Critique de Joandthebooks

Merci à netgalley et R jeunes adultes de m'avoir permis de lire ce roman !

Je tiens d'abord à préciser que la sélection est dans ma PAL, mais qu'il s'agit de mon premier roman de Kiera Cass, je n'ai donc pas de point de comparaison et c'est probablement, au vu des avis d'autres reviewers, pour cette raison que j'ai autant aimé cette lecture ne sachant pas du tout à quoi m'attendre.

J'ai lu la fiancée en quelques heures le temps d'un trajet en train. J'ai adoré cette lecture. Je ne suis pas trop romance et j'ai tendance à fuir les clichés des triangles amoureux, pourtant ici cela a été très bien amené et subtil même si la romance est en quelque sorte au coeur du roman à travers la cour de Jameson pour Hollis. J'ai aimé les thèmes annexes développés par l'autrice, notamment la place de la femme dans la société et les valeurs qu'on souhaite défendre.

Hollis est la favorite du roi Jameson, la dernière sur sa liste de nombreuses conquêtes. Pourtant, elle est différente des autres et très vite des rumeurs de mariage se sont de plus en plus pressantes au grand bonheur d'Hollis, amoureuse de son roi. Jusqu'à l'arrivée d'une famille demandant l'asile suite à sa fuite du royaume voisin, Isolte qui poussent la jeune fille à se poser des questions sur ce qu'elle souhaite pour son avenir.

Le personnage d'Hollis m'a plu. On insiste peu sur son physique et totalement sur son état d'esprit, ses sentiments relatifs à sa situation et son avenir. Elle semble au départ plutôt superficielle et immature et ne se pose pas beaucoup de questions avant que ses pensées ne deviennent beaucoup plus matures au fil de son avancée vers la consécration en découvrant certaines vérités dérangeantes sur la politique et le rôle de reine, derrière la gloire et les paillettes. Je l'ai appréciée car elle est humaine, avec ses défauts. Les hommes de ce roman, dont Jameson et Silas sont finalement assez peu actifs dans cette histoire qui fait la part belle aux personnages féminins, que ce soit la mère d'Hollis, Delia Grace, Scarlett, sa mère, Nora ou Valentina. Ce sont elles qui sont le coeur de ce roman et ce sont des personnages vrais. Je n'ai pas besoin de 30 lignes pour savoir leur poids, leur âge, leur taille ou je ne sais quoi, mon imagination remplit les blancs. Ce sont leurs actes qui m'intéressent et Kiera Cass remplit parfaitement cette mission, j'ai beaucoup aimé son écriture et la traduction était très agréable.

M'attendais-je en partie à certains évènements ? Oui, mais pas entièrement. J'ai été bouche bée par la fin et je suis impatiente de savoir la suite, même si en soi cette fin peut servir de clôture. le parti pris de l'autrice est en tout cas sacrément osé ! Je ne rentrerai pas plus dans les détails, mais je n'ai jamais lu une chose pareille avant et cela m'intrigue beaucoup pour la suite.