Critique de lulu8723

Laëtitia CASADO. La folie des papillons.

Merci, à babelio et aux éditions ScriNeo pour l'envoi de ce récit. Un fort joli titre, une couverture attrayante et une quatrième de couverture résumant les thèmes abordés dans cette narration.

Nous sommes en 1922. La première guerre mondiale est achevée depuis quatre années. Au cours de cet évènements, les hommes étant sur le front, les femmes ont gagné un peu d'autonomie, de liberté. Les temps sont calmes et les hommes ne voient pas d'un très bon oeil cette conquête féminine. Ils se sentent dépossédés de leurs prérogatives acquises depuis la nuit des temps et ils désirent que les femmes rejoignent le foyer et se cantonnent à la cuisine, au ménage, aux activités imposées par eux et pour eux.

Un groupe de femmes sème la terreur dans ce Paris d'après-guerre, volant les riches et confiant les biens pour la cause des pauvres. Ce sont de véritables «  Robin des Bois ». Ces trois amies, d'horizon divers, Léontine, dite Léon, dix-neuf ans, désire s'épanouir dans la journalisme mais ses chroniques sont quasi toujours refusées : c'est une femme, donc elle signe Léon afin d'être acceptée par la gente masculine. Alice, âgée de vingt ans est une arpète, évoluant dans la couture, aimant la vie, la danse, la chanson, travaillant le jour, soignant sa mère dépressive avec beaucoup d'empathie. Emma, vingt-cinq ans a épousé Edmond, un homme possessif et violent qui la surveille, l'épie, souffrant d'une jalousie morbide.

Ces femmes, éprises de liberté appartiennent, non seulement au groupe de voleuses en jupons, « les papillons noirs », mais elles aspirent à une juste reconnaissance de leurs droits et de leurs devoirs. Pourquoi ce nom : elles déposent un papillon noir sur leur passage, signant ainsi leur méfait ! C'est l'explosion de la libération de la cause féminine. Elles fréquentent des clubs, assistent à des conférences et demandent le droit de vote. Ce sont nos suffragettes ; elles manifestent devant le sénat afin d'attirer l'attention de nos élus sur le sort fait à cette part importante de la population. Elles enchaînent quelques actions pour sensibiliser la foule….

Je doute que ce roman plaise à la tranche d'âge des 13-15 ans, la jeunesse. Les thèmes abordés sont certes porteurs mais il manque du dynamisme.. le droit au travail le droit de vote, le droit à la différence sont des lieux communs qui paraissent à dix mille lieues de notre jeunesse. le portrait de ces femmes est assez caricatural. Une narration superficielle, un petit roman. Nous sommes bien loin de la publication du roman de Victor MARGUERITE, « La garçonne » qui décrit bien cette période de liberté et qui n'est malheureusement plus lu actuellement. Je l'ai lu, dans ma jeunesse mais je devrais le relire afin de m'imprégner du mouvement de libéralisation de la condition féminine.
(24/06/2023).

Lien : https://lucette.dutour@orang..