Éditeur : Le Cherche midi (05/10/2017)

Note moyenne : 3.28/5 (sur 25 notes)
Conspiration au pays des maharajahs.
Calcutta, 1837. Le pays est sous la régence de la Compagnie britannique des Indes orientales. Figure haute en couleur chez les expatriés anglais, l'écrivain Xavier Mountstuart vient de disparaître dans les profondeurs de la jungle, alors qu'il faisait des recherches sur une secte d'assassins, les thugs. L'armée de la Compagnie envoie à sa recherche Jeremiah Blake, un agent spécial, grand spécialiste des mœurs du pays, acco... >Voir plus

AmazonFnacMomoxLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
Ogrimoire
  19 décembre 2017
Quand on attaque un livre, on se forge d'abord une première impression à partir de l'aspect de la couverture, et du résumé proposé en 4e. Ici, la couverture attire l'oeil, elle est très réussie ; les commentaires tirés de la presse anglophone (The Washington Post, The Guardian, The Financial Times) sont dithyrambique ; en 3e de couverture, on apprend que c'est son premier roman (elle avait, avant cela, publié deux autres livres, mais il s'agissait de livres d'histoire) ; enfin, le résumé, qui nous invite à plonger dans les mystères du sous-continent indien en 1837, sous la domination britannique. Tout cela est extrêmement attirant !
Ensuite, il faut entrer dans le livre. Et, parfois, ça ne se passe pas. Mais, ici, rien de tel. Dès les premières pages, on est à Calcutta. L'ambiance est poisseuse, lourde, le sentiment de supériorité des anglais vis à vis des populations locales est écrasant. On découvre William Avery, jeune, de mauvaise humeur, un brin arrogant. Et on découvre cette micro-société extrêmement hiérarchisée, essentiellement basée sur les apparences.
La première rencontre avec Blake est plutôt tendue… On voit face à face deux personnages que tout semble opposer : Jeremiah Blake, entièrement converti à la vie locale, évoluant comme un poisson dans l'eau au milieu des indiens, maîtrisant plusieurs langues locales, et remonté contre les britanniques, alors que William Avery méprise les autochtones, ne rêve que de retourner en Angleterre, déteste le pays… Et, naturellement, ils vont devoir faire équipe. Rien que l'association est déjà profondément romanesque !
Le narrateur, c'est William Avery. Pourquoi lui ? Parce que, on le sent rapidement, c'est lui qui va évoluer. Il va devoir se battre avec ce pays, abandonner ses certitudes, apprendre à dépasser ses a priori et les clichés colonialistes. Sa naïveté initiale est juste insupportable : il semble tomber la tête la première dans tous les pièges soumis à son intelligence.
Le résultat ? J'ai beaucoup apprécié cette lecture ! Non seulement il y a une enquête historique, mais, aussi, une forme de quête existentielle, pour William Avery qui va devoir se confronter à la mort (celle de son ami, Frank Macpherson), à la violence, aux dérives que peut provoquer le pouvoir, à la jalousie, à l'amour, aussi. Il va devoir passer au delà des généralités, des on-dits. Il va aussi devoir faire preuve de son courage.
Pour un premier roman, c'est, de mon point de vue, un coup de maître. Et, ayant découvert que la série Avery & Blake compte au moins deux autres tomes… il n'y a plus qu'à attendre qu'ils soient traduits en français ! Ou à les lire en anglais ?
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
Jeanfrancoislemoine
  04 février 2018
Je viens de terminer ce roman dont j'ai envie de dire que c'est un bon roman.Il est bien écrit, documenté et nous apprend bien des choses ,notamment l'occupation anglaise et son objectif de s'approprier bien des richesses.
L'auteure à bien travaillé et nous apporte beaucoup de renseignements sur le pays,ses moeurs,ses intrigues,ses complots.Il y a beaucoup à prendre en Inde,à cette époque.
Et puis il y a les personnages,deux qui s'ignorent au départ,s'observent ,s'estiment et se respectent.Et puis,il y a les autres,faibles,traîtres,menaçants ou bienveillants.Les portraits sont très bien évoqués.
Et que dire de toutes ces descriptions de très bonne facture.
Tout cela est fort bien.Malheureusement,il y a la lenteur.Lenteur de la mise en place,lenteur de descriptions interminables,dialogues sans fin,scènes dramatiques relatées de façon trop lisse.Il est effrayant de voir un crâne écrasé sous le pied d'un éléphant ,non?Et bien là ,pas d'émotion particulière ,pas de frayeur,pas de colère ...Tout manque un peu de sentiment de révolte,de force,les pendaisons collectives,les guet apens avec des morts,la poursuite,même pas peur.Tout est trop lisse,banal,et c'est dommage.Je pense que l'auteure ne sait pas nous faire "prendre parti",on lit,sans s'impliquer et c'est bien dommage.
