AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 34 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ici et maintenant, c'est un âge compliqué pour Máximo Seigner, 17 ans. Jeune homme encore un peu enfant et pressé de devenir adulte, Máximo est un adolescent solitaire, introverti, cérébral, qui se passionne pour les revues scientifiques et collectionne les coupures de presse pour amasser toutes sortes de connaissances érudites plus ou moins inutiles, mais qui l'aideront, pense-t-il, à comprendre la vie. Parce que justement, Máximo sent bien qu'il y est peu adapté, à la vie. Il passe la majeure partie de son temps dans sa tête, pour fuir le monde extérieur. Mais même dans son imagination débordante, l'espace devient trop petit et ne lui suffit plus pour échapper à la présence étouffante de sa mère, à celle de son horripilant petit frère, enfant gâté et préféré de la précédente, ni à celle de son oncle Marcos, le frère de son père, omniprésent dans leur foyer depuis que celui-ci est parti. Oui, le père est aux abonnés absents, et c'est ce vide qui pèse le plus sur les épaules de Máximo. Qui, poussé par sa mère et par le manque d'air, se porte candidat pour un job de groom dans un hôtel "de classe internationale", pour la durée des vacances scolaires. Rien qu'avec son nom, l'hôtel Samarcande fait fantasmer Máximo. Il déchantera bien vite au vu de l'aspect désuet des lieux, mais sa déception sera compensée par l'accueil chaleureux que lui réserve Camila, la propriétaire de l'hôtel. S'ensuivront 24 heures qui bouleverseront la vie de Máximo et qui marqueront son entrée dans le monde des adultes sur un mode tragi-cocasse.
Roman d'apprentissage truculent, touchant, sensible et intelligent, "Ici et maintenant" décrit avec beaucoup de justesse et de finesse le déclic, la charnière, le moment précis où l'adolescent devient homme, et le prix que lui coûte ce passage. Les portraits des uns et des autres sont admirablement croqués et on se balade avec délectation dans les méandres des pensées de Máximo. On trouve dans ce roman les mêmes thèmes que dans "Une santé de fer" : le père absent, la mère oppressante, le fils enfermé dans sa bulle d'intellect, qui se voit tout à coup confronté à l'irruption du destin dans son existence étriquée, et obligé de décider ou pas de plonger une fois pour toutes dans la "vraie" vie. "Ici et maintenant", un roman (ou un moment) très court, mais riche en possibles et en intelligence.
Lien : https://voyagesaufildespages..
Commenter  J’apprécie          600
Máximo Seigner, dix-sept ans, vit avec sa mère et son jeune frère,de neuf ans "adoré", qu'il surnomme "le nain", chouchou de la mère. Le papa s'est barré.....et l'oncle dont la femme est malade,essaie de le substituer "mû par un étrange intérêt personnel "("Un après-midi, alors qu'elle se penchait devant une armoire pour ranger des chemisiers, je l'avais vu diriger vers le bas de son dos un regard qui ne dura qu'une seconde mais fut suffisant pour que je comprenne la nature de son affection").Inutile de préciser que Maximo le méprise....
Pour échapper à cette ambiance familiale, étouffante,ne serait-ce que le temps d'un été,il se présente à un job de groom dans un hôtel " international ", suite à une annonce de journal trouvée par sa mère....mais les choses ne sont pas ce qu'elles paraissent et en une nuit il va quitter l'orbite de l'enfance pour le monde adulte ....

