Critique de dlcb26

Lecture choisie pour mon book club d'avril 2022 sur le thème de l'Inde, après une petite recherche sur Babelio "Inde +roman historique".
J'ai aimé cette lecture, mais sans que ce soit un "Waou".
J'ai apprécié l'écriture et l'effort d'immersion dans l'Inde en cours de colonisation. L'emploi du vocabulaire indien ne m'a pas gêné, au contraire, le contexte aidant, sinon le lexique en fin d'ouvrage. La description de la cour du maharajah (cérémonie, chasse ...) et les jeux d'influences du XIX°s colonial me semblent bien rendus. J'ai plus particulièrement apprécié le côté initiatique autour d'Avery et sa relation avec Blake, élève et maître, de l'opposition à l'admiration puis l'amitié.
J'ai été moins sensible à l'histoire du "complot" autour de la Compagnie des Indes orientales et des thugs, même si les pages finales éclairent ce que le roman doit à L Histoire et ce qui appartient à des hypothèses d'historiens ou la fiction.
La découverte des personnages de Fanny Parks et de Derozio m'a donné envie de creuser dans cette direction.
En bref : un roman assez pertinent sur la colonisation de l'Inde par les Britanniques au XIX°s, vue à travers les regards d'un jeune soldat britannique idéaliste fraîchement débarqué et un vieux briscard désabusé, empêtrés dans des jeux d'intérêts et d'influences plus "larges" qu'eux.