Citations sur Maharajah (13)

Je n'ai jamais compris l'intérêt de cerner des bêtes pour leur tendre une embuscade.
To paraphrase Montaigne—even when you’re sitting on the highest throne in the world, you’re still sitting on your arse.
La chaleur était accablante. Les bosquets se succédaient et nous ne cessions de croiser ces arbres gris qui semblaient vouloir asphyxier la végétation.
"Comment si un arbre s'efforçait d'étouffer l'autre, dis-je. Comment s'appellent-ils ?
- Ce sont des figuiers étrangleurs", répondit Blake.
C'est ainsi que nous entrâmes dans Jabalpour avec trois cadavres.
L'idée que tu serais allé à Jabalpour uniquement à cause d'un poème était ridicule. Tu n'as jamais hésité à recourir à l'imagination pour suppléer la réalité. Et le livre de Sleeman, Ramaseeana. La langue secrète des thugs ? Sérieusement ? Quelle langue ? Des mots que l'on retrouve dans tous les bas-fonds et les bazars de l'Inde. Quelques phrases d'argot de malandrins, l'idiome des castes les plus pauvres et les plus démunies. Les présages et les rituels : une série de superstitions et de coutumes communes à tous les paysans et à tous les petits voleurs que l'on retrouve un peu partout entre Lahore et ici.
Si les bizarreries de M. Blake contribuaient à me divertir, il était également l’ombre qui obscurcissait ma belle humeur renaissante. J’avais prévu de m’excuser de ma conduite du premier jour, mais son entêtement à m’ignorer et à employer l’hindoustani pour m’isoler avait eu tôt fait d’étouffer chez moi toute velléité pacificatrice.
Je tentai de lui répondre, mais tout ce que je rêvai de lui dire me paraissait trivial et inexprimable. C’était comme si le feu qui alimentait les sentiments et les passions dans ma poitrine s’était éteint.
On appelle barbarie ce à quoi on est pas habitué.
En face de moi, Blake se pencha et me parla à voix basse. Étrangement, les mots me parvinrent en dépit de la musique.
"La vie ne se mesure pas au nombre des années, mais à l'emploi qu'on en fait ; certains hommes ont eu une longue vie et très peu vécu. Vous avez bien vécu et avec honneur."
Le conteur s'interrompit et réclama des rafraîchissements. Mir Aziz me regarda. Il sourit et tendit la main d'un geste étrange, presque fraternel. C'est maintenant, songeais-je.
The advantage of living is not measured by length, but by use; some men have lived long, and lived little. You’ve done well, and honorably.
- N'essayez pas de me faire peur. La Compagnie est corrompue. Préservez ce mensonge ne la sauvera pas. Elle échouera, avec ou sans moi. La révolte viendra et la Compagnie disparaîtra.