Critique de Pilly

J'ai été totalement embarquée par cette aventure post-apocalyptique aux accents scientifiques et naturalistes !

Nous sommes environ en 2100, et cela fait cinquante ans que les mammifères (et donc les êtres humains) ne supportent plus le soleil. Pour survivre, la majorité des personnes sont donc contraintes de vivre sous terre durant la journée.
Mais c'était sans compter sur Flora, une biologiste persévérante, qui a réussi à trouver un traitement. Celui-ci lui permet de survivre un temps donné au soleil. Cependant, il lui faut en refaire régulièrement, car les quantités produites sont limitées ; la base de l'antidote étant constituée des écailles de papillons monarques.
Flora n'est pas seule dans cette aventure ; elle est accompagnée par Elvie, une enfant de 10 ans très dégourdie, dont les parents sont partis au Mexique quelques années auparavant. Elle fonde toujours l'espoir de les retrouver sains et saufs.

Toutes les deux rêvent d'une chose : créer un vaccin qu'elles pourront partager avec toute l'humanité.
Pour ce faire, elles doivent suivre la migration de ces papillons, à travers les États-Unis, afin d'essayer encore et encore, et de trouver la bonne formule.
Nous les suivons alors dans un roadtrip qui ne manque pas de péripéties, ce qui donne un rythme certain à cette bande dessinée, et accroche le lecteur du début à la fin.

Non seulement l'histoire en elle-même est très réussie, mais j'ai également beaucoup aimé les illustrations, et les planches plus explicatives, qui parsèment le récit. Je les ai trouvées très intéressantes. Ainsi, on en apprend par exemple plus sur ces papillons fascinants.