Critique de AliceNeverland

Second recueil de nouvelles concernant La Sélection de Kiera Cass, on découvre ici deux histoires courtes : La Reine & La Favorite. L'auteur revient ainsi sur la sélection qui a précédé celle d'America, ainsi que sur Marlee, celle que tout le monde voyait déjà gagner La Sélection et épouser Maxon.

Dans La Reine, l'auteur revient donc sur Amberly, la mère de Maxon. Et j'ai été surprise de découvrir à quel point j'avais adoré cette histoire. A vrai dire, je n'aurais pas du tout été contre un épisode un peu plus long tant ce que révèle Kiera Cass est accrocheur. Pourtant, ce n'était pas gagné quand on sait quel père tyrannique et violent était le Roi envers son fils Maxon. Mais surtout, c'est très étrange d'observer le jeune Clarkson à travers le regard si naïf d'Amberly. Mais cela permet de comprendre énormément de chose, notamment le pourquoi du comment quant à ce « père » si extrême. Une nouvelle qui a vraiment réussi à me surprendre et que j'ai trouvé essentielle à la première trilogie. Elle offre une nouvelle perspective du roi et de la reine, et j'avoue hésiter à la relire tant cet éclairage permet de comprendre de très nombreux points.

Enfin, dans La Favorite, on revient sur l'histoire de Marlee, la candidate favorite de la Sélection de Maxon, ainsi que la meilleure amie d'America. Ce qui lui arrivait marquait déjà un tournant dans la première trilogie, et cette nouvelle nous permet de découvrir toute la beauté et la force qui se cachent dans cette histoire belle mais violente. On découvre ainsi toutes les incidences que cela a pu avoir, et à quel point cela met en exergue l'absurdité de la Selection.

J'ai ainsi beaucoup plus apprécié ce second recueil de nouvelles par rapport au premier. Je trouve que l'on y apprend énormément de choses qui permettent de voir la première trilogie sous un nouvel angle. Et j'ai été extrêmement surprise de découvrir à quel point j'ai pu m'attacher au Roi Clarkson et à la Reine Amberly en quelques pages, alors que j'ai purement détesté ce monarque…

Enfin, petit bonus, on retrouve à la fin de ces deux nouvelles quelques pages supplémentaires dans lesquelles Kiera Cass répond avec humour à des questions que l'on s'est posé à un moment ou un autre de la saga. J'ai adoré ses réponses, pleines de fraicheur et de pétillant, et c'était assez drôle de la voir évoquer Eadlyn et ce qu'elle pense de ce personnage.

Pour conclure : j'ai été agréablement étonnée de découvrir comment ce volume intermédiaire apporte une réelle épaisseur à l'histoire principale. Si le premier recueil, le Prince et le Garde, n'était pas forcément indispensable, celui-ci apporte une nouvelle vision de la trilogie principale. Les amoureux de la Sélection se régaleront !
Lien : https://aliceneverland.wordp..