages)
Ensuite, je ne me suis pas attachée au héros du livre, Avery.
Blake m'a titillé un peu plus, je me posais des questions sur cet homme et enfin Mir Aziz qui accompagne le groupe dans sa mission m'a paru le plus sympathique tout en me méfiant de lui.
Je ne peux pas donc dire que je les ai détestés, mais je n'ai ressenti aucune empathie pour eux, Avery m'a fait lever plusieurs fois les yeux au ciel.
Un personnage du début du roman, ami et compagnon de chambrée de William Avery, lui par contre m'avait plu, mais il lui arrive malheur, j'ai donc cru que oui on allait partir sur les traces du poète disparu, mais aussi résoudre la disparition de ce personnage.
Je ne te dis pas lequel je ne veux spoiler personne.
L'inde est synonyme pour moi de couleurs, d'odeur, d'architecture, mais hélas je n'ai pas voyagé, je ne me suis absolument pas évadée je suis restée tout au long de ma lecture dans mon canapé.
Tu vas me demander pourquoi, pour moi le souci principal est le style d'écriture de l'auteure.
Il est lourd, poussif, ampoulé.
Je ne peux nier les descriptions des paysages parcourus, mais ils sont hélas perdus au milieu d'informations qui ne m'ont personnellement rien apporté.
J'ai enfin trouvé le rythme du livre extrêmement lent, il faut attendre les 100 dernières pages pour que l'action et les rebondissements arrivent et là pour le coup je n'avais rien vu venir.
Pour ce point, là l'auteure m'a convaincue, elle m'a mené en bateau, mais aimer un livre uniquement sur les 100 dernières pages c'est trop peu.
Pour ce qui est de l'aspect historique, il est bien rendu, le racisme des Anglais envers les Indiens est terrible à lire, il a pourtant bien existé et pas seulement en Inde.
Encore une fois, le trop grand nombre de détails inutiles (toujours à mon avis) ont nui à ma lecture.
Les dîners des riches officiers et généraux, les descriptions des toilettes de ces dames ne m'ont strictement rien apporté et m'ont plutôt exaspérée.
La légende et l'histoire des thugs ces criminels qui vénèrent la déesse Kali par contre m'a intéressé, mais j'aurais cru avoir plus d'action grâce à eux puisqu'ils sont si dangereux.
Je m'étais imaginée que Avery et Blake allaient devoir ruser contre eux dès le départ.
Les autres protagonistes ne m'ont pas convaincu.
Ils ne m'ont inspiré que mépris.
Leur façon d'être, leur supériorité face au peuple qui meurt de faim et eux qui se permettent de grands dîners ou cette longue traversée du sud vers le nord du général de la compagnie accompagné de dix mille soldats et leurs familles, cette parade qui ne va faire qu'appauvrir encore plus les villages traversés m'a écoeuré.
De plus, je ne voyais pas ce que cela apportait à l'intrigue si ce n'est de retranscrire l'état d'esprit des Anglais vis-à-vis des autochtones.
Je ne peux nier que l'aventure est présente, que l'on traverse l'Inde de part en part et que le chemin de Blake et Avery ne sera pas de tout repos, mais je n'ai réussi à aucun moment à être bien dans mon livre.
Une lecture que j'ai trouvée assommante. J'ai d'ailleurs piqué du nez plus d'une fois ce qui est très très rare quand je lis .
Il m'a manqué d'action, de psychologie des personnages même si vers la fin on comprend mieux leur comportement. le suspens de savoir qu'est devenu Mountstuart et s'ils vont le retrouver est là, mais ne m'a pas tenu en haleine.
Il ne fallait pas autant de pages pour arriver à ce dénouement ; j'ai trouvé le développement est bien trop long.
Lien : http://luciebook.blogspot.be..
Jazzynewyork
  18 janvier 2018
" La position d'officier dans l'armée de L'Honorable Compagnie était pourtant supposée offrir des compensations. Néanmoins, au bout de quelques mois, elles semblaient bien maigre en regard des désagréments : le climat abominable, la barbarie désinvolte de la population indigène et la froideur guindée de la société européenne. Calcutta était l'esclave des apparences, du statut social et de l'argent. "

Calcutta, 1837, le pays est gouverné par la Compagnie britannique des Indes orientales. L'écrivain Xavier Mountstuart s'est volatilisé dans les profondeurs de la jungle.

