AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782888909538
152 pages
Paquet (07/11/2018)
3.83/5   145 notes
Résumé :
Souvent, le passé laisse un goût d'inachevé, des problèmes à résoudre, des questions qui nous poursuivent. C'est ce qui arrive au protagoniste de ce livre, Dani. Juste avant de se marier, sous prétexte d'un projet photographique sur le passage du temps, il se rend dans la ville côtière où il passait son été durant son enfance. Un lieu qu'il n'a pas foulé depuis vingt ans et qui, à mesure que l'histoire progresse, révèle l'importance qu'il a acquise dans sa vie, parc... >Voir plus
Que lire après Le dernier des étésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
3,83

sur 145 notes
Quelque temps avant de se marier avec Alex, Dani prépare une exposition photo. le but est de revenir dans le village où il a passé de nombreuses vacances d'été et prendre en photo les mêmes endroits qu'il a photographiés des années auparavant afin de montrer les traces que le temps a laissé. Cela fait déjà 20 ans qu'il n'y est pas retourné et autant d'années qu'il n'a pas revu son ami d'enfance. Qu'est devenu le petit garçon qu'il a aussitôt aperçu en descendant du bus ? le petit garçon que les autres maltraitaient en le traitant de poil de carotte, qu'il a pris en photo juste avant de rejoindre sa maman et qu'il avait revu des étés durant, se promettant une amitié sans faille ?

Avec beaucoup de nostalgie et de tendresse, Alfonso Casas interroge sur les choix que l'on fait dans la vie et le temps qui passe. Afin de faire la lumière sur les questions qu'il se pose, Alex décide de revenir sur les pas de son enfance et photographier tous les endroits qu'il a fréquentés durant de nombreux étés. Il se demande également ce que le petit enfant roux, dont on ne connaît jamais le prénom malgré l'importance qu'il a eu dans sa vie adolescente, est devenu. A-t-il quitté le village ? A-t-il gardé des liens avec leur amie, Maria ? L'auteur interroge également sur la notion d'amitié mais aussi sur la véracité et la profondeur des souvenirs. Il joue sur l'ambiguïté des sentiments : amour ou amitié ? Graphiquement, Alfonso Casas fait dans l'originalité puisque toutes les pages du passé sont très colorées tandis que le présent revêt du noir et blanc. Les pages calques, très originales et qui représentent les photos prises par Alex, s'intercalent, avec beaucoup d'émotions, aux pages papier.
Un album original et émouvant...
Commenter  J’apprécie          570
Dani va bientôt se marier, quelques jours avant, il entreprend seul un pèlerinage sur les lieux de vacances de son enfance jusqu'au début de l'adolescence, sois-disant pour faire un reportage photo, en réalité pour régler quelques comptes avec lui-même.

Le dessin est travaillé au trait, hachures méticuleuse, il y a une forme d'apaisement dans la façon de poser le trait, de silence à la fois inquiétant et mélancolique. Les moment du présent sont coloré comme en bichromie, avec le noir du trait et un bleu horizon qui vient mettre en volumes les illustrations, alors que le passé prend un aspect plus bucolique avec des aquarelles aux teintes chaudes qui viennent apporter de la douceur estivale aux images. Quelques pages de calques viennent s'intercaler, superposant tel un palimpseste le passé au présent. le graphisme silencieux et délicat nous met parfaitement dans l'ambiance d'un récit intimiste et troublé.

L'histoire ne raconte pas seulement la nostalgie d'une amitié, c'est chargé de sous-entendus, cette amitié avec l'enfant roux cache des sentiments plus lourds. C'est un récit sur l'évolution de la vie, les images qu'on se fait de notre enfance ne sont pas celles qui découleront dans notre vie d'adulte. le retournement final est une surprise sans en être une, c'était la seule issue possible. C'est avant tout une histoire de regrets qui nous inhibent dans notre vie d'adulte, une histoire du temps qui passe, de directions qui bifurquent quelque part, et qu'on n'a pas du tout maîtrisé.

J'ai aimé cette lecture émouvante, troublante et juste.
Commenter  J’apprécie          311
Quel effet cela ferait si nous revenions sur les lieux où nous passions nos vacances, enfant ? C'est ce que fait un photographe. Son objectif est de prendre une photo du même endroit. Joliment illustré avec un calque de l'avant et de l'après. Il espère surtout retrouver son ami d'enfance. Joli dessin, mais pourquoi le personnage a de si horribles grandes oreilles ? Sur la nostalgie et le temps qui passe et surtout s'il avait continué à y venir, sa vie aurait-elle été la même ?
Commenter  J’apprécie          330
Il y a Dani, photographe, qui prépare une exposition.
Il y a Alex, que Dani va épouser bientôt.
Il y avait Poil de Carotte, l'ami rencontré en vacances, l'ami avec lequel on laisse une capsule temporelle et on visite une maison hantée... pas revu depuis 20 ans.
Il y avait Maria, que Dani a embrassée un soir de fête au village.
Il y avait Miguel, le grand lâche harceleur d'enfant roux.
Il y a les photos du passé, auxquelles Dani, de retour dans le village, tente de superposer de nouvelles prises aujourd'hui.
Des fois, ça pique.
Il y a des allers-retours entre le présent, en noir et blanc, et le passé en couleurs ; entre les coups de fil affectueux d'Alex, et l'enquête menée par Dani sur les traces de son enfance.
Il y a ce sentiment troublant, cette interrogation à laquelle personne n'échappe : "Que se serait-il passé si… ?"
Il y a eu ce moment de l'adolescence après lequel Dani a dit : "L'année prochaine, je ne veux pas revenir."
Les dessins sont beaux, les personnages émouvants ; les calques qui superposent les photos sont un peu une coquetterie inutile j'ai trouvé, mais ça fonctionne.
Une belle lecture que j'ai tout de même trouvée un peu longuette à force de sous-entendus plus ou moins subtils.
Traduction de Marie Debilliers.
Challenge Bande dessinée 2023
LC thématique juin 2023 : "L'auteur est un homme"
Commenter  J’apprécie          156
Cette bd est sans doute autobiographique pour l'auteur espagnol qui a vécu une expérience en amitié assez douloureuse. Il venait en vacances chaque été dans un petit village au bord de la mer. Il rencontra celui qui était surnommé Poil de carottes à cause de ses cheveux roux.

