Critique de diablotin0

Je suis contente d'avoir croisé le chemin de ce livre et de m'y être suffisamment intéressée pour le lire.
Son écriture est tout à fait agréable, le passage de l'adolescence à l'adulte est traité avec beaucoup de finesse . La sortie de l'adolescence est toujours à moment délicat ou les questionnements se bousculent et envahissent l'esprit.
Maximo Seigner a 17 ans, complexé par son physique un peu chétif et par son prénom qu'il trouve désuet et difficile à porter, consacre la plupart de son temps à la lecture de revue scientifique "connaissances" et "ici et maintenant". Il vit avec sa mère, son petit frère qu'il surnomme de façon peu affectueuse "le nain" et malheureusement pour lui, son oncle Marcos, qui, depuis que son père est parti, et très présent.
Il va trouver un job d'été celui de groom à l'hôtel Samarcanda.
Ce roman très court est pourtant très riche. En quelques pages, Pablo Casacuberta, nous fait part de la délicate tâche qui consiste à grandir et devenir adulte.
Beaucoup de subtilités dans la façon de traiter ce cheminement.
Humour, tendresse et finesse psychologique se côtoient dans ce roman touchant.