C'est un garçon solitaire, passionné de revues scientifiques, collectionneur de coupures de presse relatives à l'histoire des hommes ,comme à l'histoire naturelle, abordant avec des logiques délirantes les énigmes et les problèmes de la Vie (associant par ex l'oncle au mendélévium qui malgré son existence fugace et intentionnelle , assurait une place sur le tableau périodique, où il figurait (et là était le détail révoltant) au même titre que l'hydrogène, la pierre angulaire de l'univers...) bref assez spécial,et pour nous lecteurs ,un narrateur fascinant et truculent !( j'en pourrais citer des paragraphes entiers tant j'ai savouré l'originalité ,l'intelligence et l'humour...relisant plusieurs d'entre eux pour prolonger le plaisir de la lecture).
Les portraits et les détails qu'il croque ,les gestes et paroles de l'oncle , du petit frère ,qu'il appelle aussi "le Roi des Hypocrites"......qu'il décortique, sont trés visuels, d'une finesse, d'une sensibilité et d'un humour indescriptibles.

Ce livre écrit en 2001 est son premier livre,donc antérieur à "Scipion",que j'avais également beaucoup aimé. En passant,excellente traduction !

Je me suis régalée ! Adoré ! que dire de plus ....
Commenter  J’apprécie          573
Maximo est à la croisée des chemins. 17 ans et un premier emploi qui s'offre à lui. Sa vie domestique , entre son frère cadet, le Nain , qu'il ne supporte pas , sa mère accrochée au cou de son oncle paternel et son père absent depuis si longtemps ne lui offre plus grand chose de convaincant.
Alors , il va répondre à cette annonce pour être groom dans un hôtel "intercontinental".

Voilà, en trois lignes , on a résumé toute l'action de ce roman , dont l'intérêt est ailleurs que dans l'action.

Le style est brillant, la métaphore aiguisée et la réflexion sur ce passage à l'âge adulte condensée en quelques heures magistralement amenée.
C'est ma deuxième incursion dans l'univers de cet auteur et dès les premières lignes , on se dit, tiens , j'ai déjà lu un truc comme ça. Pablo Casacuberta sait donc installer une ambiance, un style et pas besoin d'intrigue pour cela.

Un exercice brillamment réussi.
Commenter  J’apprécie          505
Je suis contente d'avoir croisé le chemin de ce livre et de m'y être suffisamment intéressée pour le lire.
Son écriture est tout à fait agréable, le passage de l'adolescence à l'adulte est traité avec beaucoup de finesse . La sortie de l'adolescence est toujours à moment délicat ou les questionnements se bousculent et envahissent l'esprit.
Maximo Seigner a 17 ans, complexé par son physique un peu chétif et par son prénom qu'il trouve désuet et difficile à porter, consacre la plupart de son temps à la lecture de revue scientifique "connaissances" et "ici et maintenant". Il vit avec sa mère, son petit frère qu'il surnomme de façon peu affectueuse "le nain" et malheureusement pour lui, son oncle Marcos, qui, depuis que son père est parti, et très présent.
Il va trouver un job d'été celui de groom à l'hôtel Samarcanda.
Ce roman très court est pourtant très riche. En quelques pages, Pablo Casacuberta, nous fait part de la délicate tâche qui consiste à grandir et devenir adulte.
Beaucoup de subtilités dans la façon de traiter ce cheminement.
Humour, tendresse et finesse psychologique se côtoient dans ce roman touchant.
Commenter  J’apprécie          422
L'heure du petit déjeuner, chocolat brûlant, pour ces premières heures de vacances. Maman, a laissé le journal à côté de mon bol, page des petites annonces. J'ai quelques poils qui poussent sur le menton, le signe que j'attendais pour trouver un job d'été. Pas encore dix-huit ans, et pourtant une sacrée manne de connaissances, le gars, le grand Maximo (sic) Seigner. Il faut dire que pendant que ses petits camarades découpent des photos de lingeries dans les catalogues maternelles de vente par correspondance, lui le grand Maximo, abonné depuis des années à la revue « Ici et Maintenant », découpe, classe, fait des fiches sur tous les articles à teneur hautement scientifique, la chaîne du Carbone n'a plus de secret pour lui ni le rôle des mitochondries dans la respiration cellulaire. Et si tu es du genre à penser que mitochondrie est une insulte, abonne-toi de suite aux revues « Connaissance » et « Ici et maintenant », voir à « Sciences et Vie Junior » pour les moins téméraires.

