AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 2.95 /5 (sur 80 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : New York , le 07/08/1960
Biographie :

David Duchovny est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur de télévision américain.

Il est né d'un père juif d'origine russe et d'une mère protestante d'origine écossaise.

Il obtient un diplôme de littérature anglaise à l'Université de Princeton et aussi une maîtrise à l'Université de Yale, où il commence à s'intéresser à l'art dramatique. Il apparaît alors dans quelques pièces locales.

Content de son expérience devant les caméras (une publicité vantant les mérites d'une bière), il décide d'arrêter ses études et de se lancer dans une carrière d'acteur en 1987. Quelques producteurs le remarquent et lui offrent des rôles dans des films comme Quand les femmes s'en mêlent (Working Girl, 1988), Denial (1991), Beethoven (1992).

Sa carrière décolle enfin en 1993, grâce au rôle de Fox Mulder dans la série X-Files: Aux frontières du réel, rôle qu'il reprend en 1998 dans l'adaptation cinématographique The X Files, le film de Rob Bowman, aux côtés de Gillian Anderson. .

En 2004, il présente son premier long métrage en tant que réalisateur et scénariste, Le Prince de Greenwich Village (House of D.). Il rejoint ensuite Julianne Moore, sa partenaire pour la deuxième fois, sur le tournage de Trust the Man (2006).

Il revient à la télévision en 2007 en tant qu'acteur et producteur dans la série Californication, où il incarne un écrivain new-yorkais exilé en Californie, en manque d'inspiration et séparé de sa compagne.

Pour ce rôle, il obtient le Golden Globe du Meilleur acteur dans une série télévisée musicale ou comique 2008.

"Oh la vache !" (Holy Cow : A Modern-Day Dairy Tale, 2015) est son premier livre.

Le 5 mai 1997, il se marie, à la Grae Church de Manhattan, avec l'actrice principale de la sitcom Une fille à scandales, Téa Leoni (1966). De cette union naissent deux enfants. Il divorce de Tea Leoni en août 2014.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Retrouvez le premier roman de David Duchovny "Oh la vache !" : http://livre.fnac.com/a9149450/David-Duchovny-Oh-la-vache L'univers de l'acteur sur Fnac.com : http://www4.fnac.com/David-Duchovny/ia189246


Citations et extraits (32) Voir plus Ajouter une citation
Malivriotheque   02 mai 2018
Oh la vache ! de David Duchovny
I went off to see if I could find some coffee. I’d heard Turkish coffee was the best and strongest in the world. How do I take my coffee? Well, the milk looks tempting, but you people pasteurize it and that takes out all the flavor. And what’s with this low-fat and 2 person crap? The fat in the milk is what we live for. You humans are funny, constantly thinking about eating and trying to look like you never eat at the same time.
Commenter  J’apprécie          130
Bridgetf   30 janvier 2016
Oh la vache ! de David Duchovny
Eh bien, je ne ferais jamais l'honneur de traiter un humain d'animal, parce qu'un animal tue peut-être pour vivre mais jamais un animal ne vit pour tuer.
Commenter  J’apprécie          80
Florian07   20 mai 2016
Oh la vache ! de David Duchovny
Il est clair que l'homme a un faible pour les murs, mais ce que les bâtisseurs de murs et les planteurs de clôtures ne comprennent pas, c'est que quand ils empêchent l'autre d'entrer, ils s'empêchent également de sortir. Un mur ne crée pas une prison mais deux. Peut-être que la prison du côté des constructeurs de mur est un peu plus grande, un peu plus jolie, mais ce n'est qu'une question d'échelle.
Commenter  J’apprécie          60
julienraynaud   27 décembre 2015
Oh la vache ! de David Duchovny
who knows what the hell fish are talking about
Commenter  J’apprécie          60
soline7121   13 février 2016
Oh la vache ! de David Duchovny
Nous autres les vaches, vu qu'on nous envoie paître, on a largement le temps de ruminer.
Commenter  J’apprécie          50
badpx   15 décembre 2016
Oh la vache ! de David Duchovny
Toute la famille était réunie là et regardait en silence une boîte éclairée. Ils se taisaient comme si la boîte était leur dieu et Dieu de la Boîte parlait, du moins disait des choses, et ils semblaient à la fois fascinés et abrutis.
Commenter  J’apprécie          40
Bridgetf   31 janvier 2016
Oh la vache ! de David Duchovny
Les humains savent parfois être généreux, mais pas assez entre eux.
Commenter  J’apprécie          50
badpx   15 décembre 2016
Oh la vache ! de David Duchovny
Mon éditrice m'a dit : "Chouchou, jamais Hollywood ne fera un film sur un cochon juif en Israël lapidé par des musulmans. Trop de sujets sensibles. Trop spécialisé. Trop indé.
Commenter  J’apprécie          40
badpx   15 décembre 2016
Oh la vache ! de David Duchovny
Vous les humains, vous êtes marrants, vous pensez en permanence à bouffer et en même temps vous voulez avoir l'air de quelqu'un qui ne mange jamais
Commenter  J’apprécie          40
soline7121   20 février 2016
Oh la vache ! de David Duchovny
Ma religion est la suivante : nous sommes tous des animaux, des animaux parfaits créés à l'image d'une nature à l'imagination infinie. C'est une vie non dénuée de souffrance, de concurrence et de douleur, mais ce peut être une vie pleine de dignité et de respect mutuel.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Au ciné avec Elmore Leonard

A quelle heure part le train pour Yuma dans le film réalisé par Delmer Daves en 1957 d'après une nouvelle d'Elmore Leonard?

3 h 10 pour Yuma
10 h 30 pour Yuma
5 H15 pour Yuma

9 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : polar noir , romans policiers et polars , littérature américaine , adapté au cinéma , cinema , cinéma americain , westernCréer un quiz sur cet auteur

.. ..