Une sincère amitié se lia et se renforça au fil des années. Puis un jour à savoir le dernier des étés, il décida unilatéralement d'y mettre un terme et ne retourna plus jamais dans ce village. Il est à la veille de se marier 20 ans plus tard et décide de faire un séjour en solitaire pour retrouver sa trace.

Ce thème de l'amitié déchue me tient particulièrement à coeur. Parfois, il suffit d'un silence ou d'un regard d'incompréhension pour signer la fin d'une amitié. La blessure peut être par la suite immense. Il faut la combler et cela peut prendre des années. Ce qui est refoulé peut resurgir un jour. C'est le voyage qu'entreprend l'auteur à l'aide de photos prises à l'époque. Il se remémore les bons moments passés ensemble.

Sur la forme, je n'ai rien à redire. J'ai apprécié la qualité du trait. Il y a également certaines trouvailles comme ce papier calque au milieu de certaines pages qui donne de la perspective entre le passé et le présent. C'est ingénieux. L'ouvrage est publié sur un support de bonne qualité avec même un protège-cahier. Bref, le cahier des charges est respecté plus qu'honorablement.

A noter que cette bd va jouer sur une espèce d'ambiguïté qui va lui conférer toute sa force. Une oeuvre sensible d'une belle nostalgie que j'ai beaucoup aimée.
Commenter  J’apprécie          130


critiques presse (5)
Sceneario
04 mars 2019
Beaucoup de pudeur et de subtilité dans cet album qui se lit lentement, comme si l'on suivait une confidence, un soir, autour d'un bon verre ! L'auteur se révèle par petite touche dans cette fiction qui sonne comme une autobiographie cachée, comme une lente rétrospective intimiste très touchante de vérité, de petites questions qui nous intéressent tous [...] Il en ressort un album qui interpelle, qui laisse le lecteur songeur…
Lire la critique sur le site : Sceneario
ActuaBD
06 février 2019
Jeune auteur espagnol, Alfonso Casas s’est fait connaître par ses travaux d’illustrateur publiés sur les réseaux sociaux. Usant aussi bien de l’ironie que de l’émotion ou de la sensibilité, il donne avec ce premier album publié en France une vision originale et subtile d’expériences personnelles et de lieux communs dans lesquels chacun peut reconnaître une part de sa propre personnalité.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDGest
05 février 2019
Coup de cœur émotion pour Le dernier des étés, évocation douce-amère d'un premier amour, forcément tourmenté, évidement magnifique, illustré avec beaucoup de sensibilité et d'intelligence.
Lire la critique sur le site : BDGest
BDZoom
18 janvier 2019
Le récit est sensible, joliment construit, bien dialogué, nostalgique évidemment, avec un final particulièrement touchant qui redonne peu à peu des couleurs au présent… De façon délicate, discrète, l’auteur aborde l’homosexualité qu’il a refoulée puis, manifestement, acceptée. Enfin, semble-t-il, car tout n’est pas dit, ce qui laisse au lecteur sa part d’interprétation…
Lire la critique sur le site : BDZoom
BDGest
22 octobre 2018
Une histoire émouvante, d'une tendresse exceptionnelle, qui éveille en nous la nostalgie de tout ce que nous laissons derrière nous. Un ouvrage original, tant par son contenu que par sa forme, un récit aux multiples niveaux de lecture.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
As-tu déjà réfléchi au fait que nos doutes pourraient être l'écho de réalités parallèles...
...dans lesquelles à un moment donné, on a choisi un chemin différent ?
Commenter  J’apprécie          00
- Tu t'es déjà posé la question de savoir ce que nous serions devenus si tu étais revenu l'année suivante ?
- Non, j'essaie de ne pas perdre mon temps à penser à ce qui aurait pu arriver et qui n'a pas eu lieu....
Commenter  J’apprécie          110
Le mystère rend les gens plus intéressants... et des fois, il vaut mieux n'en garder qu'un souvenir.
Commenter  J’apprécie          180
C’est bien vrai que la vie n’est pas comme on l’a vécue, mais plutôt telle qu’on s’en souvient.
Commenter  J’apprécie          160
Le mystère rend les gens plus intéressants... et des fois, il vaut mieux n’en garder qu’un souvenir.
Commenter  J’apprécie          70

autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Alfonso Casas (1) Voir plus

Lecteurs (224) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..