Critique de zedid

Retrouver Raymond Carver fait partie des moments délicieux de la vie car dans les instants délétères et la faiblesse de l'actualité littéraire proposée actuellement il est normal de retrouver ces auteurs qui, contrairement à ceux qui seront oubliés avant même d'être lus, resteront à jamais comme des grands maitres de l'écriture.
Dans ce recueil de nouvelles, 5 (Appelle si tu as besoin de moi, Rêves, Vandales, du bois pour l'hiver, Qu'est ce que vous voulez voir?), Raymond Carver nous replonge dans ce monde si délicat qu'il aime nous faire partager, celui des gens qui l'entourent et qui vivent une vie normale. Cela peut paraitre anodin mais tout au contraire, les mots sont si bien choisis, les moments si bien décrits comme les sentiments et les dialogues que ces vies simples deviennent passionnantes. Et puis il se passe toujours quelque chose d'imprévu, pas toujours drôle, parfois même triste mais aussi des vies qui reprennent vie, des gens qui essayent de nouveau, qui rechutent ou résistent. C'est toute la magie du monde de Carver dans ces cinq nouvelles retrouvées par Tess Gallagher, sa dernière compagne et cela fait notre bonheur.
«On était au milieu du mois d'aout et Myers changeait de vie, comme il en avait déjà changé bien des fois. La seule différence, c'est que cette fois il était sobre » (Du bois pour l'hiver).