Entourée au feutre rouge, une annonce requiert toute son attention, il s'agit d'un poste de « groom » dans un hôtel de classe internationale. Après tout, vu ses connaissances sur le monde extérieur, cela pourrait être tout à fait son affaire. Il s'y présente, hôtel Samarcanda, le courant passe étonnamment bien avec la gérante, une belle femme qui, il l'apprendra par la suite, a un beau penchant pour l'alcool. Moi, les femmes qui ont cette délicieuse qualité m'apparaissent toutes plus belles et irrésistibles, elles m'émeuvent. Maximo, lui, se demande comment réagir, avec sa méga culture qu'il a emmagasiné depuis sa plus tendre enfance dans ces magazines « Ici et maintenant »...

Voilà donc un drôle de roman, par moment burlesque mais essentiellement touchant, l'histoire de cet adolescent, qui n'est pas tout à fait comme les autres, qui vit depuis des années un peu dans son monde à lui, celui d' « Ici et maintenant », une bulle pour ne pas se laisser envahir par son nabot de frangin et l'absence d'un père. Un roman qui est surtout très bien écrit - donc formidablement traduit, belle plume chatouillante qui se laisse lire aussi bien dans les chiottes d'un hôtel miteux que dans un fauteuil en cuir, vieil odeur de cigare, du hall d'un grand hôtel dont les étoiles s'affichent autant sous la lune bleue à travers la baie vitrée que sur la devanture de celui-ci, un hôtel genre de classe internationale.
Commenter  J’apprécie          429
Vingt-quatre heures de la vie d'un homme sur fond d'odeurs (corporelles surtout), pour le passage de l'enfance à l'adulte de Máximo. L'auteur a le don, assez unique, pour la description détaillée des émotions et sensations. Tendre, drôle, visuel, réaliste, intelligent.
Durant la lecture, je pensais à John Fanté et à'Demande à la poussière'.
Commenter  J’apprécie          90
Drôle et tragique, un roman pour saisir le moment malaisé du passage à l'âge adulte.

Encore bien ancré dans ses habitudes d'enfance, mais taraudé par une sensation d'imminence quelques jours avant sa majorité, que vient confirmer les transformations de son corps, Máximo Seigner est incité par sa mère, qui épluche consciencieusement les petites annonces pour lui, à trouver un job pendant les vacances d'été.

«J'avais depuis peu une barbe naissante, formée de cinq ou six îlots de poils qui parsemaient mes joues comme un archipel capricieux et sombre.»

Encombré par un prénom désuet qu'il porte comme un fardeau, par cette barbe naissante à l'aspect ridicule, par un frère cadet Ernesto (que, jaloux, il appelle le nain) dont les provocations et l'arrogance «nanesque» le font sortir de ses gonds, par les tensions avec son oncle Marcos dont la présence ambigüe auprès de sa mère, depuis que son père a déserté la maison quelques années plus tôt, l'étouffe, Máximo s'est depuis longtemps réfugié dans les revues scientifiques et historiques, trésor de sa jeunesse, et dans une érudition obsessionnelle et encyclopédique qui semble lui avoir tenu lieu de charpente en l'absence d'un père.

«Allons, tu n'es plus un gamin, ajouta l'oncle en incorporant le mot dans son vocabulaire, car évidemment lui et maman devaient tout partager. Il faut que tu écoutes ta mère, surtout que tu es maintenant en âge de prendre de sages décisions… […]
Je me levai brusquement de la table et allai à la fenêtre. En bas, sur l'avenue, passait une ambulance, phares allumés mais sirène muette. Je me rendis compte que j'avais les yeux chargés de larmes et qu'en atteignant ma cornée la lumière de l'ambulance se décomposait en scintillements diffus et en reflets. Je restai quelques instants absorbé par ces éclats rouges qui enflammaient le bord de mes paupières et mon indignation initiale fut lentement déplacée par le retour de mon autre moi, l'encyclopédique, mon sosie guerrier, l'érudit héroïque qui se chargeait de mes collections et de questions importantes, au lieu de se soumettre à ces bêtises.»

