AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 43 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Parce que c'est un réquisitoire, Bartolomé de Las Casas, théologien reconnu et proche de Charles Quint, n'a pas le choix quand il alerte sur le génocide amérindien : il faut émouvoir, ouvrir les yeux, pousser au repentir des chrétiens espagnols semant l'enfer sur des populations indiennes idéalisées, presque adamiques. De Las Casas est emphatique, volontairement répétitif, sa puissante et émouvante rhétorique insiste : il est urgent de convaincre car les chrétiens d'Amérique perdent leur âme en commettant l'inacceptable. Manichéenne, la plaidoirie de de Las Casas oppose un éden indien de vertu à des Espagnols cupides et destructeurs du paradis. Mais de Las Casas est un homme d'église : c'est de futurs chrétiens à convertir qu'il s'agit, il n'est pas question de respecter leur identité première : l'indien est l'Homme d'avant la faute, le conquistador est l'Homme d'après.
Il n'empêche, De Las Casas écrit un minutieux et terrible témoignage des massacres des natives, et cette reconnaissance d'un génocide qui reste le plus important jamais perpétré participera largement à la reconstruction d'une identité culturelle indigène.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..
Commenter  J’apprécie          150
Livre mordant pour la défense des Indiens et contre l'esclavage.... Un retournement, celui d'un "maître" devenu le porte-parole des opprimés.
Commenter  J’apprécie          94
Témoignage poignant du premier défenseur des indiens d'Amérique face aux exactions des conquistadores.
Digne de Zola ou Voltaire dans leur combat contre l'injustice.
Commenter  J’apprécie          80
Bartolomé de Las Casas est un religieux qui le premier a dénoncé les exactions des espagnols lors de la conquête de l'Amérique. C'est un formidable plaidoyer contre la destruction des indiens. C'est un petit livre très facile à lire et qui 60 ans après la découverte de l'Amérique nous montre les méfaits des européens en Amérique du Sud
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (140) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3191 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}