Critique de Fleurdesiles97120

Les livres de Barbara Cartland ont été, juste avant les livres de la collection Harlequin, ma première incursion dans les romans à l'eau de rose. Ma mère en avait une floppée que, à l'aube de mes 18 ans je me suis délectée à lire.
Le romantisme à l'ancienne me faisait rêver.
C'était toujours plus ou moins les mêmes histoires : un jeune fille et un jeune homme que tout oppose se rencontrent, souvent dans des conditions improbables et petit à petit on voit éclore leur idylle. Souvent ils côtoient des cercles différents, l'homme faisant partie de la "haute", la "noblesse", la femme quant à elle est désargentée. Et pourtant, l'amour les réunit.
Je rêvais d'être cette demoiselle en détresse qu'un jeune homme riche et beau remarque. Je m'identifiais à cette héroïne. Ah... Que l'on peut-être naïve à 17 ans...

Un mariage en Ecosse est un Barbara Cartland classique. Alistaire McDonon devient marquis d'Ecosse suite à la mort de ses deux frères ainés. Vivant à Londres, il se voit obligé de remettre les pieds dans le pays qu'il a fuit étant petit et le comble c'est qu'il doit en plus épouser une femme d'un clan rival, qu'il ne connaît pas (tradition oblige et ordre de papounet). Il va tout faire pour contrecarrer les plans de son père honni.

Plus de 20 ans après mes premières lecture du genre, j'ai remis le nez dans un Barbara Cartland. Et avec le recul, je me rends compte du côté un peu "gnagnan" de ce genre de lecture (même si les Harlequin restent tout de même assez morderne). L'attitude du héros que je prenais à l'époque pour du romantisme pur et dur passe aujourd'hui pour du machisme. "Je suis un homme et je me dois de sauver une demoiselle en détresse qui ne demande que ça".

Et pourtant, je n'ai pas détesté ma lecture. ça change. ça détend l'esprit et ça fait sourire.