Paquet (07/11/2018)
3.82/5   97 notes
Souvent, le passé laisse un goût d'inachevé, des problèmes à résoudre, des questions qui nous poursuivent. C'est ce qui arrive au protagoniste de ce livre, Dani. Juste avant de se marier, sous prétexte d'un projet photographique sur le passage du temps, il se rend dans la ville côtière où il passait son été durant son enfance. Un lieu qu'il n'a pas foulé depuis vingt ans et qui, à mesure que l'histoire progresse, révèle l'importance qu'il a acquise dans sa vie, parc... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

4 avis
9 avis
4 avis
1 avis
1 avis

marina53
  09 janvier 2022
Quelque temps avant de se marier avec Alex, Dani prépare une exposition photo. le but est de revenir dans le village où il a passé de nombreuses vacances d'été et prendre en photo les mêmes endroits qu'il a photographiés des années auparavant afin de montrer les traces que le temps a laissé. Cela fait déjà 20 ans qu'il n'y est pas retourné et autant d'années qu'il n'a pas revu son ami d'enfance. Qu'est devenu le petit garçon qu'il a aussitôt aperçu en descendant du bus ? le petit garçon que les autres maltraitaient en le traitant de poil de carotte, qu'il a pris en photo juste avant de rejoindre sa maman et qu'il avait revu des étés durant, se promettant une amitié sans faille ?
Avec beaucoup de nostalgie et de tendresse, Alfonso Casas interroge sur les choix que l'on fait dans la vie et le temps qui passe. Afin de faire la lumière sur les questions qu'il se pose, Alex décide de revenir sur les pas de son enfance et photographier tous les endroits qu'il a fréquentés durant de nombreux étés. Il se demande également ce que le petit enfant roux, dont on ne connaît jamais le prénom malgré l'importance qu'il a eu dans sa vie adolescente, est devenu. A-t-il quitté le village ? A-t-il gardé des liens avec leur amie, Maria ? L'auteur interroge également sur la notion d'amitié mais aussi sur la véracité et la profondeur des souvenirs. Il joue sur l'ambiguïté des sentiments : amour ou amitié ? Graphiquement, Alfonso Casas fait dans l'originalité puisque toutes les pages du passé sont très colorées tandis que le présent revêt du noir et blanc. Les pages calques, très originales et qui représentent les photos prises par Alex, s'intercalent, avec beaucoup d'émotions, aux pages papier.
Un album original et émouvant...
blandine5674
  04 février 2020
Quel effet cela ferait si nous revenions sur les lieux où nous passions nos vacances, enfant ? C'est ce que fait un photographe. Son objectif est de prendre une photo du même endroit. Joliment illustré avec un calque de l'avant et de l'après. Il espère surtout retrouver son ami d'enfance. Joli dessin, mais pourquoi le personnage a de si horribles grandes oreilles ? Sur la nostalgie et le temps qui passe et surtout s'il avait continué à y venir, sa vie aurait-elle été la même ?
LaetiF
  23 août 2022
Trentenaire sur le point de se marier, Dany décide de retourner au village où il passait ses vacances d'été lorsqu'il était enfant puis adolescent. Il veut y faire un reportage photos pour un projet d'exposition "20 ans plus tard". En reprenant le chemin de ses vacances passées, il cherche surtout à retrouver une personne en particulier...
L'histoire est simple et profonde à la fois, tout comme les illustrations. Il est question d'introspection, de questionnement sur nos choix, mais aussi des souvenirs biaisés par le temps qui passe et par les "voiles" enjôleurs de l'enfance.
Le style des illustrations se rapproche de la bande dessinée, mais l'ouvrage me semble plus proche du roman graphique que de la BD. le style des traits suit les différentes étapes qui mènent de l'enfance à l'âge adulte, en passant par l'adolescence. La mise en forme et la mise en page sont intéressantes et intelligentes.
Erik_
  30 août 2020
Cette bd est sans doute autobiographique pour l'auteur espagnol qui a vécu une expérience en amitié assez douloureuse. Il venait en vacances chaque été dans un petit village au bord de la mer. Il rencontra celui qui était surnommé Poil de carottes à cause de ses cheveux roux.
Une sincère amitié se lia et se renforça au fil des années. Puis un jour à savoir le dernier des étés, il décida unilatéralement d'y mettre un terme et ne retourna plus jamais dans ce village. Il est à la veille de se marier 20 ans plus tard et décide de faire un séjour en solitaire pour retrouver sa trace.
Ce thème de l'amitié déchue me tient particulièrement à coeur. Parfois, il suffit d'un silence ou d'un regard d'incompréhension pour signer la fin d'une amitié. La blessure peut être par la suite immense. Il faut la combler et cela peut prendre des années. Ce qui est refoulé peut resurgir un jour. C'est le voyage qu'entreprend l'auteur à l'aide de photos prises à l'époque. Il se remémore les bons moments passés ensemble.
Sur la forme, je n'ai rien à redire. J'ai apprécié la qualité du trait. Il y a également certaines trouvailles comme ce papier calque au milieu de certaines pages qui donne de la perspective entre le passé et le présent. C'est ingénieux. L'ouvrage est publié sur un support de bonne qualité avec même un protège-cahier. Bref, le cahier des charges est respecté plus qu'honorablement.
A noter que cette bd va jouer sur une espèce d'ambiguïté qui va lui conférer toute sa force. Une oeuvre sensible d'une belle nostalgie que j'ai beaucoup aimée.
badpx
  16 février 2020
"Et si..." Qui ne s'est jamais posé ce type de question.
C'est un peu la réponse à cette question que recherche le personnage principal, en plus de son ami d'enfance : et si j'étais revenu l'été suivant que ce serait il passé ?... et cet ami d'enfance etait-il juste un ami ?
Cette lecture est aussi une séquence Nostalgie comme on en a facilement quand on revient des années plus tard dans un lieu où on a été très heureux...
Une belle lecture, tout en délicatesse...

