R jeunes adultes (11/06/2020)
3.27/5   183 notes
Hollis Brite a grandi à la cour de Coroa, rêvant – sans trop y croire – d’attirer l’œil du jeune et beau roi Jameson, connu pour ses multiples conquêtes. Ce sont d’ailleurs peut-être cette fraîcheur et cette spontanéité qui valent à Hollis de conquérir le cœur du monarque…⠀

Alors que Jameson est sur le point d’annoncer leurs noces prochaines, l’arrivée d’un jeune noble en provenance d’un royaume voisin va changer la donne : attentionné ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (69) Voir plus Ajouter une critique

Eva_r
  17 août 2020
Hollis Brice , jeune fille d'une noble famille rêve que le roi Jameson tombe amoureux d'elle et un jour il l'a remarque enfin et les fiançailles ne sont plus qu'une question de temps ... Mais est ce que Hollis est vraiment prête à devenir une reine ? Toutes ces responsabilités , ces décisions et ... et qui est ce garçon avec de si beaux yeux bleus qui l'écoute comme personne ne l'a jamais fait ?
Qu'elle déception !
J'ai peut-être mis la barre trop haute mais on parle quand même de Kiera Cass , auteur best sheller ayant écrit la sélection qui va bientôt être adapté sur Netflix , alors oui je pense que c'est compréhensible que je m'attendais à un livre écrit par une auteur ayant de l'expérience et non une auteur qui écrit son premier roman et pourtant j'ai eu l'impression que c'était vraiment ça ...
Il y a des incohérences et on aurait dit que ce livre était vraiment un brouillon
L'auteur s'est vraiment contenter du minimum , les personnages ainsi que les pièces ne sont pas pour moi assez détaillés , il y avait certaines choses que je ne comprenais pas et que l'auteur n'a pas pris le temps d'expliquer .
Le début était si long ! Pour les 150 premières pages la plus grande chose qu'il se soit passer c'est que le prince ait fait un baiseman à Hollis quasi .
Ensuite j'ai quand même adoré le personnage Hollis , elle n'est plus la même à la fin qu'au début , son caractère est renforcée et la jeune fille inconsciente au début du livre est remplacé à la fin par une fille sur de soit et ça et la générosité de cette fille est ce qui fait aussi que je me suis attaché à ce personnage , elle est d'une générosité !
Pour ce qui est de l'univers , j'ai vraiment eu l'impression qu'il ressemblait beaucoup à celui de la sélection après ce n'est pas vraiment dérangent ...
Mais comme je l'ai dit plutôt , l'auteur s'est vraiment contenté du minimum pour la description ce qui fait que ma vision de cet univers est assez floue ...
Ensuite parlons de la fin , c'était un grand n'importe quoi ! Tout d'abord j'ai eu l'impression que l'auteur se dépêchait de finir le livre et ne s'attardait pas du tout sur certaines scènes supplémentaires qui auraient pu être bien . Ensuite la fin à été forte en action ( comparé au début ou il n'y avait rien ... ) Mais quand je suis arrivée à la dernière ligne je me suis dit : déja la fin ???
L'auteur à vraiment mit la fin en plein milieu de l'histoire , peut-être prévoit-elle une suite ( je me demande qui la lirait ) ?
----------------------------------------- SPOIL DANS LA SUITE ----------------------------------------

Alors déjà j'ai trouver ça complètement débile la partie ou Delia Grace avoue à Hollis que c'était elle qui devait être tombée dans les bras du roi et que ce n'était pas juste que ce soit Hollis qu'il ait choisi et non elle ...
Après également l'auteur à vraiment négliger les scènes avec Silas , je peux encore comprendre les scènes de quand ils sont dans le palais mais pas celle avant le mariage c'est complètement insensé !
Et ensuite l'auteur à voulu nous toucher en faisant des morts , ça devait être triste que Sillas meurt mais comme je l'ai dit plus haut , l'auteur n'accorde pas assez d'importance aux scènes avec Hollis et Silas et elle ne décrit pas assez les personnages ce qui fait qu'on ne s'attache pas à eux et donc leur mort de m'a clairement rien fait . Je n'ai pas non plus compris la belle mère de Hollis n'a pas pleurer quand ses deux fils et son mari sont morts ...
