Critique de AliceNeverland

Lane retourne en Angleterre pour assister aux funérailles de son oncle. Un oncle qu'elle adorait, mais qui était aussi son dernier contact avec sa famille. Car Lane est partie vivre aux États-Unis six ans plus tôt. Une décision que sa famille n'a jamais comprise et qu'elle n'a eu de cesse à reprocher à Lane à la moindre reprise. Depuis, c'est silence radio des deux côtés. Alors, quand elle apprend la mort de son oncle, elle sait déjà qu'elle sera présente pour le voir, une dernière fois. Même si cela revient à affronter sa famille, mais aussi son passé. Et surtout Kale, son ex-meilleur-ami et la cause de son départ…

Lane est une écorchée vive. Malgré les années, elle reste bloquée au choix qu'elle a fait à dix-huit ans. Un choix qui l'a éloignée de tous, alors qu'elle pensait que ce serait le meilleur moyen pour recommencer enfin à vivre. Mais, plusieurs années plus tard, ce n'est toujours pas le cas. Malgré sa réussite professionnelle, Lane est seule et ne peut que ressasser ses souvenirs. Son retour en Angleterre est aussi effrayant que salvateur car, même si elle sait qu'elle va devoir affronter des choses qu'elle ne supportera pas, elle sait aussi que ce sera surement le meilleur moyen pour enfin se détacher du passé et vivre au lieu de survivre.

Rédemption est une histoire forte et puissante, émotionnellement parlant. Lane a les sentiments à fleur de peau et démarre au quart de tour. Un entêtement qui va lui jouer des tours, mais qu'elle va réussir à mettre de côté pour comprendre la situation. Si elle est restée bloquée six ans en arrière, la vie de sa famille a continué sans elle. Elle va réapprendre à les connaître, eux, mais aussi Kale, la raison de son départ, celui qui l'a brisée.

J'ai été extrêmement touchée par leur histoire. Les flashbacks nous permettent de mieux saisir la forte amitié entre Kale et Lane durant leur jeunesse, mais aussi comment elle a évolué tout au long de leur enfance, de leur adolescence. On comprend mieux le coeur brisé de Lane, ainsi que son départ inévitable pour un « ailleurs », mais j'avoue que j'aurais bien aimé avoir plus d'éclaircissements quant au comportement de Kane.

Dans tous les cas, cette histoire est superbe et m'aura fait passé un doux moment. Elle reste dure par moment, et les émotions nous prennent à la gorge. Mais, même si Lane n'est pas parfaite, même si elle agit un peu trop vite avant de réfléchir, c'est ce qui la rend si authentique, si naturelle, si attachante. Un magnifique roman, que je ne peux que vous conseiller !
Lien : https://aliceneverland.com/2..