Critique de helsand

Ce livre m'a beaucoup fait penser au "Grand Blond avec une chaussure noire". le film et le livre sont du reste contemporains (1972-73) ce qui explique la parenté des thèmes chers aux auteurs de cette époque. J'ai d'ailleurs lu le livre comme si c'était un film tellement tout y est visuel. On ne comprend pas forcément tous les rouages de l'histoire (il y a tellement de gradés différents de la police qui interviennent ainsi que de malfrats et tout cela répartis sur 4 pays qu'on s'y perd un peu). Mais c'est tellement drôle ! Tout repose sur des quiproquo et malentendus initiaux qui empêchent chacun d'atteindre son but. Miss Seeton nous fait le Grand Blond : totalement ignorante de ce qui se passe en réalité, elle ne peut imaginer les intentions et pensées que les autres lui prêtent (certains la voient comme une adversaire impitoyable, les autres comme une espionne de génie). Bref, elle est comme le catalyseur dans une réaction menant à la résolution d'une affaire de police et échappe à la mort à plusieurs reprises sans s'en apercevoir. C'est vraiment jouissif et déjanté !
Lien : https://www.babelio.com/list..