Pour ce qui est de la fin , l'auteur aurait pu en choisir une diffèrente mais non elle a choisis celle-ci donc je m'attendais à ce qu'elle ait au bout de ses idées mais non , elle à arrêter quand bon lui semble .
Enfin bon voilà ce que j'ai penser de ce livre , je sais que ça fait beaucoup mais je voulais vraiment bien exprimer tout ce que j'ai ressentit envers ce livre ... Je suis vraiment déçue par Kierra Cass et je pense bien que c'est le dernier livre qu'elle écrit et que lis . le livre aurait clairement pu être beaucoup plus travailler on dirait que c'est un brouillon écrit par une auteur qui commence dans le métier ...
Comme vous l'aurez compris , je ne vous conseille pas du tout ce livre .
Royalbook
  11 juillet 2020
C'était un livre que j'attendais avec impatience, ayant adoré La Sélection. J'ai apprécié retrouver la plume de l'auteure toujours aussi fluide à lire.
Cette fois ci, Kiera nous emmène non pas dans le futur, mais dans le passé avec un roman historique inspiré de la période de la guerre des deux-roses.
L'univers est plutôt bien décrit. On retrouve des petits éléments et détails qui nous rappelle bien le contexte historique, il est donc facile de nous projeter dans cet univers.
J'ai également apprécié l'effort que l'auteure à fait en nous racontant le passé du royaume de Corie et ses anciens régnants, ce qui le rend beaucoup plus réaliste.
Concernant l'histoire, j'ai trouvé le début un peu plat, on retrouvait peu d'actions et certains événements manquaient de description. Heureusement, la deuxième moitié du livre avait un rythme beaucoup plus prenant avec des scènes beaucoup plus saisissantes.
Pour ce qui est des personnages, j'ai trouvé que Hollis avait bien mûri tout au long de l'histoire. J'ai apprécié suivre ses aventures et ses doutes, cependant j'ai eu du mal à m'attacher à ce personnage. En effet j'ai trouvé qu'on avait peu de description des personnages, on connaît peu de choses sur eux et c'est bien dommage car Hollis a un réel potentiel et Silas est un personnage vraiment très intéressant mais je n'ai pas réussi à m'attacher à eux.
Kiera m'a surpris avec cette fin riche en rebondissements et en sentiments dont je ne m'y attendais pas. C'est une fin qui me laisse avec de nombreuses interrogations, j'ai donc hâte de connaître la suite.
Pour conclure, la Fiancée est le livre idéal si on recherche une lecture simple et agréable mais il ne faut tout de même pas s'attendre à une lecture passionnée et addictive.
LeslecturesdeNinon
  21 juin 2020
💖💖 MÉGA COUP DE COeUR 💖💖
Un immense merci aux Editions Robert Laffont qui m'ont permis de découvrir cette pépite. J'ai adoooré ! 😍😍
Autant vous le dire tout de suite, c'est un roman young adult, un triangle amoureux, une histoire de roi et de princesse. Voilà, vous êtes prévenus. 😉
Hollis est une jeune noble, remarquée par le roi nouvellement couronné, Jameson. N'étant pas appréciée ni prise au sérieux par les lords du royaume, elle entend trouver – et garder – sa place aux côtés du souverain. Alors que ce dernier prévoit d'annoncer prochainement leurs fiançailles, une famille de réfugiés du royaume voisin demande l'asile à Jameson. Bien qu'ils semblent cacher un lourd secret, et qu'en tant qu'étrangers (ennemis ?) ils ne soient pas acceptés par tout le monde, Hollis sympathise aussitôt avec chaque membre de cette nouvelle famille. Il faut avouer que son coeur est assez troublé par Silas, l'aîné.
La plume de l'auteure nous entraîne sans aucune difficulté dans ce royaume imaginaire. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Hollis, qui, la pauvre, doit endurer les remontrances de ses parents, de ses amies, les critiques et les rumeurs de la cours. Elle a été élevée selon son rang, dans le but d'épouser un bon parti. Autant dire qu'être remarquée par le Roi lui-même va au-delà de ses espérances. À moins que ce ne soit pas les siennes, mais celles de son entourage ?
