3,2

le titre va bien à ce livre, qui m'a passablement agacée pendant un après-midi d'été que rien ne pouvait troubler...qu'un roman que j'ai trouvé superficiel et vide, une de ces histoires d'amour sans grande passion, complètement hors sol, typique de la littérature bobo. J'aurais dû me méfier, en empruntant un bouquin avec un coeur comme un ballon de baudruche sur la couverture...je ne vous explique rien finalement... On commence par le début c'est mieux. C'est la petite chronique d'un groupe d'ados attardés de près de 30 ans, un peu blasés, à l'existence confortable, sans problème de boulot ou de loyer, de sa valse hésitation sur ses choix amoureux, on passe de soirée en soirée, les couples se font et se défont, on change de lit, on croit s'aimer, mais ce n'est pas vraiment ça...la revente de toutes ses consoles de jeux signe le passage symbolique à la vie adulte de l'un des protagonistes, c'est un peu gros comme effet ! Il exerce la profession d'architecte...Là, ça fait peur pour ceux qui sont sous les toits construits par ce gamin, me suis-je dit alors, consternée de ce manque de profondeur dans la psychologie des personnages. C'est sûr que les trentenaires ont du mal à s'engager, mais ils sont aussi responsables, drôles et généreux. La vie de couple n'est pas le seul critère qui permet de définir cette génération plus complexe qu'il n'y paraît...L'avantage de ce livre, c'est qu'on arrive vite à la fin car il n'y a pas grand chose à dire ou raconter sur cette tranche de vie qui transpire l'ennui. N'est pas Brett Easton Ellis qui veut, et sur la vacuité de l'existence de ses héros, ce dernier met un peu plus d'énergie, de douleur, de désespoir. Il nous émeut, nous bouscule, nous révolte davantage que l'auteur « des amours dérisoires ».
J'ai beaucoup aimé Des amours dérisoires et son héros, Vincent, est très attachant malgré toutes ses petites imperfections qui ne le rendent finalement que plus humain et plus proche des lecteurs.Le ton du livre reste toujours très léger, même lorsqu'on aborde des sujets plus graves tels que la solitude, les désillusions amoureuses, l'adultère, etc.

Comme dans La blancheur qu'on croyait éternelle, le roman est émaillé d'un tas de références à la culture pop, dont des petits bouts de chansons qui s'intègrent si parfaitement au texte qu'on ne les décèle pas toujours.