L'armée de la compagnie envoie à sa recherche Jeremiah Blake, un agent spécial et William Avery un jeune officier,
Un périple débute à travers le pays des mille et une nuits, une aventure parfois périlleuse mais passionnante qui ne leur laissera aucun répit et leur réservera quelques surprises.

" L'homme que vous cherchez. le poète. Je dirais qu'il avait l'apparence de quelqu'un qui ne souhaitait pas qu'on le trouve. Je dirais qu'il était au- delà de tout espoir. "

Premier conseil si vous êtes tenté à lire ce livre. Ne vous fiez pas à la quatrième de couverture, ce livre cache derrière sa magnifique couverture un roman d'aventure historique. le terme Thriller s'est glissé malencontreusement dans la présentation et n'a absolument rien à y faire.
 Moi qui ne me fit pas au résumé je n'ai point été déçu, j'ai apprécié ce duo atypique et j'ai partagé leurs mésaventures avec enthousiasme. le voyage était surprenant même si parfois ça traînait un peu, en même temps à dos de chameau on ne peut guère passer la cinquième.

Maharajah nous offre un belle aventure en Inde en 1837, avec un réalisme étonnant. Un livre qui plaira à tous ceux qui ont une âme d'aventurier.
Un beau voyage initiatique, une lecture agréable sans être mémorable mais au dépaysement garanti.

Lien : https://dealerdelignes.wordp..
floandbooks
  09 janvier 2018
Je suis un peu mitigée sur cette lecture. J'ai tout d'abord été surprise par les descriptions et la mine d'informations concernant les Indes aux XIXème siècle, moi qui n'y connait absolument rien, j'ai appris beaucoup de choses. J'avais déjà eu cette sensation avec Jérome Bosch, le précédent roman du Cherche-Midi.
Pourtant, passé le travail de recherche sur cette période, on envie de se plonger dans l'histoire… oui mais voilà… l'histoire a été un peu mise en arrière plan selon moi…
Le personnage de William Avery est tout de suite très attachant, et son expédition s'annonce riche en émotion. J'avais l'impression d'être dans un Indiana Jones, avec une pointe d'humour et de cynisme qui rendent la lecture très agréable. le style est malgré tout assez complexe, et on ne rentre pas facilement dans l'histoire. Mais je me suis accrochée et j'ai aimé voyager à travers les Indes, découvrir la culture indigène, le thuggisme… Pourtant, il m'a manqué quelque chose…. une action un peu plus pêchue peut-être…
J'aurais aimé que l'action défile encore plus vite car je pense qu'il y a pas mal de longueurs qui auraient pu être évitées, même si elles sont là pour justifier de certains actions des personnages, le lecteur n'a peut-être pas besoin de tant d'informations. Je ne crois pas que l'on puisse parler de thriller, juste d'un roman d'aventures, mais du coup qui manquerait un peu de rebondissements…
La fin peut laisser présager d'une suite, malheureusement pour moi je ne la lirai pas car ce tome ne m'a pas donné envie d'en savoir plus sur nos deux héros…
OgrimoireOgrimoire   19 décembre 2017
Si les bizarreries de M. Blake contribuaient à me divertir, il était également l’ombre qui obscurcissait ma belle humeur renaissante. J’avais prévu de m’excuser de ma conduite du premier jour, mais son entêtement à m’ignorer et à employer l’hindoustani pour m’isoler avait eu tôt fait d’étouffer chez moi toute velléité pacificatrice.
ClioInoClioIno   06 novembre 2017
En face de moi, Blake se pencha et me parla à voix basse. Étrangement, les mots me parvinrent en dépit de la musique.
"La vie ne se mesure pas au nombre des années, mais à l'emploi qu'on en fait ; certains hommes ont eu une longue vie et très peu vécu. Vous avez bien vécu et avec honneur."
Le conteur s'interrompit et réclama des rafraîchissements. Mir Aziz me regarda. Il sourit et tendit la main d'un geste étrange, presque fraternel. C'est maintenant, songeais-je.
AllaroundthecornerAllaroundthecorner   02 décembre 2017
Je tentai de lui répondre, mais tout ce que je rêvai de lui dire me paraissait trivial et inexprimable. C’était comme si le feu qui alimentait les sentiments et les passions dans ma poitrine s’était éteint.
missmolko1missmolko1   15 octobre 2017
The advantage of living is not measured by length, but by use; some men have lived long, and lived little. You’ve done well, and honorably.
missmolko1missmolko1   15 octobre 2017
To paraphrase Montaigne—even when you’re sitting on the highest throne in the world, you’re still sitting on your arse.