Je le répète, ce livre mérite notre attention mais ne nous envoûte pas. Amateurs de thrillers,de romans noirs,passez votre chemin.Amateurs d'aventures,laissez vous entraîner et...donnez moi votre avis.
Sourisetdeslivres
  06 décembre 2017
Nous sommes en 1837, à Calcutta. l'Inde est à ce moment-là sous régence britannique.
Xavier Mountstuart, célèbre écrivain, a disparu.
Le colonel de la compagnie décide d'envoyer un ancien militaire Jeremiah Blake et un jeune soldat William Avery à sa recherche.
Tous pensent qu'il a été enlevé par les thugs, des bandits assassins, une caste agissant pour la déesse Kali.
Tu as ici le pitch de départ et la raison de cette aventure au coeur de la jungle hindoue
A priori, ce livre avait tout pour me plaire ; j'étais même très impatiente de me plonger dedans quand je l'ai reçu. Une couverture splendide, une quatrième de couverture qui me promettait un thriller historique en Inde : histoire, thriller et découverte d'un pays c'est tout ce que j'aime, mais tu me diras alors pourquoi ne l'as-tu pas aimé ?
Je vais tâcher de t'expliquer en te donnant mon ressenti.
Sache que certains lecteurs l'ont adoré et d'autres comme moi sont plutôt mitigés.
Toute lecture est une histoire de ressenti donc, toi qui me lis, peut-être l'aimeras-tu.
Je te donnerai des liens de différents avis à la fin de ma chronique.
Tout d'abord, ce n'est absolument pas un thriller, un roman d'aventures oui, mais ne t'attends pas à lire un thriller si tu commences ce livre.
Je ne peux même pas le classer dans les polars, ce n'en est pas un.
Il m'a d'abord fallu énormément de temps pour rentrer dans la livre ; je ne me suis pas immergée dans l'histoire avant la page 150. (pour un livre qui en compte 416 pages)
Ensuite, je ne me suis pas attachée au héros du livre, Avery.
Blake m'a titillé un peu plus, je me posais des questions sur cet homme et enfin Mir Aziz qui accompagne le groupe dans sa mission m'a paru le plus sympathique tout en me méfiant de lui.
Je ne peux pas donc dire que je les ai détestés, mais je n'ai ressenti aucune empathie pour eux, Avery m'a fait lever plusieurs fois les yeux au ciel.
Un personnage du début du roman, ami et compagnon de chambrée de William Avery, lui par contre m'avait plu, mais il lui arrive malheur, j'ai donc cru que oui on allait partir sur les traces du poète disparu, mais aussi résoudre la disparition de ce personnage.
Je ne te dis pas lequel je ne veux spoiler personne.
L'inde est synonyme pour moi de couleurs, d'odeur, d'architecture, mais hélas je n'ai pas voyagé, je ne me suis absolument pas évadée je suis restée tout au long de ma lecture dans mon canapé.
Tu vas me demander pourquoi, pour moi le souci principal est le style d'écriture de l'auteure.
Il est lourd, poussif, ampoulé.
Je ne peux nier les descriptions des paysages parcourus, mais ils sont hélas perdus au milieu d'informations qui ne m'ont personnellement rien apporté.
J'ai enfin trouvé le rythme du livre extrêmement lent, il faut attendre les 100 dernières pages pour que l'action et les rebondissements arrivent et là pour le coup je n'avais rien vu venir.
Pour ce point, là l'auteure m'a convaincue, elle m'a mené en bateau, mais aimer un livre uniquement sur les 100 dernières pages c'est trop peu.
Pour ce qui est de l'aspect historique, il est bien rendu, le racisme des Anglais envers les Indiens est terrible à lire, il a pourtant bien existé et pas seulement en Inde.
Encore une fois, le trop grand nombre de détails inutiles (toujours à mon avis) ont nui à ma lecture.
Les dîners des riches officiers et généraux, les descriptions des toilettes de ces dames ne m'ont strictement rien apporté et m'ont plutôt exaspérée.
La légende et l'histoire des thugs ces criminels qui vénèrent la déesse Kali par contre m'a intéressé, mais j'aurais cru avoir plus d'action grâce à eux puisqu'ils sont si dangereux.
Je m'étais imaginée que Avery et Blake allaient devoir ruser contre eux dès le départ.
Les autres protagonistes ne m'ont pas convaincu.
Ils ne m'ont inspiré que mépris.
Leur façon d'être, leur supériorité face au peuple qui meurt de faim et eux qui se permettent de grands dîners ou cette longue traversée du sud vers le nord du général de la compagnie accompagné de dix mille soldats et leurs familles, cette parade qui ne va faire qu'appauvrir encore plus les villages traversés m'a écoeuré.
