Critique de amelinebooks

J'ai lu « Queenie » de Candice Carty-Williams, premier roman de l'autrice, un roman qui a eu un fort succès en Grande-Bretagne et qui a même remporté le Prix du livre de l'année 2020 aux British Book Awards (rien que ça !).

Queenie c'est une jeune femme de 25 ans d'origine jamaïcaine pour qui la vie n'est pas toujours facile. Elle travaille pour un journal en plein coeur de Londres. Après des soucis de santé, une rupture difficile, des problèmes d'argent et des soucis au bureau, le moral n'y est plus et elle va commencer à sombrer… Pour se relever, elle va devoir se battre pour montrer que sa vie compte tout autant que les autres.

Queenie… Elle m'a parfois fait rire, m'a parfois fait souffrir et m'a parfois rendu chèvre ! C'est le genre d'héroïne qui ne respecte pas les codes, qui dit les choses de façon cash et nous décomplexe. Avec son fort caractère et son humour, Queenie est un personnage qui m'a fait un bien fou, même si parfois j'avais du mal à la comprendre. Elle faisait des choix stupides qui me rendaient folles et elle s'imposait des souffrances qu'elle pouvait tout bonnement éviter. Heureusement, lorsqu'elle se rend compte que ce n'est pas comme ça qu'elle ira mieux et qu'elle prend conscience de ses problèmes, elle nous montre à quel point elle est prête à affronter ses démons de façon intelligente.

On pleure avec Queenie lorsqu'elle révèle les traumatismes de son enfance. Son combat pour remonter à la surface est un bel exemple plein d'optimisme. le chemin est semé d'embuches et d'incertitudes mais la jeune femme nous montre qu'on peut y arriver petit à petit en gardant espoir.

Dans la vie de Queenie, il y a malheureusement beaucoup de racisme, des petits commentaires par ci par là, des regards, des gestes déplacés, et, l'autrice nous montre en tout honnêteté ce que vivent les femmes noires quotidiennement de manière tellement poignante. Elle fera des mauvaises rencontres qui vont feront détester les hommes, j'étais parfois sidérée mais ça représente malheureusement la réalité. Sans que ce soit moralisateur, elle nous montre aussi l'importance du mouvement Black Lives Matter. Ce roman est vraiment important, il met en avant la diversité et c'est bouleversant.

Queenie est très attachante et c'est aussi le cas pour sa famille et ses amis qui ont d'excellentes personnalités. La plume est percutante, c'est un récit actuel très profond mais avec tout de même beaucoup d'humour. J'ai passé un excellent moment et Queenie me manquera…