Critique de Melasc

Melasc
03 décembre 2015
Maxon. Aspen. Amberly. Marlee.
Quatre personnages. Quatre nouvelles.

Le lecteur redécouvre ces protagonistes à travers de délicieuses immersions et grâce au talent de Kiera Cass qui arrive dès les premières phrases à prendre distinctement la voix de chacun.

C'est avec un malin plaisir qu'on prend (enfin !) le point de vue du Prince, et ce même si l'on n'apprend rien d'exceptionnel et que certaines scènes, très bien choisies, nous sont familières.

Le Garde quant à lui est un personnage moins présent que Maxon dans la Sélection mais qui mérite amplement toute l'attention que lui donne Kiera Cass dans cette nouvelle. Ce dévoilement et cette mise à jour de ses actions menées dans l'ombre réconciliera sûrement les lectrices qui étaient fâchées avec Aspen. Comment ne pas aimer un personnage aussi dévoué ?

La Reine, nouvelle qui ouvre le tome 2, humanise quelque peu Clarkson, mais le lecteur n'oublie pas qui il est réellement. Sa nature violente est déjà sous-jacente et Kiera Cass nous aiguille sur les raisons qui font que le Roi Clarkson est ce qu'il est dans la trilogie. C'est à travers le regard d'une Amberly assez naïve qu'on découvre les coulisses de leur rencontre. Une future reine pas aussi forte qu'on la connait mais largement en devenir.

Le tome 1 traite les personnages masculins de la saga tandis que le tome 2 privilégie les femmes qui ont marqué les lecteurs. C'est donc avec Marlee que se terminent ces suppléments.
En effet, après s'être beaucoup inquiété pour elle, ce sont les évènements de son point de vue qui nous prouve pourquoi elle fût la Préférée du peuple d'Illéa, mais aussi celle des lecteurs.

Deux petits livres très complémentaires pour ceux qui ont apprécié la saga, avec divers bonus en plus des nouvelles : interviews ludiques de l'auteure, arbres généalogiques ou encore descriptions détaillées des castes sont au rendez-vous.
Kiera Cass s'est lancée dans cette aventure nouvelliste avec brio, ses personnages sont respectés et même transcendés.
Lien : http://melasc.wordpress.com/..