Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur Les Pennington s'en sortent tout seuls de Candice Carty-Williams.
Cyril Pennington a beau être un homme sociable et charmant, pour ses cinq enfants, nés de quatre femmes différentes, il reste une figure qui brille par son absence.
Si les demi-frères et soeurs Pennington se connaissent à peine, ils ont toutefois un souvenir en commun : le jour où ils se sont rencontrés, à l'occasion d'une virée en voiture dans la Jeep dorée de leur père.
Des années plus tard, à la suite d'une rupture difficile et d'un évènement dramatique, Dimple, influenceuse branchée, n'a d'autre choix que de faire appel à sa fratrie désunie.
Car en cas de problème, on peut toujours compter sur la famille, n'est-ce pas ?
Les Pennington s'en sortent tout seuls est un roman nous relatant les aventures tragi-comiques d'une fratrie recomposée dans les quartiers sud de Londres.
Nikisha, Danny, Dimple, Lizzie, Prynce.
Cinq enfants dont la particularité est d'avoir le même père, Cyril Pennington, et d'avoir été.. abandonné par lui ! Il a pourtant cinq enfants, de quatre mères différentes.
En effet Nikisha et Prynce sont frères et soeurs, avec un écart de dix ans entre eux. Mais tous les cinq sont demi-frères et soeurs. Dimple et Lizzie sont même nées à peu d'intervalle, leur père ayant mis leurs mamans enceinte.. la même semaine !
Et oui, Cyril est totalement immature, il aime les femmes, ne met pas de préservatif et est donc le papa de cinq enfants.. au moins.. mais les autres, il ne les connait pas.. et nous non plus lol
Ce roman aborde le thème des fratries composées de demi-frère et demi-soeur.
A part Nikisha et Prynce, ils ne connaissent pas jusqu'au jour où leur père va les chercher les uns après les autres pour les emmener ensemble au parc ! Ce souvenir les unira, mais ils ne seront pas proches pour autant.
Ils savent que les uns et autres existent, ils habitent la même ville, se suivent de loin mais c'est tout. Ils ont juste en commun leur géniteur mais celui ci est inexistant.
Néanmoins, des années plus tard alors que le plus jeune a 25 ans ; Dimple appelle l'ainée, Nikisha. Lorsqu'ils s'étaient tous rencontrés, Nikisha avait bien insistée qu'en tant qu'ainée elle serait toujours là pour eux..
Dimple l'a pris au mot. Résultat, ils rappliquent tous chez la jeune fille pour l'aider à démêler une situation plus que délicate.. sans savoir où tout cela va les emmener.
Je n'ai pas envie de trop en dévoiler. Je n'avais pas lu le résumé, j'ignorais certaines petites choses et cela m'a parfaitement convenu.
J'ai aimé que ces cinq enfants, une fois devenus adultes, se sentent comme des frères et soeurs, gommant le "demi' alors qu'ils se connaissent peu.
C'est touchant de constater comment ils essayent de s'aider, même si au vu de la situation c'est loin d'être évident.
Chacun d'eux est différent mais plus les pages se tournent plus on constate que leur histoire à chacun n'est pas facile. Leur père ne s'est jamais occupé d'eux, les abandonnant d'une certaine sorte. Il leur faut réussir à se construire malgré tout.
On sent qu'il y a des manques, et j'ai trouvé ce roman très réaliste. le ton est juste.
Cyril est un homme qui fait réfléchir de part son comportement. Il est surprenant, n'a pas grandit et adore les femmes ce qui cause sa perte. Il a cinq enfants, il le sait mais il ne les assume pas pour autant. D'ailleurs, certains ne le considèrent pas comme un père mais comme un géniteur.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui fait réfléchir sur le comportement de certains hommes, sur leur immaturité et sur les conséquences que cela peut avoir sur leur progéniture.
J'ai apprécié l'histoire, les personnages. L'ambiance aussi et le fait que ça se déroule en Angleterre.
J'ai passé un très bon moment en compagnie de tout ce petit monde.
Les Pennington s'en sortent tout seuls est un bon roman, que je vous invite à découvrir et note quatre étoiles et demie.