Critique de LesMotsMagiques

Symposium Inc se passe dans un futur où la technologie a fait des avancées considérables. L'histoire commence suite au meurtre sordide d'une pianiste de renom, commis par sa fille Rebecca le jour de ses 18 ans. Oui mais voilà, Rebecca souffre d'une anomalie cérébrale qui pourrait peut-être expliquer son geste. C'est en tout cas ce dont Stéphane Bertrand, son père et une pointure dans le domaine des neurosciences, est convaincu. Avec l'aide d'une ancienne amie avocate, il va chercher à défendre sa fille pour lui éviter la prison.

Mon avis va être assez succinct puisqu'il s'agit d'une novella très courte mais j'ai vraiment passé un très bon moment avec cette lecture. J'avoue que j'ai eu un peu de mal avec la narration que j'ai trouvé assez étrange, assez froide et clinique par moment, mais par contre j'ai complètement adhéré à l'histoire et aux messages portés par l'auteur.

Celui-ci nous propose une vraie réflexion sur notre société, sur les notions de culpabilité, de responsabilité et de prédisposition. On aborde des sujets comme le système judiciaire, les prophéties auto-réalisatrices, les dommages collatéraux, l'addiction, la vengeance… Un nombre incalculable de thématiques toutes plus intéressantes les unes que les autres, et que j'ai trouvées traitées avec justesse.

On est quand même sur une histoire qui peut être assez dure par moment de par ses thématiques et son ambiance assez glauque mais j'ai pris beaucoup de plaisir à la découvrir.

Mention spéciale aux personnages qui, faute d'être sympathiques, sont passionnants avec leurs failles, leurs défauts et leurs névroses.

Si vous aimez vous interroger sur notre société, et notamment sur tout ce qui relève de l'éthique ou de la moralité, je pense que vous devriez beaucoup apprécier cette lecture vous aussi !