Critique de fanfan50

Je viens de lire rapidement et plaisamment ce recueil de cinq nouvelles de Raymond Carver. C'est la simplicité d'écriture et le caractère vivant et actuel de chaque nouvelle qui m'ont plu.
La postface de l'écrivaine Tess Gallagher - qui fut aussi la dernière compagne de Raymond Carver - est très éclairante sur l'auteur et son oeuvre.
C'est elle qui a découvert, relu et corrigé un peu - avec l'aide de Jay Woodruff - les manuscrits qu'elle avait trouvé au fond d'un tiroir après la mort de son ami.
Ils savaient que Ray récrivait ses nouvelles jusqu'à trente fois. Ils se sont "contentés d'unifier les noms de personnages et de lieux, de façon à ce que Dotty ne se transforme pas en Dolores d'une page sur l'autre, ou à ce que Eureka ne devienne pas Arcata. Les dénouements auxquels Ray apportait toujours des soins particuliers, avaient été laissés dans l'état où on laisse un repas quand le téléphone sonne." Ils les ont "laissés tels quels, la nouvelle s'achevant alors sur des espèces de points de suspension."
Je suis impatiente de découvrir d'autres nouvelles de cet auteur qui correspond bien à mon état d'esprit actuel sur les choses de la vie : le couple, la séparation, la vieillesse.