Sceneario   04 mars 2019
Beaucoup de pudeur et de subtilité dans cet album qui se lit lentement, comme si l'on suivait une confidence, un soir, autour d'un bon verre ! L'auteur se révèle par petite touche dans cette fiction qui sonne comme une autobiographie cachée, comme une lente rétrospective intimiste très touchante de vérité, de petites questions qui nous intéressent tous [...] Il en ressort un album qui interpelle, qui laisse le lecteur songeur…
ActuaBD   06 février 2019
Jeune auteur espagnol, Alfonso Casas s’est fait connaître par ses travaux d’illustrateur publiés sur les réseaux sociaux. Usant aussi bien de l’ironie que de l’émotion ou de la sensibilité, il donne avec ce premier album publié en France une vision originale et subtile d’expériences personnelles et de lieux communs dans lesquels chacun peut reconnaître une part de sa propre personnalité.
BDGest   05 février 2019
Coup de cœur émotion pour Le dernier des étés, évocation douce-amère d'un premier amour, forcément tourmenté, évidement magnifique, illustré avec beaucoup de sensibilité et d'intelligence.
BDZoom   18 janvier 2019
Le récit est sensible, joliment construit, bien dialogué, nostalgique évidemment, avec un final particulièrement touchant qui redonne peu à peu des couleurs au présent… De façon délicate, discrète, l’auteur aborde l’homosexualité qu’il a refoulée puis, manifestement, acceptée. Enfin, semble-t-il, car tout n’est pas dit, ce qui laisse au lecteur sa part d’interprétation…
BDGest   22 octobre 2018
Une histoire émouvante, d'une tendresse exceptionnelle, qui éveille en nous la nostalgie de tout ce que nous laissons derrière nous. Un ouvrage original, tant par son contenu que par sa forme, un récit aux multiples niveaux de lecture.
marina53marina53   09 janvier 2022
- Tu t'es déjà posé la question de savoir ce que nous serions devenus si tu étais revenu l'année suivante ?
- Non, j'essaie de ne pas perdre mon temps à penser à ce qui aurait pu arriver et qui n'a pas eu lieu....
marina53marina53   09 janvier 2022
Le mystère rend les gens plus intéressants... et des fois, il vaut mieux n'en garder qu'un souvenir.
blandine5674blandine5674   03 février 2020
C’est bien vrai que la vie n’est pas comme on l’a vécue, mais plutôt telle qu’on s’en souvient.
EstelleebEstelleeb   26 juillet 2020
Le mystère rend les gens plus intéressants... et des fois, il vaut mieux n’en garder qu’un souvenir.
blandine5674blandine5674   03 février 2020
De tous les chemins que je n’ai pas parcourus, le tien est celui auquel je songe le plus.