Citations sur Voyages en Nouvelle-France (8)

Né à Saint-Malo une année avant l'arrivée de Colomb aux Antilles , Cartier grandit dans l'atmosphère enfiévré d'un port qui participe à l'intense trafic maritime suscité par les Grandes découvertes . Tout Malouin qui se respecte doit être marin.
Et lesdits sauvages nous ont certifié que c'était le chemin et commencement du Canada, lequel allait toujours en rétrécissant jusqu'au Canada ; et puis que l'on trouve l'eau douce dans ce fleuve qui va si loin , que jamais homme n'avait été jusqu'au bout, qu'ils eussent oüi ; et qu'il n'y avait pas d'autre passage que par bateau.
Après que messire de Mouy, chevalier , seigneur de la Milleray , et vice-amiral de France , eût reçu les serments et fait jurer les capitaines, maîtres et compagnons des dits navires de bien loyalement se porter au service du roi sous la charge du dit Cartier, partîmes du havre et port de Saint-Malo, avec les dits deux navires, du port d'environ soixante tonneaux chacun , équipés,
les deux, de soixante et un hommes, le vingtième jour d'avril de l'an mil cinq cent trente-quatre. Et avec bon vent naviguant , vînmes à Terre-Neuve le dixième jour de mai , et atterrîmes à Cap de Bonne Viste ( Bonavista) , situé au ....degré de longitude .
2 ) LE SAINT-LAURENT

.....Aussi, le 19 mai, Cartier s'embarque-t-il avec 100 hommes sur La Grande Hermine , la Petite Hermine et l'Émérillon , à la recherche de la mer rêvée.
.....Une quinzaine de jours plus tard , l'équipage pénètre dans le fameux fleuve
" qui va si loin , que jamais l'homme n'avait été jusqu'au bout " . La vallée du Saint -Laurent est à cette époque contrôlée par les Iroquois , qui sont répartis en trois royaumes: le mystérieux Saguenay que Cartier croira atteindre par l'Outaouais, le Canada, et enfin le plus puissant Hochelaga.

Passant outre le Saguenay, Cartier se rend jusqu'au royaume du Canada
----qui s'étend sur moins de dix milles ----et dont la capitale est Stadaconé ou Québec. (....) le 19 septembre, laissant une parie de ses hommes à Stadaconé pour surveiller navires et vivres, Cartier part avec le reste de son équipage pour Hochelaga, où il arrive le 2 octobre. Le bon accueil reçu au long du parcours se transforme en " une joie merveilleuse " que lui manifestent un millier d'Iroquois à Hochelaga.
Et après que nous fûmes sortis de la dite ville, furent conduits par hommes et femmes de la place sur le montagne, mentionnée plus haut, qui est par nous nommée Mont-Royal.
Nous nommâmes ces îles , îles de Margots ( Îles -aux oiseaux ) .....Nous les trouvâmes pleines de beaux arbres, prairies, champs de blé sauvage, et de pois en fleurs, aussi gros et aussi beaux comme je n'en vis jamais en Bretagne, qu'ils semblaient y avoir été semés par des laboureurs.Il y a force groseilliers, fraisiers et rosiers de Provins, persils, et d'autres bonnes herbes de grande odeur.
Et étant à la dite île, nous trouvâmes pleine de forts arbres, comme chênes, ormes, pins, cèdres et autre bois des nôtres, et pareillement y trouvâmes force vignes, ce que nus n'avions pas vu auparavant dans toute cette terre; et pour ce , la nommâmes l'île de Bacchus ( île d'Orléans ) .
Et le mercredi suivant, dix-neuvième jour dudit mois de mai, le vent bon et convenable ; et appareillâmes avec lesdits trois navires, savoir La Grande Hermine, ....la Petite Hermine...et au troisième et plus petit navire , nommé l'Émérillon.