Hollis a un caractère fort, déterminé, et c'est ce qui lui permet d'analyser la situation lorsque des problèmes ou des doutes surgissent. Bien sûr, elle a des défauts, elle est jeune, mais elle a bon coeur et, en tant que lectrice, ça m'a touchée.
Ce roman est un véritable page turner, surtout dans le dernier tiers. On ne peut plus s'arrêter de lire, jusqu'à la dernière ligne. Je ne m'attendais pas du tout à cette tournure des évènements et j'en suis toute chamboulée (désespérée serait plus juste)🥺. Il y a parfois des auteurs qui sont cruels avec leurs lecteurs 😭 .
Heureusement, il y aura une suite et je l'attends avec impatience !
Les plus jeunes peuvent le lire sans souci : aucune scène explicite. MERCI. C'est doux, sensible. Tout ce que j'aime.
Pour les fans du genre ou de l'auteure (ainsi que tous les autres) : à découvrir de toute urgence !
Joandthebooks
  18 juillet 2020
Merci à netgalley et R jeunes adultes de m'avoir permis de lire ce roman !
Je tiens d'abord à préciser que la sélection est dans ma PAL, mais qu'il s'agit de mon premier roman de Kiera Cass, je n'ai donc pas de point de comparaison et c'est probablement, au vu des avis d'autres reviewers, pour cette raison que j'ai autant aimé cette lecture ne sachant pas du tout à quoi m'attendre.
J'ai lu la fiancée en quelques heures le temps d'un trajet en train. J'ai adoré cette lecture. Je ne suis pas trop romance et j'ai tendance à fuir les clichés des triangles amoureux, pourtant ici cela a été très bien amené et subtil même si la romance est en quelque sorte au coeur du roman à travers la cour de Jameson pour Hollis. J'ai aimé les thèmes annexes développés par l'autrice, notamment la place de la femme dans la société et les valeurs qu'on souhaite défendre.
Hollis est la favorite du roi Jameson, la dernière sur sa liste de nombreuses conquêtes. Pourtant, elle est différente des autres et très vite des rumeurs de mariage se sont de plus en plus pressantes au grand bonheur d'Hollis, amoureuse de son roi. Jusqu'à l'arrivée d'une famille demandant l'asile suite à sa fuite du royaume voisin, Isolte qui poussent la jeune fille à se poser des questions sur ce qu'elle souhaite pour son avenir.
Le personnage d'Hollis m'a plu. On insiste peu sur son physique et totalement sur son état d'esprit, ses sentiments relatifs à sa situation et son avenir. Elle semble au départ plutôt superficielle et immature et ne se pose pas beaucoup de questions avant que ses pensées ne deviennent beaucoup plus matures au fil de son avancée vers la consécration en découvrant certaines vérités dérangeantes sur la politique et le rôle de reine, derrière la gloire et les paillettes. Je l'ai appréciée car elle est humaine, avec ses défauts. Les hommes de ce roman, dont Jameson et Silas sont finalement assez peu actifs dans cette histoire qui fait la part belle aux personnages féminins, que ce soit la mère d'Hollis, Delia Grace, Scarlett, sa mère, Nora ou Valentina. Ce sont elles qui sont le coeur de ce roman et ce sont des personnages vrais. Je n'ai pas besoin de 30 lignes pour savoir leur poids, leur âge, leur taille ou je ne sais quoi, mon imagination remplit les blancs. Ce sont leurs actes qui m'intéressent et Kiera Cass remplit parfaitement cette mission, j'ai beaucoup aimé son écriture et la traduction était très agréable.
M'attendais-je en partie à certains évènements ? Oui, mais pas entièrement. J'ai été bouche bée par la fin et je suis impatiente de savoir la suite, même si en soi cette fin peut servir de clôture. le parti pris de l'autrice est en tout cas sacrément osé ! Je ne rentrerai pas plus dans les détails, mais je n'ai jamais lu une chose pareille avant et cela m'intrigue beaucoup pour la suite.