De plus, je ne voyais pas ce que cela apportait à l'intrigue si ce n'est de retranscrire l'état d'esprit des Anglais vis-à-vis des autochtones.
Je ne peux nier que l'aventure est présente, que l'on traverse l'Inde de part en part et que le chemin de Blake et Avery ne sera pas de tout repos, mais je n'ai réussi à aucun moment à être bien dans mon livre.
Une lecture que j'ai trouvée assommante. J'ai d'ailleurs piqué du nez plus d'une fois ce qui est très très rare quand je lis .
Il m'a manqué d'action, de psychologie des personnages même si vers la fin on comprend mieux leur comportement. le suspens de savoir qu'est devenu Mountstuart et s'ils vont le retrouver est là, mais ne m'a pas tenu en haleine.
Il ne fallait pas autant de pages pour arriver à ce dénouement ; j'ai trouvé le développement est bien trop long.
Lien : http://luciebook.blogspot.be..
Kloliane
  15 mars 2018
Quelles désillusions… Bercés par les romans de Xavier Mountsuart, William Avery s'est engagé dans l'Armée de la Compagnie afin de vivre, à son tour, de grandes aventures en Inde. Pourtant, la réalité est très éloignée de ses rêves. Endetté et avec peu de chances de monter grades, le jeune homme commence à avoir le mal du pays et désire rentrer en Angleterre. Mais voilà, le destin semble être farceur avec lui, car il va devoir retrouver la trace de son auteur préféré, qui a disparu, avec l'aide de Jeremiah Blake, un agent spécial assez taciturne.
La narration se passe par William Avery qui a tout du… Colon blasé qui regarde de haut une civilisation bien différente de sa chère Angleterre et qui ne lui offre pas les merveilleuses aventures que lui promettaient ses nombreuses lectures. Je vous avoue que sur le coup, j'ai un peu grogné… mais avec un léger sourire, car je pensais bien deviner pourquoi l'auteur nous dresse un tel portrait dès les premières pages.
Suite à un ordre donné par la Compagnie qui a imposé la présence anglaise en Inde, il va aller à la rencontre de Jeremiah Blake qui est son total opposé.
Certes, Blake n'est pas vraiment un joyeux luron et ne donne pas beaucoup d'occasions de vraiment découvrir l'homme qui se cache derrière son attitude assez froide. Mais ce n'est pas pour autant qu'il n'essaie pas d'ouvrir les yeux d'Avery sur la vie de la population indienne sous le joug de la Compagnie qui n'est pas aussi parfaite qui semblait être. D'ailleurs, le jeune homme le verra de lui-même tout le long du voyage qui a tendance à nous faire penser à un parcours initiatique.
Ils feront la rencontre de plusieurs personnages qui enrichiront l'intrigue:
– On retiendra en premier les Thugs, une confrérie d'assassins et adorateurs de la déesse Kali. Ils furent, d'ailleurs, très popularisés dans le monde par divers romans publiés à la même période où se déroule cette histoire
– Puis, il y'a ceux qui apportent différents regards, en plus de ceux d'Avery et Blake sur l'Inde: source de richesse pour certains, d'autres d'un air « paternaliste » pensent offrir une meilleure qualité de vie et de savoir à une société indienne bien trop archaïque pour eux, des souverains indiens qui essayent de maintenir leurs trônes pour conserver leurs territoires face à la domination anglaise etc….
On sent qu'on est sur une poudrière prête à exploser et l'avenir ne va faire que confirmer ce ressenti.
D'accord pour le contexte, mais l'intrigue ? Tout d'abord, il a tout du roman d'aventures:
– traverser la jungle pleine de dangers, en quête d'une personne disparue et se battre contre des bandits prêts à vous écorcher vifs…
Dit comme cela, je ne peux m'empêcher de voir les éléments des histoires que lisaient Avery et une des raisons qui l'ont poussé vers l'Inde. Pourtant, tout en reprenant les codes du genre, l'auteur nuance le côté le romanesque en y incluant des personnages historiques avec leurs véritables contributions au sein de la Compagnie, mais aussi un regard lucide de la situation à travers le personnage de Blake. Peut-être que j'extrapole, mais il est possible d'y voir une certaine ironie de la part de l'auteur, sur ses récits qui pullulaient dans les journaux lors de la période coloniale.
Le seul point gênant durant ma lecture fut la présence de quelques longueurs lors du trajet et a levé les yeux face aux lamentations d'Avery. Mais lorsqu'une scène d'action arrive, je peux vous dire qu'elles sont efficaces et bien dynamiques.
