Critique de Stemilou

Une catastrophe climatique a engendré un mal qu'il a été difficile de contrôlé décimant presque la totalité des mammifères, la maladie du soleil. Seuls quelques humains ont survécus en se cachant sous terre dont Flora, biologiste ayant assisté les parents d'Elvie dont elle a aujourd'hui la charge, dans leurs recherches d'un vaccin.

Malgré l'absence de vaccin, Flora a tout de même réussi à créer un médicament permettant de résister au rayon du soleil pendant quelques heures, pour renouveler le remède il lui faut recueillir les écailles des papillons monarques. C'est dans cette optique mais aussi pour définitivement arriver à trouver un vaccin que Flora et Elvie suivent la migration de ces papillons. Elles espèrent en récolter assez pour survivre sur e chemin qui les mènent au Mexique, à Michoacàn où se trouvent les parents d'Elvie, partis depuis huit ans.

Malheureusement le soleil n'est pas leur seul ennemi, les « enfouis », ces humains qui vivent sous terre, risquent de leur voler leur stock de médicament, la recherche de denrées alimentaires et la survie dans ces régions où le changement climatique engendre bien des catastrophes.
Ce récit post-apocalyptique dont la migration des monarques en est le coeur, nous transporte dans une société où les humains survivants se cachent des rayons du soleil pour ne sortir que la nuit. de belles illustrations ornent le parcours de ces deux êtres et nous offrent une approche scientifique du phénomène grâce au carnet (journal intime) d'Elvie.
Lien : https://leslecturesdestemilo..