Cinebook
  05 juillet 2020
Kiera Cass, quelle auteure ! J'ai adoré sa saga La Sélection. J'ai eu une petite préférence pour la trilogie originelle, mais la suite et les nouvelles étaient aussi de bonnes lectures. J'ai également lu son roman La Sirène. J'avais moins aimé que l'histoire d'America, mais l'écriture fluide et agréable de cette auteure m'avaient fait passer un bon moment. J'appréhendais donc cette lecture pour deux raisons : à cause de la Sélection j'avais de grandes attentes et à cause de la Sirène je m'attendais à être déçue.
Je ne peux pas m'empêcher de faire des comparaisons entre La Fiancée et La Sélection. Je ne sais pas vous, mais c'est mon problème quand j'ai adoré la saga ou le livre d'un auteur. Je ne vais pas pouvoir m'empêcher de comparer tout ce qu'il écrit ensuite avec cette série ou ce roman. En même temps, dans cette situation, Kiera Cass et Collection R ne me facilitent pas la tâche. Contrairement à La Sirène, La Fiancée nous ramène dans une cour royale. Et cette couverture, magnifique, ressemble tant à celles de la Sélection (je parle là des couvertures françaises). de plus, ce roman nous replonge, d'après le résumé, dans une histoire d'amour. D'ailleurs, je me réjouissais du choix de l'auteure de conter une autre romance, car je trouve qu'elle se complaît dans ce genre. Tout cela pour vous partager l'état d'esprit dans lequel j'étais lorsque que j'ai ouvert ce livre.
Parlons maintenant du roman ! Nous sommes directement mis au coeur de l'histoire entre le roi et Hollis Brite. La jeune femme est déjà la favorite de Jameson. Nous plongeons dans la vie de cette privilégiée choisie par le monarque pour sa spontanéité, sa maladresse, son humour, son ironie et sa beauté. Hollis est persuadée que cette situation ne durera pas. Jameson a déjà eu plusieurs favorites et elle pense n'être que la énième sur la liste. Élevée dans l'idée qu'elle est insuffisante, une déception parce qu'elle n'est simplement pas un homme, Hollis pense que cette romance est une parenthèse dans sa vie. Elle décide d'en profiter un maximum avant que tous ces privilèges ne lui soient retirés. À cause de cet état d'esprit, elle ne prend pas conscience de tout ce qu'implique sa nouvelle position : la jalousie des autres femmes, les jugements des nobles, les attentes, l'image qu'elle doit maintenir, etc.
J'ai été décontenancée que le livre commence à ce moment de l'histoire. À cause de cela, je n'ai pas pu crocher avec la romance entre Hollis et Jameson. J'ai eu beaucoup de mal à suivre Hollis et ses prises de conscience. On a peine le temps de comprendre ce qu'elle vit qu'elle change déjà de points de vue. J'ai ressenti une sorte de décalage avec le personnage. En plus, les traditions et les politesses constantes de la cour accentuaient la distance que je ressentais avec les protagonistes.
Alors que la position de Hollis se confirme de plus en plus. Alors que la jeune femme fait tout pour convaincre les nobles de sa légitimité, elle prend conscience de tout ce que sa future position peu impliquer. Elle comprend qu'elle n'a pas été choisie pour son intelligence, ses connaissances et sa perspicacité. Non, elle a été choisie pour sa beauté, sa discussion et sa capacité à faire rire Jameson. Elle comprend qu'elle a été choisie pour rendre le quotidien du roi plus léger, pour être un bijou à son bras et pour distraire les invités de sa majesté. Elle réalise qu'elle est objétisée. Malgré le confort et la richesse, elle ne peut pas accepter ce fait. À côté de cela, l'arrivée d'une noble famille d'un pays voisin et plus particulièrement du fils ainé de cette famille, lui fait tourner la tête.
J'ai aimé toutes les prises de conscience de Hollis. Déception constante de ses parents et coupable de la future déception d'un monarque, il fallait beaucoup de courage pour accepter ses doutes. Pourtant, Hollis tente de faire taire cette voix dans sa tête. Cependant, son acharnement ne suffit pas et le regard intense de Silas en est probablement la raison. Encore une fois, les politesses de la cour et la rapidité du récit m'a complétement fait passer à côté de l'histoire naissante entre Hollis et Silas. Je ne vais pas vous raconter la suite du récit que vous puissiez savourer ce roman, mais il y a vraiment une sorte de distance.
