Critique de Kenehan

Gillian Anderson, David Duchovny, Mitch Pileggi et William B. Davis reprennent leurs mythiques rôles dans cette suite à "Cold Cases". Cette nouvelle "création omnisonore" d'Audible Studios se charge d'adapter la seconde partie des comics de la série The X-Files qui faisait anciennement office de saison 10.

Ce sont donc cinq nouveaux épisodes qui sont littéralement interprétés avec le même soin que précédemment. Une fois de plus, la réécriture des comics est flagrante puisqu'elle va jusqu'à supprimer dans son intégralité l'intervention de Frank Black (héros de la série Millennium qui a eu droit à quelques crossover télévisuels et en comics avec The X-Files) durant l'épisode "Immaculate". Ce n'est pas une grande perte tant son rôle était mineur pour l'intrigue.

Ainsi, en 3h43min, cette création omnisonore reprend les épisodes "Immaculate", "Chitter" (absent de l'audiobook Cold Cases mais replacé ici dans une nouvelle chronologie), "Monica & John", "G-23" et "Elders". Une fois de plus, chacun de ces épisodes gagne en rythme et en qualité grâce à une interprétation quasi-impeccable (David Duchovny a d'ailleurs reconnu avoir eu quelques difficultés avec ce format particulier), une atmosphère sonore parfaite et une réécriture plus que bienvenue.

Comme toujours, les épisodes alternent entre la ligne rouge mythologique de la série et des one-shots centrés sur une affaire indépendante. Personnellement, je trouve que les scénarios repris ici sont moins bons mais le plaisir d'entendre les acteurs dans des histoires inédites vaut largement le coût.

La grande question désormais est de savoir si Audible à l'intention d'adapter la conclusion de ces comics (anciennement saison 11). En effet, il reste 4 épisodes (découpés en 8 numéros) qui mettaient un terme à l'intrigue autour de Gibson Praise. S'ils ne sont pas déjà enregistrés, alors l'espoir d'un troisième audiobook est bien mince sachant que Gillian Anderson fait ses adieux à son rôle de Dana Scully...