Consentant à regret à suivre les directives maternelles, pour redorer un ego abîmé par les attaques du nain, il réussit à décrocher un emploi comme «groom» dans un hôtel, après un entretien inattendu avec la directrice de l'hôtel, présage d'une expérience totalement nouvelle.

Sixième livre de l'écrivain uruguayen Pablo Casacuberta paru en 2002, et deuxième roman traduit en français, à paraître en février 2016 aux éditions Métailié (traduction de François Gaudry), «Ici et maintenant» raconte, en une seule journée et une seule nuit, le moment où un adolescent reconsidère sa vie, où les croyances et habitudes de son enfance se fissurent, où ses illusions se dissipent avec la révélation d'une histoire familiale entièrement réécrite, en même temps qu'émerge son existence d'adulte. Dans ce roman toujours sur le fil entre tragédie et comédie, ce qui caractérisait déjà le brillant «Scipion», avec une peinture touchante de ce qui lie un père à un fils, qu'ils soient ensemble ou pas, Pablo Casacuberta saisit ce moment de basculement hors de l'adolescence, emportant le lecteur dans le flux mental de son narrateur Máximo, maelstrom subtil et drôle d'événements, d'émotions et de souvenirs.

«Un éclair interrompit la chansonnette, suivi d'un autre, puis la sirène d'une ambulance retentit devant l'hôtel. Des enfants bruyants et trempés passèrent en courant derrière un chien. le mûrier continuait de gémir sous les coups de l'orage, la fenêtre déformait la rue et les phares des voitures se confondaient avec l'éclairage public. Je clignai des yeux. le monde me paraissait désarticulé, aléatoire, comme si sa structure, semblable à celle des métaux, s'était affaiblie.»

Retrouvez cette note de lecture sur mon blog ici :
https://charybde2.wordpress.com/2015/12/15/note-de-lecture-ici-et-maintenant-pablo-casacuberta/

Vous pourrez acheter ce roman dès sa parution en février 2016 à la librairie Charybde, ici :
http://www.charybde.fr/pablo-casacuberta/
Commenter  J’apprécie          90
L'histoire est très courte, 162 pages mais remplis d'émotions et d'humour. En effet je suis rentrée assez vite dans le vif du sujet c'est à dire le moment où il trouve un travail dans un hôtel, mais son histoire personnelle est relaté petit à petit et c'est cela que j'ai vraiment apprécié, car ça m'a permis de mieux cerner le personnage et de ressentir les émotions que l'auteur cherché à nous faire passer tout en douceur.
J'ai apprécié ma lecture qui fut assez rapide mais que j'ai dégusté, Maximo est un personnage attachant qui ne s'attend pas à connaitre les difficultés de la vie si rapidement. Et c'est ce point là qui est primordiale pour moi car en peu de pages, l'auteur nous retranscrit bien l'évolution de l'adolescence à l'adulte.
Le seul regret et que malgré les nombreux personnages je n'ai réussi à m'attacher que à Maximo et à son frère ( mais uniquement à la fin.)
En conclusion une belle lecture très touchante mais sans mélodrame qui m'a fait passer un bon moment de lecture, le sujet est bien abordé sans trop de fioriture.
Lien : http://cindylecture.over-blo..
Commenter  J’apprécie          70
Ici et maintenant est un roman court, cent soixante-douze pages, dont la narration se déroule sur un temps très court également, moins de quarante huit heures. le temps qu'il faut à Maximo pour passer de l'adolescence à l'âge adulte. Adolescent renfermé, il possède une attention incroyable aux détails. Maximo passe son temps plongé dans Ici et maintenant et Connaissance, des revues de vulgarisation scientifique. Son père ayant quitté la maison il y a longtemps (sans qu'il sache pourquoi), il vit avec sa mère et son jeune frère Ernesto, qu'il déteste. Pour s'émanciper du foyer familial, Maximo postule à un petit boulot de groom dans un hôtel « de classe internationale » – en tous cas c'est noté ainsi sur l'annonce.