Des amours dérisoires m'a donc beaucoup plu, mais pas tout à fait autant que La blancheur qu'on croyait éternelle qui reste mon préféré...
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
A l'image de la couverture (un ballon en forme de coeur), ce roman est léger. L'écriture est fluide et alerte, l'histoire plutôt drôle et tendre, on peut passer un moment agréable de lecture à condition toutefois d'aprécier ce genre de livres qui tend vers le roman de plage. En ce qui me concerne, j'aime alterner mes lectures et Des amours dérisoires a été agréable à lire même si je n'en garderai pas un souvenir impérissable.
On suit donc les pérégrinations amoureuses de Vincent et sa bande d'amis, Marine, Juliette, Paul, Raphaël, Claire, David... de jeunes trentenaires plutôt immatures qui enchaînent les aventures, avec malgré tout l'envie sincère de trouver la bonne personne, de se poser, de s'installer durablement quelque part avec quelqu'un.
de tentatives d'approches en séduction, garçons et filles se croisent, se frôlent, font un bout de chemin ensemble puis se laissent pour mieux se retrouver. L'auteure fait de nombreux clin d'oeil à la série Friends – les amis cohabitent quelques jours pour le meilleur et pour le pire lors d'un séjour au ski, ainsi qu'au film Coup de foudre à Notting Hill – Vincent amène une jeune femme qu'il vient juste de rencontrer à dîner chez un couple d'amis - et c'est vrai qu'il y a peu de Hugh Grant dans le personnage principal : maladroit, touchant, charmant.
Une originalité est aussi à souligner : au fil du texte, une bande-son capte l'attention du lecteur ; de la vipère du Gabon de Vincent Delerm à Week-end à Rome d'Etienne Daho, Des Roses blanches de Berthe Silva à Quelques mots d'amour de Michel Berger en passant par Karin Redinger de Laurent Voulzy, on survole mine de rien quelques standards de la chanson française.
Un petit roman à lire sous le soleil, exactement!
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Vincent, un jeune architecte, rencontre Marine dans un zoo et ainsi débute entre eux une histoire. Elle l'invite chez elle mais alors qu'il s'attend à un tête à tête, il se retrouve au milieu d'une grande fête et se sent un peu ridicule avec son gros bouquet. Romantique, il lui propose alors un week end à Rome mais la jeune fille ne veut pas aller si loin et ils se retrouvent à Malo-les-Bains. Très vite le désenchantement s'empare de Vincent. Quelque temps plus tard ils partent en week end à la montagne avec Raphael le collègue de Vincent, et sa petite amie Juliette. Vincent a un coup de foudre pour Juliette et couche avec elle alors que, suite à un malentendu, Marine croit que Vincent veut l'épouser. Marine et Vincent se séparent peu après que le jeune homme ait avoué à tout le monde son infidélité. Vincent reste célibataire quelque temps, jalousant le bonheur de ses amis. Au cours d'un accrochage de voiture il rencontre Sarah Montès et ressent une grande attirance pour elle. Serait-ce enfin la femme qu'il attendait et qui lui correspond ?
Ce roman moderne se lit très facilement, je l'ai vu en quelques heures. Je pense qu'il s'adresse en priorité à un lectorat féminin. Il est divertissant, léger, idéal pour se changer les idées . J'ai trouvé son personnage principal Vincent, attachant et émouvant par ses hésitations, son incapacité à dire non, à se laisser embarquer dans des situations qui ne lui conviennent pas. Il nous ressemble un peu à quelque part. C'est aussi une jolie histoire sur l'amour, la passion et le train train qui s'installe dans un couple et un point de départ pour une réflexion sur nos vies de couple. Jusqu'où doit-on accepter les imperfections de l'autre ? Doit-on tout accepter en amour et renoncer à sa propre personnalité, ses aspirations ?
En ces temps bien particuliers, je voulais un petit roman léger.... mais léger ne veut pas dire sans saveur, sans aspérité! J'ai eu beaucoup de mal à rester accrocher à ces 184 pages, navigant sans cesse entre l'arrêt et la question de savoir ce que l'on est prêt à faire pour assumer un besoin de liberté (d'actualité non?)
Ce livre restera Simplement dans la liste de ceux lus durant le confinement
Vincent, jeune architecte célibataire cherche à établir une relation durable avec une femme. Il veut en finir avec les relations d'un soir. Un jour il rencontre Marine dans un zoo, il l'aborde en s'étonnant de la bizarrerie des iguanes. Au lieu d'être sur la réserve et de se demander ce que peut bien cacher cette entrée en matière pour le moins originale, Marine est attendrie et attiré par ce Galant niais.

Peu de temps après Marine le recontacte et l'invite à venir chez elle. Pensant que cette soirée est la bonne, Vincent se munit de sa brosse à dents ( on n'est jamais trop prudent) estimant qu'il a de fortes chances de découcher. Arrivé chez Marine, il constate qu'il n'est pas seul. C'est à un véritable Cocktail chez Mademoiselle qu'il a été convié. Il y croise un homme dont la tête lui dit quelque-chose, en effet, c'est Jean-Pierre François, l'inénarrable interprète de "Je te survivrai" dont Marine est chargée d'écrire l"'autobiographie" (Marine est nègre). Très vite une relation suivie s'installe entre les deux amants mais Vincent s'ennuie, Marine est très casanière. Vincent regrette ses folles soirées d'avant Marine.

Nos deux tourtereaux ont un couple d'amis Paul et Juliette qui semblent être le couple parfait. Vincent lassé par le côté terne de Marine aimerait bien aller faire un tour Au pays des merveilles de Juliette. Juliette, moins farouche que les apparences le laissaient supposer finit par prendre l'initiative et par conclure avec Vincent qui finalement avec les filles à un succès fou.

