AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ewylyn


Ce recueil, je l'ai eu pour Noël et j'en suis très heureuse ! Une nouvelle fois, je suis conquise par les deux nouvelles proposées par Kiera Cass, il y a moins d'ajouts, mais les précieuses informations fournies par l'auteure demeurent intéressantes. J'ai passé un super moment à le lire pour le challenge Lire en thème organisé par Hylyirio. Je tiens avant toute chose prévenir celles et ceux qui liraient cette chronique, je ne peux malheureusement pas parler de la Préférée sans spoilers. Si vous n'avez pas lu la trilogie avec America, vous allez devoir passer votre chemin (sauf si, comme moi, les spoilers ne vous dérangent pas).

Je suis charmée par l'univers de la Sélection, c'est un univers de dystopie très prenant à découvrir et ce recueil permet encore une fois de se faufiler dans les pensées de personnages fascinants. La Sélection est un passage stressant et bouleversant pour les participantes, la romance entraîne jalousie et envie. Sans compter ces factions rebelles bien décidées à faire tomber le pouvoir en place. Dans ce recueil, on fait allusion à ce que la Sélection demande parfois comme sacrifices, ses travers, ce qu'elle entraîne dans la vie des participantes.

On n'a pas la même ambiance que pour les nouvelles autour de Maxon et d'Aspen, ce fut donc une très bonne lecture. Amberly et Marlee sont deux femmes très différentes et pas moins charmantes, agréables à suivre, elles aiment, peu importe les conséquences. Elles nous font voir certains personnages ou certains événements différemment, ce recueil, j'ose même dire que je l'ai préféré au premier. L'écriture reste celle de Kiera Cass, prenante, fluide et soignée, je n'ai pas vu le temps défiler et le livre n'aura pas tenu longtemps entre mes mains.

La reine. Une superbe nouvelle. Amberly n'a rien à voir avec America, pourtant, les deux femmes sont reliées par une chose, l'amour. Amberly aime Clarkson, je la vois comme une petite fille qui rêve d'une meilleure vie. La Sélection lui offre cette opportunité de rencontrer son idole et de se dessiner une nouvelle vie. Amberly est calme, réservée, polie, humble et tempérée. C'est une femme intelligente qui nous permet de voir un Clarkson différent. Ce dernier est une sorte de garçon perdu, pris entre deux feux, un père noble et fier, une mère vaniteuse et peu bienveillante. Il vit en plein milieu d'une tempête, il se raccroche comme il peut, tente de sauver la face. Amberly lui apporte un peu de paix.

C'est une très belle nouvelle, je déteste Clarkson, mais cette histoire fait réfléchir sur ce qui peut pousser les gens à faire de mauvais choix, à prendre de mauvaises routes. Amberly est une femme très captivante, un pilier extraordinaire. J'aurais aimé cette nouvelle plus longue, histoire de savoir comment la Sélection à évoluer, comment les relations se sont passé entre les parents de Clarkson et Amberly, de mieux connaître les autres Sélectionnées. Cependant, la nouvelle est intéressante pour comprendre les parents de Maxon.

La préférée. Elle se découpe en deux parties bien pensées et offrant de belles perspectives pour la suite. La première partie permet de vivre deux moments clés : l'amour naissant et passionnel entre Marlee et Carter ; tout le passage de leur captivité et de leur humiliation. On découvre une Marlee fidèle à ce qu'elle nous a montré dans les romans, gentille, drôle, attachante. J'aime beaucoup sa personnalité et son amour pour Carter est très touchant, ils forment un beau couple et l'on ne peut que se sentir mal à l'aise en vivant ces terribles événements par leurs yeux.

Marlee nous conte sa vie de favorite à paria, puis de paria à domestique ; elle apporte son soutien à son mari, elle aide America (avec une scène bien amusante). Elle est honnête et spontanée, heureuse et amoureuse, c'est un bien beau personnage. La deuxième partie nous dévoile également ce qui arrive au couple Woodwork une fois l'Élue passé (ou presque fini). C'est beau de voir cette belle évolution, un vrai manège, elle a vécu des hauts et des bas, en restant fidèle à ce qu'elle était. J'ai adoré revoir Carter, un super protagoniste aimant et sympathique, amusant. Revoir Maxon et America m'a fait très plaisir aussi.

En conclusion, ce recueil a été mon petit chouchou parmi ces histoires secrètes. Les protagonistes sont plaisants à découvrir ou à redécouvrir, sous un nouvel angle, avec un point de vue différent. Ils vivent des histoires fortes en émotion, l'emploi de la première personne du singulier permet de se rapprocher plus facilement d'Amberly et de Marlee. C'est bien écrit, l'univers reste celui découvert avec les trois premiers opus, ce sont deux nouvelles courtes, mais qui prolongent la magie de la Sélection.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}