Critique de Entournantlespages

Avec ce récit dans l'univers hollywoodien des séries télévisées, j'étais personnellement plus qu'enthousiaste. M'éloignant de ma zone de confort, j'ai souhaité découvrir ce qu'Alex Cartier pouvait proposer dans son nouvel ouvrage, Hysteria lane. Je remercie donc les éditions Belfond et NetGalley pour cette lecture. Malheureusement, ça a été une déception. Premièrement, je ne connaissais pas du tout le nom de l'auteur et même si j'avais vu passer sur plusieurs blogs sa trilogie Movie star, je n'avais pas du tout fait le rapprochement. Et j'ai rapidement compris dès le début de ma lecture que les personnages principaux présents dans Hysteria lane étaient également ceux présents dans la trilogie. Pas de panique, il n'est pas nécessaire de lire au préalable Movie star pour apprécier au maximum ce nouveau roman, l'auteur s'employant minutieusement à expliquer les références aux trois tomes par le biais de notes en bas de page. Vous ne serez donc pas perdus à la lecture d'Hysteria lane, vous donnant peut-être envie par la suite de découvrir l'autre saga de l'auteur. Pour moi, il n'en est rien.

Je me suis longtemps demandée pendant ma lecture ce que je faisais là. Je ne comprenais pas réellement où voulait en venir l'auteur pendant les cent premières pages de l'ouvrage. Celles-ci s'intéressent à nous présenter Laure, une jeune femme qui tient une société de relations publiques à Hollywood avec son associée Ophélie (cette dernière étant apparemment l'héroïne de Movie star) et à nous faire découvrir sa présence dans des soirées prisées et surtout son mauvais caractère. J'ai pu comprendre dans quelques autres chroniques que Laure était un personnage secondaire avant Hysteria lane, perçue comme la meilleure amie fofolle et délurée d'Ophélie. J'aurais peut-être préféré lire Movie star apparemment parce que je n'ai vraiment pas réussi à me faire à Laure. Au fil du roman, elle dévoile ses qualités, comme la fidélité, l'ambition, la gentillesse, la persévérance.

Mais à côté de cela, elle est capricieuse, mythomane, continuellement jalouse des femmes autour d'elle qu'elle perçoit comme plus belles qu'elle, et dotée d'une mauvaise foi et d'un orgueil mal placé à toute épreuve. A plusieurs reprises, elle sait qu'elle fait le mauvais choix, qu'elle va ensuite connaître des répercussions désastreuses, mais non, elle continue de mettre les pieds dans le plat parce qu'elle ne veut pas admettre qu'elle a tort ou pour montrer aux autres qu'elle est bien en colère. Ma perception du personnage m'a alors gâché ma lecture, m'ennuyant ferme lors de ses moments de réflexion sur elle-même ou sur les erreurs qu'elle commet consciemment. Mais heureusement, certains personnages ont été là pour relever le niveau comme Alexandre, ce jeune canadien qui rêve de devenir acteur.

Après un mensonge complètement idiot de la part de Laure qui fait disparaître les dernières illusions d'Alexandre, celle-ci essaye de rattraper le coup en créant une nouvelle série télévisée dans laquelle jouera le canadien. Ayant une expérience limitée dans la production, Laure ne manque néanmoins pas de bagou et d'intelligence pour approcher les personnes idéales pour l'aider dans son entreprise mais aussi pour se dépêtrer de situations épineuses. le lecteur pourra alors découvrir un monde crée en majorité d'artifices et de faux-semblants où il est difficile de se faire un nom et des contacts. Malgré une intrigue intéressante et dynamique par la suite où les références cinématographiques sont continuellement présentes pour notre plaisir, je suis restée déçue par la présence constante de Laure que je n'ai pas réussi à apprécier. Mais n'étant pas réellement le public visé, ne lisant presque jamais ce genre de romans, je ne suis pas très étonnée de mon ressenti final.
Lien : https://entournantlespages.w..