AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sydola


Au lendemain de la guerre civile en Espagne qui a vu la défaite des républicains, une famille étiquetée "rouge" revient dans la ville qu'elle a dû fuir. Les choses ont changé et leur retour n'est pas forcément le bienvenu d'autant que beaucoup ont pris position pour les vainqueurs.
Les hommes sont rares, certains sont morts, d'autres sont emprisonnés ou ont simplement disparus.
Cette famille, principalement composée de femmes, va devoir trouver les moyens de vivre, de survivre et apprendra la valeur de l'amitié et l'importance d'être soudés face à l'adversité.
Au travers des actes de ces différentes femmes, il sera question de courage, de dignité et du refus de renoncer à ses idéaux, à ses idées. Ces femmes marcheront la tête haute et continueront le combat pour leur liberté.
Cela se passe sans heurts mais avec un très grande compréhension muette des protagonistes qui ont toutes un caractère prononcé, ce qui leur permet d'avancer.
J'ai beaucoup aimé ce roman car il évoque le combat silencieux de ces femmes pour une vie meilleure et qui laisse une trace dans notre histoire. C'est grâce à ces femmes, qu'actuellement, nous femmes, pouvons vivre comme nous vivons.
Ce roman est un bel hommage à toutes ces femmes qui luttent dans l'ombre et en silence et qui au contraire d'être des femmes soumises sont des femmes très fortes;
Commenter  J’apprécie          00







{* *}