Des amours dérisoires est un roman rafraîchissant, un peu comme ces chansons françaises des années 80 dont les références émaillent le récit. Un air d'été tout léger , tout léger comme le chantait Antoine. C'est la première fois qu'en parcourant un roman je passe mon temps à chanter ces airs qui nous collent au coeur et au corps. Un roman qui se lit d'une traite et qui a le goût sucré de nos années d'adolescence, des années bercées par ces chansons que l'on prend toujours plaisir à écouter et à reprendre en coeur.
Comme vous pouvez le constater avec ce très petit résumé du 4e de couverture, les personnages sont au centre du récit. Nous suivons principalement Vincent qui rêve de se poser avec une femme. Il rencontrera Marine, ce sera le début d'une histoire d'amour. Nous y croisons également Paul et Juliette, un couple d'amis qui semble être parvenu au bonheur parfait. Cette recherche et cette course vers la recette gagnante pour une joie durable sont le coeur même du roman.

L'idée n'est pas originale, certes, mais tout est dans la plume, la manière de dire les choses de Virginie Carton. Son sens de l'humour m'a fait glousser à quelques reprises. Que ce soit grâce aux situations amusantes que nous vivons tous un jour ou l'autre ou bien à la répartie des personnages, c'est un bon moment passé. Cette écriture sobre et très agréable exauce décidément les exigences. La simplicité est un atout de l'oeuvre.

Bien que j'ai adoré, la petitesse du bouquin m'a un peu déplu. Nous aimerions être plus longuement en compagnie de Sarah, qui viendra plus tard dans l'histoire. L'épilogue comble certaines attentes en ce sens, mais tandis que Marine est présente la plupart du temps, ce n'est pas avec elle qu'il finira ses jours. C'est là, en même temps, que le roman prend de sa saveur avec un titre comme « Des amours dérisoires ».

Sans être un récit qui vous demeurera en mémoire indéfiniment, dû à son manque d'originalité, il permet le recueillement, l'enjouement, la légèreté et ce moment en compagnie des protagonistes est délicieux. Il démontre parfaitement les difficultés d'un homme d'aujourd'hui à trouver la (bonne) flamme et constate qu'il y a des amours qui ne sont que de passage et d'autres, tout bien pensé, qui sont présents pour rester… jusqu'à la prochaine fois.

Finalement,

Pour un livre fin et sans prise de tête qui vous donnera le sourire, mais qui vous fera aussi réfléchir, je ne peux que conseiller sa lecture. 8/10

On aime : la plume, les personnages, l'humour, la réflexion sur les couples.

On n'aime pas : le manque d'originalité, le peu d'espace à la relation entre Vincent et Sarah.
Lien : http://www.sergeleonard.net/..
On ouvre le livre et on ne lâche plus Vincent, son héros trentenaire, parti à la recherche du grand amour. le livre, souvent très drôle, se dévore comme une chanson lancinante, de celle qui ne vous quitte plus quand vous l'entendez le matin au réveil. Et d'ailleurs, il y a des surprises dans ce livre pour ceux qui savent lire entre les lignes...

Vincent trentenaire et architecte est un garçon qui baigne toujours dans ses rêves d'adolescent. Il tombe amoureux de Marine mais se rend compte qu'il n'est pas si amoureux que ça. le problème de Vincent est qu'il est gentil. Trop gentil et qu'il n'ose pas la quitter. Vincent, Marine, Raphaël, Juliette… Des amis, des amants, des couples, des jeunes futurs adultes…

Vincent et ses amis sont des jeunes trentenaires insouciants partagés entre l'envie et l'appréhension de devenir vraiment adulte. Car qui dit adulte dit responsabilités, amour sérieux, engagement. Une rencontre hasardeuse au zoo et Vincent tombe amoureux de Marine. Mais quand Raphaël son meilleur ami et associé lui présente sa copine Juliette, Vincent est sous le charme.

la suite sur :
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Vincent ne veut pas vivre une histoire d'amour mais des histoires d'amours. Il croit rencontrer le grand amour mais il s'enlise et s'en détourne pour un mirage. Puis arrive une autre histoire d'amour qui ne semblait être qu'une passade mais qui finalement devient plus sérieuse. J'aime beaucoup les livres de Virginie Carton mais je suis passer à coté de celui-ci. Je n'ai pas su m'attacher ni à Vincent, ni à ses histoires d'amour.