Critique de Bouvy

Bouvy
13 novembre 2019
Louise, plus vraiment adolescente et pas encore adulte vit dans un milieu bourgeois, aisé, entre une mère accaparante, aigrie, qui décide de tout et un père complice mais plutôt absent et effacé. Dix-huit ans, l'heure du Bac et de Parcoursup. Louise n'a jamais vraiment pris de décision. Sa mère gère sa vie Elle est studieuse, suit la voie que son milieu favorisé lui trace, disciplinée, elle obtient de bon résultats, de quoi briller auprès des relations de ses parents Car dans le milieu bourgeois de la famille de Louise, connait-on l'amitié ? Des relations, oui, on en a. Et avoir une gamine qui réussit les tests de Parcoursup avec presque tous les choix qui s'offrent à elle, c'est une fierté, c'est une enfant à exposer. Puis le Bac, avec mention. Mais Louise, elle commence à douter. A douter de la voie royale qu'on a tracé à sa place. Elle a passé son enfance à obéir, à suivre la trace ou plutôt l'ornière qu'est son milieu. Il faut un diplôme, une situation, même si c'est pour finir en mère au foyer d'une famille bourgeoise. En observant ses parents, leurs relations, son amie, Louise à le sentiment que tous vivent une vie, même si socialement ils ont réussit, qui n'est pas celle dont ils rêvaient. Louise n'a même pas encore défini, à dix-huit ans, son orientation sexuelle. Est-elle amoureuse de Manon, son amie exubérante ou du petit ami de sa meilleure amie ? Louise ne sait pas. Elle connaît juste les frontières du convenable et de l'inconvenance tracée par son milieu social. Alors, quand tout lui sourit, quand tout lui réussit, Louise doute enfin. Elle se permet de faire un petit pas de côté, sort de l'ornière et en garde le secret. Va-t-elle enfin apprécier la vie ? …

Je commencerai par remercier Babelio et les éditions Casterman pour m'avoir confié cet ouvrage, avant même qu'il ne soit sortit officiellement dans le cadre d'une opération masse critique.

Le style est fluide, rapide. Des phrases courtes, qui vont à l'essentiel, des incrustations poétiques. Parfois, malheureusement, un peu d'excès de « comme » qui transforme de belle métaphores en simples comparaisons mais dans l'ensemble, ce roman est agréable à lire. Pourtant, il n'y a pas vraiment d'intrigue. >Nous partageons la Iye d'un adulesccente qui arrive à un carrefour de sa vie. Je voie tracée par un milieu bourgeois, un père qui décroche et une mère despote. Même si l'héroïne décide, le choix de son avenir ne li appartient pas. Et là, Louise est en proie au doute. Elle avance, elle recule. A dix-huit ans, toujours vierge, elle ne connait même pas son orientation sexuelle. Est-ce que l'amitié qu'elle ressent pour Manon est de l'amour ? Ou bien qu'elle est ce trouble étrange quand elle rencontre le petit ami de Manon ? Amour ou désir ? Louise n'en sait rien. Finalement, elle vit sur une autre planète. Il serait temps qu'elle décide enfin. Et comment le fait-elle. En ne décidant pas C'est étrange mais cette non décision la libère. Elle se découvre enfin. Sa vie ne connait pas l'obstacle. Brillante alors qu'elle est effacée, la Rebellion, elle n'y a jamais vraiment goûtée. Une voie tracée plus profonde qu'une ornière, un avenir large et droit comme une autoroute américaine. Et puis, enfin, une bretelle pour en sortir. Pas une simple aire de repos, une sortie. Louise décide de ne pas décider. L'Oise décide de se découvrir, de s'aimer, de devenir elle-même. Peu importe les conséquences. D'ailleurs, nous restons dans le flou. L'avenir de Louise est plein de promesses, bonnes ou mauvaises, nous n'en saurons rien ! Il paraît que l'autrice sort de sa zone de confort, qu'elle aussi fait un pas de côté alors que son fils a l'âge d'affronter Parcoursup et le Bac. C'est ce qui l'a inspirée. le doute, celle de la réussite de son enfant pas vraiment encore adulte mais qui n'est plus vraiment un adolescent. Je ne sait pas si le choix du cadre de vie de Louise est judicieux. Bourgeoise, venant d'une famille aisée, elle à le choix de refuser. Ca ne la plongera pas dans la misère. Au début de ma lecture, j'ai eu un peu de mal à accrocher Au fil des pages, le style m'a aidé à apprécier. Mais je reste sur ma faim. Je ne pense pas que ce roman me laissera un souvenir impérissable. Bref, je vais lui accorder quelques étoiles mais sans grande conviction.