Conclusion:
« Maharajah » est un roman qui m'a beaucoup plu pour son traitement du contexte historique et son duo, qui là encore, j'aimerais retrouver dans d'autres récits afin de surtout voir continuer l'évolution d'Avery auprès de Blake.
Le style est agréable et on ne peut qu'apprécier le travail minutieux de l'auteur pour les détails historiques. Côté aventure, bien qu'il y' ait quelques longueurs, on se laisse facilement entraîner par cette enquête qui touche les hautes sphères de la Compagnie.
A conseiller surtout pour ceux qui aiment lire des romans historiques fort bien détaillés et sachant retranscrire avec lucidité et sans condescendance une période riche en événements.
Lien : https://klolianebooks.wordpr..
Olivia-A
  01 janvier 2018
Fraîchement débarqué en Inde pour travailler au sein de la Compagnie des Indes orientales, William Avery s'attendait à périr d'ennui dans ce pays au climat inhospitalier. L'élue de son coeur ne semble pas lui prêter attention, il n'a qu'un seul ami et même pas d'affectation. Et pourtant, un fâcheux concours de circonstances l'amène à partir à l'aventure avec un Anglais énigmatique, à la recherche du plus grand romancier de son temps. le voilà parti sur les routes d'Inde dans le plus grand inconfort qu'il n'ait jamais connu, poursuivi par des brigands, à sauver un prince indien lors d'une chasse au tigre, à être retenu prisonnier par de thugs, et même à devoir se déguiser en femme pour s'échapper…
Les aventures ne manquent pas dans ce récit aux maintes péripéties et revirements impromptus. le début est assez lent à démarrer, l'auteur prend le temps de nous planter le décor, de nous expliquer le climat particulier qui règne dans l'Empire colonial britannique de l'époque, et le fonctionnement tout particulier de l'Inde sous la coupe de la Compagnie. Nous, lecteurs, partageons le point de vue du narrateur, d'abord franchement hostile à sa nouvelle terre d'accueil, mais qui se transforme peu à peu au fil de ses aventures et de ses expériences. Il ne comprend absolument rien, d'un bout à l'autre du roman, et nous non plus finalement, les explications finales de ses nobles compagnons de voyages sont les bienvenues sur la fin.
Malheureusement, le récit manque d'indices pour nous mettre la puce à l'oreille, de petites anecdotes qui nous font nous exclamer, une fois le pot aux roses révélé : « Mais bien sûr, j'aurais dû y penser plus tôt ! » En fait, on ne comprend rien, du début jusqu'à la fin, on profite de la balade au coeur de l'Inde du XIXème siècle, tout aussi bien que le personnage qui nous transporte, on apprécie le folklore, les idées racistes de la majorité des personnages qu'on croise, l'exotisme de nos hôtes. Et puis, sur la fin, on comprend qu'en fait, tout cela était bien plus compliqué que ce qu'on avait cru comprendre au début.
Mélange subtil entre le récit d'aventures et le roman d'apprentissage, Maharajah n'est cependant définitivement pas un roman policier. le rythme lent et les nombreuses descriptions permettent d'apprécier le cadre, mais desservent l'intrigue, en effaçant toute possibilité de suspense et de tension dramatique. C'est un beau voyage, une belle histoire qui finit bien, quelques jolies réflexions sur la vie. Un roman agréable, à défaut d'être mémorable.

Lien : https://theunamedbookshelf.c..
OgrimoireOgrimoire   19 décembre 2017
Si les bizarreries de M. Blake contribuaient à me divertir, il était également l’ombre qui obscurcissait ma belle humeur renaissante. J’avais prévu de m’excuser de ma conduite du premier jour, mais son entêtement à m’ignorer et à employer l’hindoustani pour m’isoler avait eu tôt fait d’étouffer chez moi toute velléité pacificatrice.
ClioInoClioIno   06 novembre 2017
En face de moi, Blake se pencha et me parla à voix basse. Étrangement, les mots me parvinrent en dépit de la musique.
"La vie ne se mesure pas au nombre des années, mais à l'emploi qu'on en fait ; certains hommes ont eu une longue vie et très peu vécu. Vous avez bien vécu et avec honneur."
Le conteur s'interrompit et réclama des rafraîchissements. Mir Aziz me regarda. Il sourit et tendit la main d'un geste étrange, presque fraternel. C'est maintenant, songeais-je.
AllaroundthecornerAllaroundthecorner   02 décembre 2017
Je tentai de lui répondre, mais tout ce que je rêvai de lui dire me paraissait trivial et inexprimable. C’était comme si le feu qui alimentait les sentiments et les passions dans ma poitrine s’était éteint.
missmolko1missmolko1   15 octobre 2017
The advantage of living is not measured by length, but by use; some men have lived long, and lived little. You’ve done well, and honorably.
gboss1976gboss1976   24 février 2018