Critique de DesPlumesEtDesLivres

Je ne présente plus Karine Carville, auteure hybride (même si majoritairement indépendante) complètement barrée qui revient avec un nouveau roman qui est le fruit d'un défi encore plus barré qu'elle ! Quel était son défi ? Ecrire un roman (du moins le premier jet) en sept jours ! Impossible, dites-vous ? Oui… Pour nous, commun des mortels, oui, c'est impossible (j'ai déjà galéré à faire un premier jet d'une novella en un mois alors un roman en quatre fois moins de temps…). Mais rien n'est impossible quand on est une écriveronne chevronnée.

Le Prince Alexander met en scène Fanny qui part en vacances avec sa bande d'amis dans les Carpates. Après un début de séjour idyllique, un drame se joue à flanc de montagnes et Fanny doit survivre dans la forêt sauvage peuplée d'étranges et inquiétantes créatures : des lougres ! Au bout de deux jours, elle trouve refuge dans un manoir au coeur des bois, mais son occupant est d'autant plus étrange que les bêtes sauvages qui la menacent à l'extérieur… Qui est cet étrange Alexander dont les yeux sont aussi noirs que son âme est sombre ?

Le Prince Alexander est un roman très rythmé. Dès le départ, on est plongé dans l'angoisse, dans l'urgence de survivre à tout prix. J'ai suivi Fanny dans les profondeurs de la forêt, j'avais le coeur qui battait à cent à l'heure, je ne pouvais décrocher de ma lecture tellement dès les premiers chapitres, le rythme est effréné.

Puis, lorsque Fanny trouve refuge, on est sur des chapitres plus calmes, mais pas moins intéressants. A l'instar de l'héroïne, nous nous posons énormément de questions, auxquelles Karine Carville répond mais au fur et à mesure pour garder toute notre attention de lecteur. Et en parallèle, une tension apparaît avec un dernier rebondissement.

En bref, le Prince Alexander est un roman fantastique, bit-lit avec un soupçon d'horreur (donc âmes sensibles s'abstenir) haletant, captivant. Il annonce mon premier coup de coeur de 2021. C'est un véritable page turner et il est difficile de croire que le plus gros du travail a été réalisé en une seule semaine. Bravo Karine pour ce très beau roman !

Une dernière chose pour vous convaincre ? Vous pouvez parfaitement le lire en une seule journée (personnellement, je l'ai fait en deux après-midis pour faire durer le plaisir 😉 ). Donc un roman plutôt court mais intense !
Lien : https://desplumesetdeslivres..