(MC 976) "De tous les chemins que je n'ai pas parcourus... le tien est celui auquel je songe le plus." Ainsi s'ouvre cet album magnifique, au graphisme doux et simple, aux couleurs sensibles.

Cette histoire d'amitié (amour?) un brin mélancolique est racontée avec beaucoup de pudeur. On est embarqué dans cette histoire, dans les mots du narrateur sur les traces de son passé et dans les pas de son présent. On referme cet album, encore enveloppé de son atmosphère douce-amère.

Coup de coeur que je conseille vivement pour le concours sections collège et lycée.

(OA976) Raconter l'histoire à travers des photos rend passionnante l'histoire. Revoir des lieux qui ont changé, sur lesquels le temps a passé, m'a fait replonger dans ma propre enfance. Je conseille cet album pour la sélection collège et la sélection lycée.
(SC971) Et si ... deux petits mots si lourds de sens, de "chemins non parcourus", d'opportunités ratées, de "vies qui auraient pu être si différentes ..." c'est cela le sujet de cet album sensible et plein de pudeur, qui aborde avec beaucoup de tact, par petites touches, le thème de l'homosexualité également. Un procédé de mise en page intéressant, un graphisme qui l'est un peu moins à mon sens, c'est en tout cas un bel album. Mais saura-t-il emporté l'adhésion des élèves ? Je m'interroge ...