Pour conclure, j'ai adoré la tournure de l'histoire, les prises de conscience de Hollis qui vit dans une société où la femme ne vaut rien. J'ai aimé la fin du roman qui va privilégier le développement de Hollis et sa recherche de soi, de sa force à faire des choix difficiles au détriment de la romance. J'ai aimé les questions que ce roman m'a poussé à me poser, les constatations. Cette histoire se déroule dans un monde fantasy et pourtant j'y ai vu des similitudes avec notre société où tout n'est pas encore égal entre le femme et l'homme. J'ai apprécié la manière dont Hollis veut se rebeller contre l'objetisation dont elle et victime. Objetisation que nous vivons dans notre société peu importe notre sexe. Que sommes-nous prêts à faire pour le confort, la position sociale et l'argent ?
Cependant, je n'ai pas réussi à entrer dans le monde de Hollis. Certains comportements des personnes me semblaient incohérents tout simplement parce qu'il me manquait des scènes pour les comprendre. Et surtout, il manquait de l'émotion, de la passion dans le texte. Kiera Cass a parfaitement rapporté les politesses et les comportements d'une cour royale, mais elle n'a pas réussi à respecter cela tout en partageant des émotions intenses (pour moi).
Je reste donc mitigée par cette lecture. L'écriture agréable de l'auteure m'a fait passer un bon moment. Si c'est ce que vous recherchez, allez-y ! Surtout que la tournure de la fin est inattendue et vaut la peine d'être découverte. Cette fin me donne la sensation qu'il n'était qu'un préquel. J'ai l'instinct que cette distance imposée par Kiera Cass était un choix parce qu'elle a un autre message à faire passer. Peut-être le désir de conter l'histoire d'une femme forte, indépendante qui ne se laissera par uniquement guider par les élans de son coeur. J'attends, comme vous le comprenez, beaucoup de la suite.
Lien : https://cinebookch.com/2020/..

LeJournaldeQuebec   03 août 2020
Auteure de la série best-seller La Sélection, l’écrivaine américaine Kiera Cass propose une nouvelle série se déroulant dans un univers où les personnages vivent quantité de grandes émotions, de rivalités et de tourments, La Fiancée.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
MariineJMariineJ   18 août 2021
𝑻𝒖 𝒎'𝒂𝒔 𝒔𝒆́𝒅𝒖𝒊𝒕𝒆 𝒔𝒂𝒏𝒔 𝒖𝒏 𝒎𝒐𝒕. 𝑱'𝒆́𝒕𝒂𝒊𝒔 𝒂̀ 𝒕𝒐𝒊 𝒅𝒆̀𝒔 𝒍𝒆 𝒑𝒓𝒆𝒎𝒊𝒆𝒓 𝒋𝒐𝒖𝒓. 𝑨̀ 𝒍𝒂 𝒔𝒆𝒄𝒐𝒏𝒅𝒆 𝒐𝒖̀ 𝒏𝒐𝒔 𝒚𝒆𝒖𝒙 𝒔𝒆 𝒔𝒐𝒏𝒕 𝒄𝒓𝒐𝒊𝒔𝒆́𝒔.
LesJoliesLecturesdePapierLesJoliesLecturesdePapier   13 juin 2020
Rien n’est plus précieux que de savoir que l’on occupe une place dans le cœur de quelqu’un. Cela vaut mille fois plus qu’une rivière de diamants, qu’une chambre dans un palais.
LesJoliesLecturesdePapierLesJoliesLecturesdePapier   13 juin 2020
Je vous aimerai inconditionnellement. Je ne peux pas vous offrir de palais, ni de titre de noblesse, mais ce que je peux vous offrir, c’est un foyer où vous serez aimée pour ce que vous êtes.
RoyalbookRoyalbook   10 juillet 2020
En fin de compte nous ne sommes ennemies que dans la tête, pas dans le cœur.
LesJoliesLecturesdePapierLesJoliesLecturesdePapier   13 juin 2020
Je me suis promis de ne pas me brûler. C’est une promesse que j’ai l’intention de tenir. Mais si je dois m’enflammer, je ne pourrai m’en prendre qu’à moi-même.