Critique de kineyume

Critique : Parlez-moi d'amour

C'est après avoir vu l'extraordinaire film Birdman que j'ai eu envie de lire ce livre, c'est en fait un recueil de 17 nouvelles.

- Pourquoi ne dansez-vous pas ?

Un homme observe de chez lui des meubles traînant dans sa cour (on suppose qu'il y a eu une dispute et qu'il a littéralement, ou sa femme, jeté les meubles par la fenêtre). Arrive un couple qui les essaie et se décide à les acheter. J'ai bien aimé cette première nouvelle.

- le chasseur d'images

Un homme reçoit la visite d'un photographe avec une seule main qui veut lui vendre la photo qu'il a pris de lui. C'est sympathique, original.

- Monsieur le bricoleur

Un homme voit sa soixantenaire de mère fréquenter un homme, par certains points lui et sa fille l'apprécient, par d'autres non, ils vont essayer de le comprendre. Une nouvelle qui se lit bien mais pas ma préférée

- La gloriette

Dans un hôtel un couple se déconstruit, pas besoin de vous dire pourquoi car c'est ce qui arrive le plus souvent. Il essaie de se raccrocher à le peu de choses qu'il leur reste. J'aime toujours assez.

- Toutes les petites choses que j'ai pu voir

Une femme est réveillée par un bruit un soir, elle sort jusqu'à sa grille et voit l'ancien ami de son mari qui habite juste à côté, ils vont discuter tranquillement. Plaisant.

- Rencontre entre deux avions

Une courte retrouvaille entre père et fils, le père avoue certaines choses, se confie. Intéréssant mais on ne sait pas le fin mot de l'histoire, l'intérêt de ces nouvelles réside autre part que dans la chute. J'ai bien aimé.

- Dites aux femmes qu'on va faire un tour

Deux amis qui sont devenus un couple chacun leur tour, vont faire un tour pour se changer les idées puis rencontrent deux autres filles. Je trouve cette nouvelle étrange mais ce n'est pas pour me déplaire.

- Bingo !

Un couple va à une soirée Bingo et en découvre un autre qui ne joue pas légalement. Pas mal.

- Tant d'eau si près de la maison
Le début de cette nouvelle me fait penser à Birdman mais j'ai peut-être tort.
Un meurtre a eu lieu, et même si la victime est inconnue une femme va aller à son enterrement. Très bizarre.

- Si on en parlait sérieusement

Retrouvailles d'un homme et d'une femme à Noël assez houleuses.
Pas très original cette fois-ci mais ça se lit.

- Retour au calme

Un homme se fait couper les cheveux, et on lui demande de raconter si oui ou non il a attrapé un daim à la chasse dernièrement. Ce n'est vraiment pas ma préférée

- Un problème de mécanique

Dans une chambre d'hôtel un homme s'apprête à partir mais veut à tout prix son bébé, et bien entendu il en est de même pour la femme, comme il est dit dans le portrait de l'auteur au début du livre, on est dans un jugement de salomon. Très courte (moins de 3 pages) mais j'aime beaucoup.

- Au temps des oies sauvages

Une fille veut que son père lui raconte une anecdote sur son enfance. C'est sympa

- de l'autre côté du palier

Un couple se voit confier les tâches de la maison de voisins pendant qu'ils partent en voyage.
Une nouvelle que j'ai bien aimé.

- La troisième chose qui a tué mon père

Un homme part avec son fils et un certain Simplet à la pêche, on va suivre l'histoire de cet homme torturé, ça ressemble un peu à du Maupassant. Pas mal.

- Un dernier mot

Un mari devenu insupportable et forcé à quitter la maison. Court mais efficace.

- Si nous parlions d'amour

Je pense que c'est une partie de cette nouvelle qu'on retrouve dans Birdman, des couples discutent d'amour à table, cela fait beaucoup penser à La rempailleuse De Maupassant et j'aime beaucoup.