Critique de Marcellina

Je vous rassure tout de suite, dans le cadre du challenge multi-défis, c'est ma lecture romance pour l'item « Un roman de la littérature jeunesse ou jeune adulte ». Ici, il ne s'agit pas d'un livre rouge, parlons plutôt d'un livre rose, bien rose ;-)
L'auteure est une Dame, bien connue de la société anglo-saxonne, qui s'est spécialisée dans l'écriture, à la chaîne il faut quand même le dire, de romances à l'eau de rose. Bien au fait des us et coutumes et des règles diverses et variées de la haute société anglaise, elle se plaît à y faire vivre des jeunes filles pauvres (ou riches) qui deviendront de belles princesses et des princes pauvres (ou riches) qui deviendront des hommes.
Pas vraiment de grandes figures de style ni de fioritures dans l'écriture, pas d'humour non plus, ça doit être mal vu, rien de vulgaire ni de salace, et parfois de belles descriptions de jardins, de châteaux, de toilettes et de réceptions. En gros, juste de gentilles petites histoires, de mignons contes de fée qui se terminent toujours bien.
Des lectures pour jeunes ados romantiques qui rêvent du Prince Charmant et qui manquent d'imagination et encore, je ne suis pas certaine que ce genre de lecture soit toujours au goût du jour, ça manque de zombies ;-)
J'ai choisi ce titre en particulier car c'est, d'après mes souvenirs et ils datent maintenant, un des meilleurs de l'auteure et ce n'est pas juste mon avis, mes trois filles le partagent ;-)
Encore un petit point à signaler, Barbara Cartland se lit mieux en français qu'en VO… Ses traducteurs ont clairement un vocabulaire plus riche et un style plus poétique qui rendent la lecture beaucoup plus agréable :-)