Ici et maintenant est un récit d'apprentissage au ton très juste, subtil, qui allie humour et intelligence. J'ai été un peu déçue de ne pas vraiment découvrir l'Uruguay – le roman pourrait en fait se passer dans n'importe quel pays du sud -, mais c'est une très bonne découverte. Un autre des romans de cet auteur uruguayen est traduit en français, Scipion, je le lirais volontiers.
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
Commenter  J’apprécie          60
Máximo Seigner, dix-sept ans, vit seul avec sa mère et son jeune frère de neuf ans, Ernesto, qu'il ne nomme jamais que « le nain », avec lequel il ne s'entend absolument pas. Leur père a disparu un beau jour, ce qui leur vaut la présence quasi constante de l'oncle Marcos, avec ses blagues lourdes et répétitives, que Máximo ne supporte pas non plus. Afin de contenter sa mère qui souhaite le voir travailler pendant les vacances scolaires, Máximo se présente à l'hotel Samarcanda qui a publié une offre d'emploi attrayante : Emploi d'avenir pour jeunes gens entre 15 et 20 ans possédant le goût du service, de l'ambition et du temps disponible. Employés de classe internationale pour un hôtel de classe internationale. Contre toute attente, Máximo est engagé, après un entretien un peu surréaliste avec la propriétaire de l'hôtel, Camila Badembauer. le lendemain, il se présente à l'hôtel pour sa première journée de travail.

Comme beaucoup d'adolescents, Máximo est à la fois agaçant et attendrissant. Peu sûr de lui, solitaire, il s'est constitué une carapace de savoirs, plongé toute la journée dans deux revues scientifiques, qu'il connait par coeur, accumulant les connaissances où il espère trouver des réponses aux questions existentielles qu'il se pose. Il se sent incompris dans sa famille, éprouve une véritable haine pour son frère et du mépris pour son oncle. Il se rappelle avec nostalgie les moments passés avec son père. Lorsqu'il découvre l'annonce de l'hôtel, il est séduit par le caractère international du poste et espère pouvoir mettre à profit ses connaissances. L'aspect de l'hôtel refroidit rapidement son enthousiasme mais sa rencontre avec Mme Badembauer et un geste qu'elle fait à son encontre l'amènent à se projeter dans un avenir prometteur. Ce qu'il n'imagine pas, c'est comment, en un jour et une nuit, sa vie va basculer de l'enfance à l'âge adulte. Il va découvrir le secret de sa mère, savoir ce qui est arrivé à son père et surtout établir une relation complètement différente avec son frère. Il va aussi devoir faire des choix et les assumer, et se détacher de son univers protecteur.

C'est un roman d'apprentissage très plaisant, le style est vif et dépouillé. le lecteur suit facilement les pensées de l'adolescent et détecte rapidement ses contradictions. Par de nombreux flashbacks, on en apprend davantage sur la vie familiale et sur les évènements qui ont marqué Máximo, le maintenant enfermé dans un étau de préjugés. Sa journée et sa nuit à l'hôtel vont bouleverser sa vision de la vie. Au matin, sa rencontre avec un vieux libraire va définitivement le pousser à changer ses repères.

J'ai vraiment bien aimé ce livre. le ton m'a semblé différent de ce que je lis habituellement. Peut-être est-ce parce qu'il s'agit d'un roman écrit par un auteur uruguayen, Pablo Casacuberta, né en 1969. Je connais très peu la littérature sud-américaine. J'ai trouvé ici l'envie d'en découvrir davantage. Peut-être Scipion, l'autre livre de Pablo Casacuberta traduit en français.
Lien : http://ruedesiam.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          41




Lecteurs (83) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20201 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}