Critique de fuji

Marie reçoit ce message de Sébastien, son meilleur ami, "Mon père est mort cette nuit".
Rien à ajouter?
Lorsqu'elle se rend au domicile du défunt avec sa famille, après les quelques heures passées en condoléances, se pose la question de laisser le mort seul ou pas.
Sébastien se sentant obliger d'endosser le costume du chef de famille, va se désigner pour rester et Marie va être un peu pousser par son mari pour tenir compagnie à l'ami Sébastien.

Le décor est planté.
Une atmosphère surréaliste enveloppe les deux amis, qui adolescents partageaient leurs fous rires, leurs découvertes et qui ont conservé, malgré l'éloignement, ce ton si particulier de l'amitié, passant de la dérision à une tendresse pudique, de la vanne à la larme à l'oeil et surtout cette aptitude à essayer de prendre soin de l'autre.
Aptitude mise à rude épreuve, car perdre un parent est toujours une traversée du désert, balisée de regrets, remords, souvenirs, d'images vécues ou imaginées...
Et l'autre, celui qui soutient que peut-il faire concrètement pour épauler?
De maladresses (qui sait encore comment veiller un mort?) en interrogations angoissées, de confidences en confidences, la veillée mène sa vie.

Et soudain, au milieu de la nuit, un inconnu frappe à la fenêtre. Il arrive d'Angleterre et connait Victor..
Mais les morts ont leurs secrets. Secrets ou juste une vie avant la naissance de leurs enfants;ces derniers ont du mal à s'imaginer leurs parents autrement que dans ce rôle..
Cette veillée chemine vers une belle réflexion sur la vie, l'amour, les choix faits et les rêves jamais réalisés.

Une histoire simple, en 5 actes eux-mêmes découpés en courts chapitres, donnent le rythme à ce moment très intime, de la veillée, action de passer la nuit auprès du corps d'un mort.

Les mots coulent comme les notes d'une symphonie, avec douceur,tristesse, joie, violence.
C'est un maelström éblouissant et lumineux, très inspiré et maîtrisé.
Ce livre appartient à la catégorie des livres qui ne vous quittent pas, une fois refermés, les livres compagnons de vie.
Je découvre Virginie Carton et je vais rester sensible à ce qu'elle nous contera.
Chronique rédigée par Chantal Lafon