Critique de Titania

le titre va bien à ce livre, qui m'a passablement agacée pendant un après-midi d'été que rien ne pouvait troubler...qu'un roman que j'ai trouvé superficiel et vide, une de ces histoires d'amour sans grande passion, complètement hors sol, typique de la littérature bobo. J'aurais dû me méfier, en empruntant un bouquin avec un coeur comme un ballon de baudruche sur la couverture...je ne vous explique rien finalement... On commence par le début c'est mieux. C'est la petite chronique d'un groupe d'ados attardés de près de 30 ans, un peu blasés, à l'existence confortable, sans problème de boulot ou de loyer, de sa valse hésitation sur ses choix amoureux, on passe de soirée en soirée, les couples se font et se défont, on change de lit, on croit s'aimer, mais ce n'est pas vraiment ça...la revente de toutes ses consoles de jeux signe le passage symbolique à la vie adulte de l'un des protagonistes, c'est un peu gros comme effet ! Il exerce la profession d'architecte...Là, ça fait peur pour ceux qui sont sous les toits construits par ce gamin, me suis-je dit alors, consternée de ce manque de profondeur dans la psychologie des personnages. C'est sûr que les trentenaires ont du mal à s'engager, mais ils sont aussi responsables, drôles et généreux. La vie de couple n'est pas le seul critère qui permet de définir cette génération plus complexe qu'il n'y paraît...L'avantage de ce livre, c'est qu'on arrive vite à la fin car il n'y a pas grand chose à dire ou raconter sur cette tranche de vie qui transpire l'ennui. N'est pas Brett Easton Ellis qui veut, et sur la vacuité de l'existence de ses héros, ce dernier met un peu plus d'énergie, de douleur, de désespoir. Il nous émeut, nous bouscule, nous révolte davantage que l'auteur « des amours dérisoires ».