Critique de kielosa

Je suis content d'avoir pu contribuer modestement à la parution du second livre de notre amie Anaïs Carteus, "Anais90" sur Babelio.
Je ne connaissais pas la formule de financement collectif ou "crowdfunding" qui favorise un contact entre un porteur de projet, en l'occurrence un livre, et des investisseurs à travers internet.
Il s'agit de sommes relativement petites qui sont avancées par des volontaires qui ont foi dans un projet culturel spécifique et permettent à un artiste de réaliser son oeuvre sans grands frais.

Ma jeune compatriote, née le 23 mai 1990 à Braine-l'Alleud près de Waterloo en Wallonie et professeur de Français dans l'enseignement secondaire à Namur, a publié en juin 2006 un premier ouvrage "Les larmes de sang". Malheureusement, ce livre est actuellement introuvable.

Le thème de "P.N." ou la perversion narcissique, sorti aux Éditions Maïa à Paris le 30 novembre dernier, est un sujet qui m'intéresse depuis la lecture il y a une bonne vingtaine d'années de l'excellent ouvrage de base par la psychiatre et psychothérapeute familiale Marie-France Hirigoyen "Le harcèlement moral : La violence perverse au quotidien".

Le court roman de notre amie Anaïs (132 pages) qui présente le récit à la fois émouvant et terrible du jeune couple Bastien et Romane, ou entre un pervers narcissique et sa pauvre épouse et victime, illustre ce que Mme Hirigoyen a approfondi dans son analyse académique.

Il s'agit d'une véritable descente en enfer psychologique pour Romane, qui tombe de surprise en surprise avec le comportement à la fois imprévisible et violent de son cher époux, quoique cependant typique pour ce genre de psychopathe.

J'ai résolu de ne donner aucun exemple concret de cette relation désastreuse entre Romane et Bastien pour ne pas gêner les futures lectrices et futurs lecteurs, que j'espère seront nombreux, car notre jeune amie le mérite amplement.

Je ne suis nullement un cas isolé à m'intéresser à ce phénomène, comme en témoignent 2 listes relatives à cette abomination sur Babelio, à savoir "Harcèlement : un enjeu de notre temps" de Cer45RT, qui propose 24 livres, et "Perversion narcissique" de Flora Maginelle qui en a présenté 11, en 2020, parmi lequel le récit de sa propre expérience douloureuse.

Anaïs Carteus a réussi, à mon avis, l'exploit de nous raconter une histoire, qui en dépit des aspects fatalement horribles, n'en demeure pas moins captivante et instructive.